inventif

 

définitions

inventif ​​​ , inventive ​​​ adjectif

Qui a le don d'inventer. Un génie inventif.
Fertile en ressources, en expédients. ➙ ingénieux.
 

synonymes

inventif, inventive adjectif

créatif, fécond, fertile

astucieux, habile, imaginatif, ingénieux

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Law, ce grand esprit, inventif, désintéressé, généreux, mais de caractère faible, je le traîne au grand jour dans sa connivence aux fripons.Jules Michelet (1798-1874)
C'est alors qu'il put admirer de combien de ressources disposait l'esprit inventif et commerçant de sa jeune amie.Oscar Méténier (1859-1913)
La suite du récit nous apprend que le poète et son cœur, de nouveau bons amis, s'allèrent de nouveau promener ; voilà qui est inventif !Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Leur esprit inventif s'est signalé, et ils ont poussé fort loin l'art de répandre des libelles, comme dans ces derniers temps ils s'étaient distingués par leurs fusées incendiaires.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
C'est un moyen plutôt inventif de remodeler notre débat politique sur les priorités du budget pour 2003.Europarl
Cette directive était bonne à l'époque mais a aujourd'hui besoin d'être rénovée, comme n'importe quel vieux bâtiment, car rien n'est plus inventif que l'intelligence criminelle.Europarl
J'ai toujours eu l'esprit inventif, même dès ma plus tendre enfance, et je trouvai bientôt de nouvelles combinaisons qui devaient me permettre d'exécuter mes projets dans toute leur étendue.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Un plus grand orateur ou poëte que moy, quelque inventif qu'il fust, ne vous pourroit rien faire lire que vous n'eussiez veu cent fois.Antoine Furetière (1619-1688)
Il avait l'esprit inventif, de l'audace dans la conception, de la curiosité dans le caractère, et ne s'effrayait devant aucune supposition quelqu'absurde qu'elle fut....Pamphile Le May (1837-1918)
Pire qu'un vieux... plus inventif et plus féroce dans la débauche qu'un sénile impuissant ou un prêtre satanique.Octave Mirbeau (1848-1917)
Je vous remercie de l'alternative où vous me placez, et j'admire le génie inventif de votre amour paternel.George Sand (1804-1876)
En cela aussi, tout de suite, il affirmait ses qualités d'adresse, de conscience, de goût inventif.Daniel Lesueur (1854-1921)
Toujours, lorsqu'il s'agit de magie noire, on retrouve les mêmes horreurs et l'esprit de ténèbres n'est guère inventif.Éliphas Lévi (1810-1875)
Il ne s'en tint pas à de purs témoignages platoniques ; son esprit inventif trouva bientôt le moyen de rendre service aux deux époux.Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
Il n'est pas de plaisanteries que son esprit inventif n'imaginât pour troubler le recueillement du séminaire et le calme de cette pieuse demeure.Gaston Maugras (1850-1927)
Que d'admirables choses, dont l'énumération est impossible, dues à la nature d'abord, au travail patient, au génie inventif de l'homme.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Mais bientôt le voyageur parisien est choqué d'un certain air de contentement de soi et de suffisance mêlé à je ne sais quoi de borné et de peu inventif.Stendhal (1783-1842)
C'est un bel exemple d'un secteur dynamique et inventif ouvrant la voie notamment vers des perspectives d'utilisation à des fins non alimentaires des plantes de culture.Europarl
J'avoue que jamais rien n'a excité autant ma curiosité que ces produits extraordinaires qui prouvent combien les habitants de ces contrées lointaines ont l'esprit ingénieux et inventif.Albert Durer (1471-1528), traduction Charles Narrey (1825-1892)
Ce qui est brevetable doit être nouveau, inventif, capable d’application industrielle et comporter une contribution technique.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INVENTIF, IVE » adj.

Qui a du genie à inventer. cet Artisan est fort inventif. les femmes amoureuses sont inventives.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à certains ! Pourtant, comme les autres langues romanes, le français est issu du latin et la majorité de son lexique est héritée de cette langue morte. Certains mots et expressions ont même été directement empruntés à la langue latine, et nous les employons quotidiennement sans forcément nous en rendre compte. Pour preuve, je vous propose un petit voyage au cœur de la langue française afin de découvrir dix mots latins qui se sont dissimulés dans notre vocabulaire. In fine, plutôt vivace le latin !

Édouard Trouillez 19/12/2019