iléon
définition
exemples
Phrases avec le mot iléon
La valve iléo-cæcale limite l'accès des bactéries coliques dans l'iléon.Hegel, 2015, Bruno Donatini (Cairn.info)
En outre, la pullulation siège souvent dans le second ou le troisième jéjunum, ou encore dans l'iléon proximal.Hegel, 2015, Bruno Donatini (Cairn.info)
Une anastomose gastro-iléale est réalisée après section de l'iléon à 200 cm de la jonction iléocaecale.Hegel, 2011, David Nocca (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ILEON subst. masc.
Terme de Medecine, est le nom qu'on donne au troisiéme & dernier des intestins gresles, qui est le plus long de tous. Il est ainsi nommé, à cause qu'il est entortillé en plusieurs tours & retours, & vient du verbe Grec eilein, qui signifie tourner. Il est situé entre le jeusneur & le borgne au dessous du nombril vers les hanches de part & d'autre. Il est sujet à descendre dans les bourses. On appelle aussi ileon, une partie de l'os anonyme qui est au bas de l'espine, parce qu'il soustient l'intestin qui porte ce nom.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.