Email catcher

immeuble

définitions

immeuble ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Droit Qui ne peut être déplacé (ou qui est réputé tel par la loi) [opposé à meuble]. Biens immeubles. ➙ immobilier.
nom masculin Grand bâtiment urbain à plusieurs étages ; grande maison de rapport. Un immeuble de quarante étages. ➙ gratte-ciel, tour.

synonymes

immeuble

adjectif

immobilier

nom masculin

bien, bien-fonds, fonds, propriété

bâtiment, bâtisse, construction, édifice, ensemble, habitation, [à plusieurs étages] barre, building, gratte-ciel, tour, édifice (Québec), bloc (Québec, Suisse)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La participation pour raccordement à l'égout demandée aux propriétaires d'immeubles neufs, disparaît de la réglementation à partir du 1er juillet.Ouest-France, 28/06/2012
Plus flemmard, un habitant du 3e étage d'un immeuble secouait son gilet à la fenêtre en guise d'approbation.Ouest-France, Philippe BRIEND, 25/11/2018
Dans l'hyper-centre, bon nombre de petits immeubles sont vétustes et vides.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 13/04/2021
Les eaux de baignade peuvent être contaminées par des bactéries provenant des ménages, des hôtels ou peut-être d’immeubles de bureaux.Europarl
Il réalise des travaux d'amélioration dans le logement, ou dans les parties communes (s'il s'agit d'un immeuble collectif).Ça m'intéresse, 05/07/2012, « Blocage des loyers : que dit le projet de décret… »
Augmentation de 30 % de la constructibilité des terrains, des maisons et des immeubles.Ça m'intéresse, 29/01/2012, « Sarkozy à la télé : ce qu'il a annoncé »
Un immeuble de plusieurs étages à fuir de toute urgence, sous peine qu'il ne se crashe sur soi.Géo, 17/08/2018, « Mavericks : à l'assaut d'une des vagues les plus dangereuses… »
Nous allons donc battre en brèche les immeubles.Louis Reybaud (1799-1879)
De très nombreux musiciens élisent domicile dans des hôtels transformés en immeubles de rapport sans être pour autant attachés à leurs propriétaires.Dix-huitième siècle, 2011, David Hennebelle (Cairn.info)
Ce phénomène se poursuivra pendant les décennies soviétiques, les quartiers ouvriers russes constitués de barres d'immeubles se trouvant juxtaposés aux quartiers résidentiels autochtones.Diogène, 2014, Catherine Poujol (Cairn.info)
Un permis de construire avait été accordé par la mairie en 2006, pour l'édification de neuf immeubles et de cent maisons d'habitations.Ouest-France, 12/01/2016
Comme cette femme apeurée à cause des hurlements prolongés et inquiétant dans son immeuble.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 26/12/2020
A ceci près que cette aide est désormais limitée aux investissements dans les immeubles neufs collectifs.Capital, 19/01/2021, « Immobilier : les nouvelles aides pour les locataires et les… »
Bien sûr, on ne fait plus de barres d'immeubles ni de tours.Géo, 08/10/2018, « Nouméa : ma ville, la nuit »
Cette loi fut d'une grande portée car elle jetait les bases de la procédure de levée de l'inaliénabilité pour tous les types de biens immeubles.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2015, Jean-François Chauvard (Cairn.info)
Elle a déménagé, elle n'habite plus le même immeuble que sa mère, un peu loin de tout.Le Coq-héron, 2013, Saverio Tomasella (Cairn.info)
Les frelons asiatiques ont donc investi les trois derniers étages de l'immeuble, ouverts sur l'extérieur.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 07/10/2015
Les valeurs locatives des immeubles sont déterminées par l'administration fiscale, à partir de données, notamment de marché, des années 1970.Capital, 20/10/2020, « Taxe foncière : dans quelles villes a-t-elle le plus augmenté ces… »
Cette organisation bipartite se retrouvera dans celle de l'immeuble haussmannien (où les domestiques auront leur escalier et seront logés dans des chambres sous les toits).Romantisme, 2015, Éléonore Reverzy (Cairn.info)
Ce qui n'empêche pas les gens d'appeler en bas de votre immeuble pour avoir le code qu'ils ont égaré.Le Carnet PSY, 2017, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IMMEUBLE » s. m.

Bien fixe qui est en évidence, qu'on ne peut transporter, cacher, ni destourner. Les immeubles sont les fonds des heritages, droits Seigneuriaux. Les moulins, les bois de haute fustaye, le poisson dans un estang, sont des immeubles. les constitutions de rente à prix d'argent sont des immeubles. les offices venaux sont immeubles, tant qu'ils ne sont point resignez, ou vendus, & cependant leur prix se partage comme celuy des meubles. Tous les immeubles sont susceptibles d'hypotheque. il faut decreter un immeuble pour en purger les hypotheques.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022