Email catcher

partager

définitions

partager ​​​ verbe transitif

Diviser (un ensemble) en éléments pour les distribuer, les employer à des usages différents. Partager un domaine. ➙ morceler. Partager son temps entre plusieurs occupations.
Partager qqch. avec qqn, lui en donner une partie.
Rendre accessible ; faire connaître. Partager une recette. Partager son expérience. REM. Partager qqch. à qqn est fautif.
Avoir part à (qqch.) en même temps que d'autres. Partager le repas de qqn. —  au figuré Prendre part à. Partager les torts avec qqn. —  au participe passé Un amour partagé, mutuel.
(sujet : chose) Diviser (un ensemble) de manière à former plusieurs parties séparées ou non. ➙ couper. Une cloison partage la pièce.
au passif (sujet : personne) Être divisé entre plusieurs sentiments contradictoires. Elle était partagée entre l'amitié et la rancune. —  (sujet : chose) locution Les avis sont partagés, très divers.

se partager ​​​ verbe pronominal

(passif) Être partagé. Ce gâteau ne se partage pas facilement.
(réfléchi) Se partager entre diverses tendances. Partagez-vous en deux groupes !
(réciproque) Ils se sont partagé l'héritage.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je partage

tu partages

il partage / elle partage

nous partageons

vous partagez

ils partagent / elles partagent

imparfait

je partageais

tu partageais

il partageait / elle partageait

nous partagions

vous partagiez

ils partageaient / elles partageaient

passé simple

je partageai

tu partageas

il partagea / elle partagea

nous partageâmes

vous partageâtes

ils partagèrent / elles partagèrent

futur simple

je partagerai

tu partageras

il partagera / elle partagera

nous partagerons

vous partagerez

ils partageront / elles partageront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle ne voulut jamais souffrir que personne partageât ces tendres soins avec elle.Antoine Hamilton (1664-1720), Jacques Cazotte (1719-1792) et Henriette-Julie de Castelnau de Murat (1670-1716)
Inévitablement, les participants partagent aussi des souvenirs d'enfance reliés à ces thèmes.Ouest-France, 17/11/2017
Tandis que dans son foyer, il faut se partager le maigre flux.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 17/12/2020
Car le chronomètre défilait, et ce partage des points faisait l'affaire des deux équipes.Ouest-France, Baptiste COGNÉ, 23/05/2021
Je remercie également la commission économique et la commission juridique dont nous partageons entièrement les positions.Europarl
Ils partagent le goût des grands espaces, la préférence pour les produits locaux et le souci d'une faible émission de carbone.Ouest-France, Stéphanie SEJOURNE, 13/03/2021
La réalité et le rêve se partagent la même apparence trompeuse.Ouest-France, 26/09/2013
Votre âme est trop élevée pour ne pas partager cette manière de voir et surtout de sentir.Ernest Daudet (1837-1921)
Dans les projets qui émergent, une bibliothèque partagée où les livres circulent et se partagent.Ouest-France, Loïc TISSOT, 18/02/2015
Ces petits spectacles contés et musicaux suivis d'un pot partagés avec les artistes ont trouvé leur public depuis quelques années.Ouest-France, 11/09/2020
Pourtant ceux qui la possèdent avec moi ne la partagent pas avec moi.Remy de Gourmont (1858-1915)
J'invite les membres du public qui partagent mes préoccupations à me faire connaître leur avis.Europarl
J'estime que ceux d'entre vous qui ne semblent pas partager ses idées devraient lui accorder le bénéfice du doute.Europarl
Le tweet a été partagé plus de 43 000 fois.Ouest-France, Alexis BOISSELIER, 06/04/2021
Peut-être, à cette époque, les partageait-il dans une certaine mesure.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
C'est que maintenant son cœur se trouvait partagé, et c'est que maintenant aussi il fallait choisir.Daniel Lesueur (1854-1921)
Elles sont une douzaine dans l'association, à partager cette passion.Ouest-France, 04/12/2019
Que n'aurais-je donné pour connaître ses pensées, pour les partager, pour les comprendre !Jules Verne (1828-1905)
À lui d'assumer et de partager cette responsabilité.Europarl
Un autodidacte toujours partant pour partager ses photos tout comme ses conseils.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 18/07/2018
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PARTAGER » v. act.

Diviser, coupper en plusieurs parties. Les Geometres n'ont pû encore trouver l'invention de partager un angle en trois parties égales precisément. Ils sont six enfans à partager cette succession. Cette maison ne se peut partager, il la faudra liciter.
 
PARTAGER, se dit aussi de toute separation qui se fait soit en parties égales, soit inegales. Le Danube partage l'Allemagne, la Loire la France, le Gange l'Inde. Ce ruisseau partage mon pré. L'Horison, l'Equateur partagent le monde. Les Portugais & les Espagnols ont partagé le monde entr'eux par le premier Meridien : les Portugais ont eu les Indes Orientales qui sont en deçà, & les Espagnols les Occidentales qui sont au delà.
 
PARTAGER, signifie aussi, Donner le partage. Les peres font sagement, qui partagent leurs enfans de leur vivant. L'un a été partagé en terres, & l'autre en argent.
 
PARTAGER, se dit aussi des Estats qui se divisent en partis & en factions. La France a été long-temps partagée pendant la Ligue. Les Favoris ont souvent partagé la Cour.
 
PARTAGER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Les Theologiens ont été souvent partagez sur cette question. Cette Chambre est partagée sur le jugement de ce procés. On dit aussi, qu'un esprit est partagé, quand il songe à plusieurs choses, lors qu'il a plusieurs emplois, qu'il fait à la fois plusieurs estudes. Un esprit partagé ne reüssit jamais si bien que celuy qui s'applique uniquement à quelque chose. On dit aussi, qu'un homme est partagé entre l'amour & la colere, entre la crainte & l'esperance, pour dire, qu'il est agité de passions, de mouvemens contraires.
 
PARTAGER, se dit aussi de la nature, & des dons qu'elle fait aux uns ou aux autres. Il a été partagé de tous les dons du corps & de l'ame, de la beauté, de l'esprit, de la vertu. On dit qu'un homme a été bien partagé de nez, quand il a un nez extraordinairement grand ; de même des oreilles & des autres parties.
 
PARTAGER, se dit proverbialement en ces phrases. On dit que des gens partagent le gasteau ensemble, quand ils sont d'intelligence pour faire quelque profit secret au prejudice d'un tiers, ou du public. On dit, Partager comme freres, pour dire, Partager également quelque chose. On dit aussi, Partager un cheveu, quand on affecte de distinguer les choses jusques dans les moindres subdivisions.
 
PARTAGÉ, ÉE. part. & adj.
Le coin pédago Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires

Dico en ligne Le Robert évolue en permanence, notamment pour prendre en compte les remarques des enseignants et proposer des contenus conformes aux...

06/01/2022