Email catcher

partager se partager

Définition

Définition de partager ​​​ verbe transitif

Diviser (un ensemble) en éléments pour les distribuer, les employer à des usages différents. Partager un domaine. ➙ morceler. Partager son temps entre plusieurs occupations.
Partager qqch. avec qqn, lui en donner une partie.
Rendre accessible ; faire connaître. Partager une recette. Partager son expérience. REM. Partager qqch. à qqn est fautif.
Avoir part à (qqch.) en même temps que d'autres. Partager le repas de qqn. au figuré Prendre part à. Partager les torts avec qqn. au participe passé Un amour partagé, mutuel.
(sujet : chose) Diviser (un ensemble) de manière à former plusieurs parties séparées ou non. ➙ couper. Une cloison partage la pièce.
au passif (sujet : personne) Être divisé entre plusieurs sentiments contradictoires. Elle était partagée entre l'amitié et la rancune. (sujet : chose) locution Les avis sont partagés, très divers.

Définition de se partager ​​​ verbe pronominal

(passif) Être partagé. Ce gâteau ne se partage pas facilement.
(réfléchi) Se partager entre diverses tendances. Partagez-vous en deux groupes !
(réciproque) Ils se sont partagé l'héritage.

Conjugaison

Conjugaison du verbe partager

actif

indicatif
présent

je partage

tu partages

il partage / elle partage

nous partageons

vous partagez

ils partagent / elles partagent

imparfait

je partageais

tu partageais

il partageait / elle partageait

nous partagions

vous partagiez

ils partageaient / elles partageaient

passé simple

je partageai

tu partageas

il partagea / elle partagea

nous partageâmes

vous partageâtes

ils partagèrent / elles partagèrent

futur simple

je partagerai

tu partageras

il partagera / elle partagera

nous partagerons

vous partagerez

ils partageront / elles partageront

Synonymes

Synonymes de se partager verbe pronominal

se ramifier, se dissocier, se diviser, se scinder, se séparer, se subdiviser

Exemples

Phrases avec le mot partager

Cette propension à partager le document, voire à pouvoir le copier, représente un élément clef dans la diffusion des savoirs et l'acquisition de compétences.Document numérique, 2012, Olivier Le Deuff (Cairn.info)
À lui d'assumer et de partager cette responsabilité.Europarl
Vous vous êtes même peut-être amusé à en construire vous-même avant de photographier la scène et de la partager.Géo, 21/01/2020, « Pourquoi vous ne devriez pas faire de pile de pierres… »
À l'issue de ce voyage magique, les deux artistes partageront avec le public.Ouest-France, 01/10/2020
Cette mère et cette fille partageraient-elles un seul corps ?La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2004, Catherine Morin (Cairn.info)
Tandis que dans son foyer, il faut se partager le maigre flux.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 17/12/2020
Une passion pour les jeux électroniques anciens qu'il adore partager.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 20/10/2020
Ainsi, les résultats révèlent que nous sommes 17 % à partager notre lit avec notre animal de compagnie.Ça m'intéresse, 17/03/2017, « Dormir avec son animal de compagnie impacte-t-il notre sommeil ? »
La seule manière légale de faire ce voyage, c'était de partager les coûts avec le footballeur.Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 25/03/2019
Le photographe pourra alors directement partager et imprimer ses photos.Géo, 12/01/2017, « Compresser ses photos »
Elles sont une douzaine dans l'association, à partager cette passion.Ouest-France, 04/12/2019
Pour former une biocénose, ces organismes doivent partager le même milieu – qualifié de biotope.Géo, 15/03/2017, « Biocénose, la cohabitation des espèces à l’état naturel »
Que n'aurais-je donné pour connaître ses pensées, pour les partager, pour les comprendre !Jules Verne (1828-1905)
Un autodidacte toujours partant pour partager ses photos tout comme ses conseils.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 18/07/2018
A la clé, 4 000 dollars de prime à se partager entre les meilleurs.Géo, 13/08/2021, « Poisson-lion, pourquoi ce redoutable maître des mers est un fléau »
Vous pouvez mesurer cadence, vitesse, calories brûlées et partager vos résultats.Ça m'intéresse, 02/01/2022, « Pourquoi ne tient-on jamais ses bonnes résolutions ? »
On peut tirer profit des entretiens à distance en n'hésitant pas à partager des documents.Capital, 18/06/2021, « 5 cas pratiques pour réussir vos entretiens et réunions en… »
Le photographe devra les compresser, c'est-à-dire réduire leur poids, pour pouvoir les visionner, les stocker et les partager plus facilement.Géo, 12/01/2017, « Compresser ses photos »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARTAGER v. act.

Diviser, coupper en plusieurs parties. Les Geometres n'ont pû encore trouver l'invention de partager un angle en trois parties égales precisément. Ils sont six enfans à partager cette succession. Cette maison ne se peut partager, il la faudra liciter.
 
PARTAGER, se dit aussi de toute separation qui se fait soit en parties égales, soit inegales. Le Danube partage l'Allemagne, la Loire la France, le Gange l'Inde. Ce ruisseau partage mon pré. L'Horison, l'Equateur partagent le monde. Les Portugais & les Espagnols ont partagé le monde entr'eux par le premier Meridien : les Portugais ont eu les Indes Orientales qui sont en deçà, & les Espagnols les Occidentales qui sont au delà.
 
PARTAGER, signifie aussi, Donner le partage. Les peres font sagement, qui partagent leurs enfans de leur vivant. L'un a été partagé en terres, & l'autre en argent.
 
PARTAGER, se dit aussi des Estats qui se divisent en partis & en factions. La France a été long-temps partagée pendant la Ligue. Les Favoris ont souvent partagé la Cour.
 
PARTAGER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Les Theologiens ont été souvent partagez sur cette question. Cette Chambre est partagée sur le jugement de ce procés. On dit aussi, qu'un esprit est partagé, quand il songe à plusieurs choses, lors qu'il a plusieurs emplois, qu'il fait à la fois plusieurs estudes. Un esprit partagé ne reüssit jamais si bien que celuy qui s'applique uniquement à quelque chose. On dit aussi, qu'un homme est partagé entre l'amour & la colere, entre la crainte & l'esperance, pour dire, qu'il est agité de passions, de mouvemens contraires.
 
PARTAGER, se dit aussi de la nature, & des dons qu'elle fait aux uns ou aux autres. Il a été partagé de tous les dons du corps & de l'ame, de la beauté, de l'esprit, de la vertu. On dit qu'un homme a été bien partagé de nez, quand il a un nez extraordinairement grand ; de même des oreilles & des autres parties.
 
PARTAGER, se dit proverbialement en ces phrases. On dit que des gens partagent le gasteau ensemble, quand ils sont d'intelligence pour faire quelque profit secret au prejudice d'un tiers, ou du public. On dit, Partager comme freres, pour dire, Partager également quelque chose. On dit aussi, Partager un cheveu, quand on affecte de distinguer les choses jusques dans les moindres subdivisions.
 
PARTAGÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022