immeuble
définition
Définition de
immeuble
adjectif et nom masculin
adjectif Droit Qui ne peut être déplacé (ou qui est réputé tel par la loi) [opposé à meuble]. Biens immeubles. ➙ immobilier.
nom masculin Grand bâtiment urbain à plusieurs étages ; grande maison de rapport. Un immeuble de quarante étages. ➙ gratte-ciel, tour.
synonymes
Synonymes de immeuble adjectif
nom masculin
au sens de bien
exemples
Phrases avec le mot immeuble
Les valeurs locatives des immeubles sont déterminées par l'administration fiscale, à partir de données, notamment de marché, des années 1970.Capital, 20/10/2020, « Taxe foncière : dans quelles villes a-t-elle le plus augmenté ces… »
Dans ce but, elle embauche de la main-d'œuvre et commence par réaliser des immeubles collectifs.Histoire, économie α société, 2008, Francesca TESI (Cairn.info)
Un expert a réalisé un état des lieux des huit immeubles alentour, visitant chacun des 80 logements.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 06/01/2017
Comme s'il était le porte-parole de l'immeuble en personne et avait entonné un chant de victoire.Vertigo, 2008, Shinji Aoyama (Cairn.info)
Augmentation de 30 % de la constructibilité des terrains, des maisons et des immeubles.Ça m'intéresse, 29/01/2012, « Sarkozy à la télé : ce qu'il a annoncé »
Elles concernent principalement des transactions de première main (98 %), c'est-à-dire des transactions des immeubles neufs ou restructurés.Économie Régionale et Urbaine, 2017, Yona Kamelgarn, Raphaël Languilon-Aussel (Cairn.info)
A ceci près que cette aide est désormais limitée aux investissements dans les immeubles neufs collectifs.Capital, 19/01/2021, « Immobilier : les nouvelles aides pour les locataires et les… »
Un immeuble de plusieurs étages à fuir de toute urgence, sous peine qu'il ne se crashe sur soi.Géo, 17/08/2018, « Mavericks : à l'assaut d'une des vagues les plus dangereuses… »
Il réalise des travaux d'amélioration dans le logement, ou dans les parties communes (s'il s'agit d'un immeuble collectif).Ça m'intéresse, 05/07/2012, « Blocage des loyers : que dit le projet de décret… »
Cette mise en place a permis d'assurer la défense de plusieurs immeubles avec des groupes relativement restreints et peu de munitions.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Patrycja Kowalczyk, Alban Perrin (Cairn.info)
Du squat des halls d'immeubles au happy slaping, chaque réforme pénale intègre les dernières tendances du passage à l'acte des jeunes.Journal du Droit des Jeunes, 2017 (Cairn.info)
La vente de l'immeuble était à l'ordre du jour.Ouest-France, Alix DEMAISON, 29/12/2016
Le groupe d'immeubles était auparavant occupé par des squatters.Ouest-France, Nicole CONQUER, 09/09/2017
Le locataire d'un immeuble a vu deux agressions.Ouest-France, Serge LE LUYER, 28/01/2016
On se chipote : l'immeuble sera-t-il situé à l'ouest ou au nord-nord est ?Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 27/11/2017
Les immeubles reconstruisent les sociétés villageoises dans lesquelles il y a toujours quelqu'un qui n'est pas comme nous.Ouest-France, Florence PITARD, 17/10/2016
Dans ces conditions, l'immeuble et son quartier deviennent des actifs financiers dans un monde globalisé.Esprit, 2011, Ingrid Nappi-Choulet (Cairn.info)
Bien sûr, on ne fait plus de barres d'immeubles ni de tours.Géo, 08/10/2018, « Nouméa : ma ville, la nuit »
Nous allons donc battre en brèche les immeubles.Louis Reybaud (1799-1879)
Les eaux de baignade peuvent être contaminées par des bactéries provenant des ménages, des hôtels ou peut-être d’immeubles de bureaux.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de IMMEUBLE s. m.
Bien fixe qui est en évidence, qu'on ne peut transporter, cacher, ni destourner. Les immeubles sont les fonds des heritages, droits Seigneuriaux. Les moulins, les bois de haute fustaye, le poisson dans un estang, sont des immeubles. les constitutions de rente à prix d'argent sont des immeubles. les offices venaux sont immeubles, tant qu'ils ne sont point resignez, ou vendus, & cependant leur prix se partage comme celuy des meubles. Tous les immeubles sont susceptibles d'hypotheque. il faut decreter un immeuble pour en purger les hypotheques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.