imaginatif
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot imaginatif
Nous avons tendance à penser que la littérature pour enfants offre des espaces imaginatifs aux enfants, mais nous sommes souvent myopes face à la longue histoire didactique du genre.Ça m'intéresse, 01/03/2021, « À quoi les premiers livres pour enfants ressemblaient-ils ? »
Jauges restreintes, spectacles dédoublés, protocoles sanitaires, il a fallu s'organiser et être imaginatifs pour poursuivre les activités de mai à octobre.Ouest-France, Adeline PIRON, 13/03/2021
Comment exploiter au mieux la transmodalité (capacité à transformer) du phénomène imaginatif pour surmonter les résistances ?Imaginaire & Inconscient, 2009 (Cairn.info)
Tout d'abord, ne pas hésiter à se faire accompagner pour les circuits moyen et difficile, à deux on est toujours plus imaginatifs et complémentaires.Ouest-France, 30/08/2021
Certains des genres les plus imaginatifs que nous associons maintenant à l'enfance sont en fait apparus dans un tout autre contexte.Ça m'intéresse, 01/03/2021, « À quoi les premiers livres pour enfants ressemblaient-ils ? »
L'occasion pour notre imaginatif héros de proposer l'établissement d'un cadastre et l'extension des sociétés d'agricultures.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 20/06/2021
Cette concurrence est plutôt un stimulant qui nous oblige à être plus agressifs d'un point de vue commercial et plus imaginatifs sur les produits.Capital, 08/02/2007, « Une croissance très assurée »
Très solitaire et très libre, laissé tout à fait sur ma foi par l'indulgence excessive de mes parents, j'étais tout imaginatif.Jules Michelet (1798-1874)
Être imaginatif dans un environnement complexe et incertain pour exercer son activité avec résilience.Ouest-France, 23/03/2018
Nous serons plus que jamais imaginatifs et audacieux, notamment dans le non-alimentaire, maintenant que la loi nous contraint à ne pas dépasser les -34 % de promotion sur l'alimentaire.Capital, 30/10/2019, « Intermarché promet des coups promotionnels dans le non-alimentaire »
Nulle part plus qu'aux bains de mer on n'est imaginatif.Jules Michelet (1798-1874)
Chacun sait que les enfants sont imaginatifs et inventifs, et qu'ils n'utilisent pas leurs jouets uniquement de la manière envisagée par le fabricant.Europarl
Dans toutes les cultures on utilise le conte, la métaphore et la parabole pour communiquer en image et en langage imaginatif.Dialogue, 2011, Maria Carballal Sanchez (Cairn.info)
Dans une culture qui prise le commerce plus que tout autre chose, le potentiel imaginatif de l'illustration a perdu sa pertinence.Diogène, 2003, Milton Glaser (Cairn.info)
Donc, les images sont bien lésées, et ce n'est pas à tort, mais à raison, qu'on parle de « centres imaginatifs ».Albert Farges (1848-1926)
Ce peuple taciturne est, dans certains moments, âprement imaginatif.Jules Michelet (1798-1874)
Comme tous les imaginatifs, il l'adorait pour sa puissance évocatrice, immatérielle.André Gouirand (1855-1918)
Nous nous devons d'être plus imaginatifs dans la mise à profit de notre expérience et de son utilisation au-delà de nos frontières.Europarl
Elle est très appréciée dans le monde du clavicorde pour son jeu décrit comme dynamique, libre, imaginatif, tendre et brillamment intelligent.Ouest-France, 05/07/2018
Du soleil et des spectacles de qualités, multicolores, variés et imaginatifs.Ouest-France, 27/09/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de IMAGINATIF, IVE adj.
Qui conçoit de belles choses dans son esprit. Il faut qu'un Machiniste soit fort imaginatif, pour trouver de nouvelles inventions. La bonne qualité d'un Poëte est d'être imaginatif. Quelquefois ce mot se prend en mauvaise part, & signifie simplement, Visionaire, qui pense posseder plusieurs qualitez qu'il n'a pas, qui croit avoir trouvé de belles inventions qui ne sçauroient reüssir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.