Email catcher

illusion partagée

Exemples

Phrases avec les mots illusion partagée

Si ces questions ont un sens, elles ne peuvent guère faire l'économie d'une réflexion sur ce qui différencie le groupe comme rêve du groupe comme illusion partagée.Psychologie Clinique et Projective, 2001, René Kaës (Cairn.info)
Le plateau devient un espace transitionnel qui permet le déploiement d'une illusion partagée.L'année psychologique, 2021, Éric Ghozlan (Cairn.info)
Ces mimiques, ces regards, en fait ces interrogations sur ce que l'autre vit au moment même où la scène se déroule, semblent favoriser la construction d'une illusion partagée.Le Journal des psychologues, 2010, Christophe Lévêque (Cairn.info)
L'enfant et la mère restent confondus dans cette illusion partagée d'idéalité, dans un refus de part et d'autre d'un renoncement à un fantasme de toute-puissance.La psychiatrie de l'enfant, 2016, Guillemine Chaudoye, Hélène Riazuelo, Dominique Cupa (Cairn.info)
À la fin de la séance, le lien fraternel semble se déployer dans une illusion partagée pour les protéger des émotions trop vives soulevées par les parents.Dialogue, 2008, Didier Drieu, Franck Hardouin (Cairn.info)
Ou bien devons-nous, dans une illusion partagée, les soulager de cet insu qui sans cesse nous rattrape ?Cahiers de Gestalt-thérapie, 2012, Alain Gontier (Cairn.info)
S'agit-il d'arguments destinés à emporter la décision sur la taille de l'université ou d'une illusion partagée ?Annales de Normandie, 2016, Bertrand Hamelin (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Définition

illusion nom féminin

partager verbe transitif / verbe pronominal

Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine