immeuble

définitions

immeuble ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Droit Qui ne peut être déplacé (ou qui est réputé tel par la loi) [opposé à meuble]. Biens immeubles. ➙ immobilier.
nom masculin Grand bâtiment urbain à plusieurs étages ; grande maison de rapport. Un immeuble de quarante étages. ➙ gratte-ciel, tour.

synonymes

immeuble

adjectif

immobilier

nom masculin

bien, bien-fonds, fonds, propriété

bâtiment, bâtisse, construction, édifice, ensemble, habitation, [à plusieurs étages] barre, building, gratte-ciel, tour, bloc (Québec, Suisse), édifice (Québec)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En effet, au rez-de-chaussée du pavillon se faisaient entendre les cris d'une vieille femme de quatre-vingts ans, parente du maréchal à qui appartenait l'immeuble en proie aux flammes.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Il greva ainsi l'immeuble de cette dette que je fus obligée de payer le jour où je le vendis, en 1797.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Les salles désertes de son appartement lui semblaient énormes et pleines d'un silence d'autant plus profond que tous les autres appartements du luxueux immeuble étaient vides comme le sien.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Le propriétaire le laissa tailler à sa fantaisie, se promettant bien de lui faire payer très cher, plus tard, ces dégradations à son immeuble.Émile Gaboriau (1832-1873)
Petits et grands viennent, de temps en temps, donner un coup d'œil à leur immeuble aimé.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Cent cinquante mille dollars devaient y être consacrés, d'abord pour l'acquisition d'un immeuble convenable, ensuite pour en rétribuer annuellement les divers services.Jules Verne (1828-1905)
La curiosité est devenue une valeur plus sûre que la rente, que la terre, que l'immeuble.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Il défend votre immeuble de l'invasion des populations suburbaines ; il vous sauve, dans l'avenir, de l'incendie, du pillage, de la réquisition prussienne.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
L'immeuble est leur rêve, leur idée fixe, leur fructueuse monomanie ; elles le poursuivent de leurs vœux les plus sincères, les plus tendres, les plus chauds...Eugène Sue (1804-1857)
L'appartement était décent, spacieux et commode, mais le propriétaire le louait à bas pris, à cause de la physionomie lamentable de l'immeuble.Ernest Daudet (1837-1921)
La maison est adossée à un immeuble habité, et la seule porte est celle où nous sommes.Maurice Level (1875-1926)
Enfin, la seule chose qui me gêne vraiment, c'est l'accueil à l'arrivée dans cet immeuble.Europarl
Un matin, il fut rudement rendu à la réalité, jeté à la porte de l'immeuble, dépouillé, laissé à l'hospitalité du pavé.Louis Dumure (1860-1933)
En utilisant de tels équipements, qui peuvent être facilement assemblés et installés partout dans un immeuble, nous pouvons faire des économies d’énergie colossales.Europarl
Dans l'ancien droit romain, on les disait manucaptæ, d'où est resté manceps, celui qui est obligé sur immeuble envers le trésor.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
Or, ce déplacement de vingt-trois degrés vingt-huit minutes suffira pour que notre immeuble polaire reçoive une quantité de chaleur suffisant à fondre les glaces accumulées depuis des milliers de siècles !Jules Verne (1828-1905)
Les portes et fenêtres de l'immeuble volèrent en éclats et l'incendie s'alluma immédiatement dans l'usine.Émile Hureau (1877-1922)
Le cens continue à être indivisible, c'est-à-dire qu'on peut s'adresser à celui des possesseurs que l'on veut de l'immeuble donné à cens et lui demander le cens entier.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
On voulait vendre l'immeuble comme bien de la nation ; il se trouva, pour s'y opposer, un vieux serviteur au caractère ferme et décidé.Jules Massenet (1842-1912)
Le mot immeuble est ici tout à fait impropre, car les maisons de ce genre sont comme les champignons qui ne tiennent à rien.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IMMEUBLE » s. m.

Bien fixe qui est en évidence, qu'on ne peut transporter, cacher, ni destourner. Les immeubles sont les fonds des heritages, droits Seigneuriaux. Les moulins, les bois de haute fustaye, le poisson dans un estang, sont des immeubles. les constitutions de rente à prix d'argent sont des immeubles. les offices venaux sont immeubles, tant qu'ils ne sont point resignez, ou vendus, & cependant leur prix se partage comme celuy des meubles. Tous les immeubles sont susceptibles d'hypotheque. il faut decreter un immeuble pour en purger les hypotheques.