imitateur
définition
Définition de
imitateur
, imitatrice
nom et adjectif
nom
Personne qui imite (les gestes, le comportement d'autrui). Un pâle imitateur.
Artiste qui imite des personnages connus.
Personne qui imite (les œuvres d'autrui). ➙ plagiaire.
adjectif Esprit imitateur.
synonymes
Synonymes de imitateur, imitatrice nom
au sens de copieur
au sens de contrefacteur
exemples
Phrases avec le mot imitateur
Musicien, bruiteur, imitateur, il a aussi prêté sa voix pour des dessins animés.Ouest-France, 11/08/2021
Changer de timbre de voix relève en revanche de l'art des imitateurs.Ça m'intéresse, 15/11/2019, « Peut-on changer sa voix ? »
Canalis eut d'ailleurs des imitateurs et fut chef d'école en ce genre.Honoré de Balzac (1799-1850)
Les bénéfices des imitateurs diminuent à mesure qu'on s'éloigne du jour de l'invention, c'est-à-dire à mesure que l'imitation devient moins méritoire...Frédéric Bastiat (1801-1850)
Sans cesser le travail, l'imitateur, vitrine de la radio, avait apporté son soutien au mouvement lors de chroniques caustiques.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 28/07/2021
Dans au moins quelques cas, les imitateurs sont devenus les modèles, et inversement.Le débat, 2019, Ivan Krastev, Stephen Holmes, Pierre-Emmanuel Dauzat (Cairn.info)
Procope surtout s'y distingua, et n'a peut-être eu depuis que trop d'imitateurs.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
De plus, le processus même de l'imitation peut entraîner imitateurs et imités à prendre conscience de leurs stratégies.Ethnologie française, 2005, Alexandra Bakalaki (Cairn.info)
Il est le vrai mystique, l'émotion inaccessible, les autres n'en étant que des imitateurs originaux et incomplets.Études, 2011 (Cairn.info)
Si un grand tâtoit cette entreprise, il devoit avoir mille imitateurs, et leur nombre auroit en quelque sorte assuré le succès de leur ambition.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Cette pratique coûteuse préservait donc l'entreprise de la concurrence des imitateurs, mais limitait la rentabilité à une marge d'à peine 1 % !Entreprises et histoire, 2006, Hélène Teulon (Cairn.info)
L'imitateur présentait ses chroniques humoristiques dans la matinale de la radio privée depuis 2005.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 23/07/2021
Ils structurent les objets et les transactions esthétiques entre un nombre plus ou moins grand de suiveurs – imitateurs et un ensemble indéterminé d'innovateurs – artistes.Revue internationale de psychosociologie, 2002, Jean-Marie Seca (Cairn.info)
Pour le grand public, vous êtes avant tout un imitateur.Ouest-France, 02/03/2019
Et 45 ans après, on en parle encore, d'autant que les imitateurs se sont multipliés.Ouest-France, Jérôme BERGOT, 09/02/2021
On n'en dirait pas autant de ses modernes imitateurs.Eugène Delacroix (1798-1863)
Ventriloque, imitateur, magicien et même un temps acteur, il aura tout fait !Ouest-France, 23/07/2017
D'après les récits populaires, il aurait eu des précurseurs ou des imitateurs.Paul Sébillot (1843-1918)
Ensuite, la détermination des facteurs de succès et d'échec d'une telle stratégie en soulignant le rôle des compétences de l'imitateur.La Revue des Sciences de Gestion, 2010, Ghalia BENYAHIA-TAIBI (Cairn.info)
Nous sommes davantage un modèle pour les autres que des imitateurs.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de IMITATEUR, ATRICE subst.
Qui copie les autres, qui suit leur exemple, leur modele. Les imitateurs sont bien moins estimables que les inventeurs. les imitateurs tombent plûtost dans les vices de leurs modelles, qu'ils n'atteignent leurs perfections.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.