Email catcher

on

définitions

on ​​​ pronom indéfini

Pronom personnel indéfini de la 3e personne, invariable, faisant toujours fonction de sujet
(marquant l'indétermination)
Les hommes en général, les gens, l'opinion. On dit que : le bruit court que (→ on-dit, qu'en-dira-t-on). —  Comme on dit : selon l'expression consacrée.
Une personne quelconque. On m'a volé mes papiers.
(représentant une ou plusieurs personnes déterminées)
Tu, toi, vous. Eh bien ! on ne s'en fait pas !
Je, moi, nous. Tu sais bien qu'on t'aime. Oui, oui ! on y va. On est arrivées. —  (dans un écrit) On montrera dans ce livre que… —  familier Nous, tu sais, on ne fait pas toujours ce qu'on veut.

-on élément

Élément utilisé en physique pour former les noms de particules élémentaires (ex. proton).

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ON, ou l'on »

C'étoit autrefois un substantif masculin, qui par corruption s'est reduit en une particule indeclinable qui se joint avec les verbes impersonnels, & qui a la force d'un nom collectif, ou de plusieurs personnes incertaines ou indefinies. On dit, on fait. Que dit-on ? Que fait-on ? On dit est un grand menteur, pour dire, que les bruits du commun sont souvent faux. Vaugelas remarque que ce mot vient de l'homme dit, en le prononçant à l'Italienne l'huom'dice. Borel dit avoir vû d'anciens actes des Crieurs publics qui commençoient leur publication par cette formule, Hom fait sçavoir, pour dire, on fait à sçavoir.
Drôles d'expressions Mettre du baume au coeur Mettre du baume au coeur

Dans l’ancienne médecine, le baume était un calmant.

21/12/2021