Email catcher

immortaliser

définition

Définition de immortaliser ​​​ verbe transitif

Rendre immortel dans la mémoire collective. Ce tableau a immortalisé son nom. pronominal Savant qui s'est immortalisé par ses découvertes.
Biologie Rendre (une cellule) capable de se multiplier indéfiniment en culture.

conjugaison

Conjugaison du verbe immortaliser

actif

indicatif
présent

j'immortalise

tu immortalises

il immortalise / elle immortalise

nous immortalisons

vous immortalisez

ils immortalisent / elles immortalisent

imparfait

j'immortalisais

tu immortalisais

il immortalisait / elle immortalisait

nous immortalisions

vous immortalisiez

ils immortalisaient / elles immortalisaient

passé simple

j'immortalisai

tu immortalisas

il immortalisa / elle immortalisa

nous immortalisâmes

vous immortalisâtes

ils immortalisèrent / elles immortalisèrent

futur simple

j'immortaliserai

tu immortaliseras

il immortalisera / elle immortalisera

nous immortaliserons

vous immortaliserez

ils immortaliseront / elles immortaliseront

synonymes

Synonymes de immortaliser verbe transitif

au sens de éterniser
au sens de faire passer à la postérité

exemples

Phrases avec le mot immortaliser

Vous voulez immortaliser les pays traversés comme un(e) pro ?Géo, 25/01/2019, « Tour du monde : le sac idéal du globe-trotteur »
Bien que fugace, le fin manteau blanc est resté suffisamment longtemps pour immortaliser cette première chute de flocons de l'année.Ouest-France, 24/01/2021
Elle passe son temps à immortaliser les lieux abandonnés où elle se met en scène.Ouest-France, 28/12/2018
Un photographe canadien a eu la surprise d'immortaliser une corneille dont le corps était recouvert de fourmis.Géo, 09/06/2021, « Un photographe immortalise une corneille en plein... bain de fourmis »
On se pressait aux portes de son studio, ouvert en 1948 pour se faire immortaliser par ce génie.L'Autre, 2016, Lola Martin-Moro (Cairn.info)
Le jeune homme s'est pris en photo avec elle pour immortaliser l'instant.Ouest-France, Tony FABRI, 04/03/2021
Des flashs par millier scintillent et tentent d'immortaliser ce qui ne se passera plus jamais.Mouvements, 2014 (Cairn.info)
Hier, ils étaient nombreux à immortaliser ce moment cinématographique à coups de selfie et vidéos.Ouest-France, 11/05/2019
Ce groupe seul suffirait à immortaliser un artiste.Stendhal (1783-1842)
Les techniciens étaient accompagnés par des éco-touristes, qui ont pu immortaliser la scène.Ouest-France, 07/07/2020
En quête d'événements historiques à immortaliser, reporters et cameramen étaient ailleurs, sur des fronts de combat potentiellement plus attractifs.Matériaux, 2008, Nancy Berthier (Cairn.info)
Les quelques touristes présents n'ont pas manqué d'immortaliser la scène en prenant des photos.Capital, 12/04/2021, « Chine : un improbable feu de signalisation installé dans le… »
La prédatrice réalise alors une capture d'écran pour les immortaliser en position délicate.Capital, 01/02/2012, « Les nouveaux attrape-gogos high-tech »
Et pourquoi ne pas vous offrir une caméra sport pour immortaliser toutes vos meilleures cascades ?Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 30/06/2021
En règle générale ils n'évoquaient que les valeurs sûres, celles connues et reconnues par tous, des modèles à immortaliser.Africultures, 2003, Soro Solo (Cairn.info)
Elles lui permettaient d'immortaliser son expérience de la blessure, de fixer une mémoire indélébile à fleur de peau.Ligeia, 2010, Julia Hountou (Cairn.info)
On signe pour s'immortaliser à toute vitesse, le temps du feu.Cahiers philosophiques, 2009, Jacques Derrida (Cairn.info)
Une façon pour elle d'immortaliser son amour pour la ville.Ouest-France, Nina DROFF, 18/08/2020
La dangerosité est évidemment le premier obstacle pour immortaliser la faune sauvage, mais ce n'est pas le seul.Ça m'intéresse, 04/06/2021, « Quel est l'animal le plus difficile à photographier ? »
Constantin le prit, et ce fut pour l'immortaliser.Volney (1757-1820)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMMORTALISER v. act.

Rendre immortel. Les Conquerans ne versent tant de sang que pour immortaliser leur memoire. les Sçavants ne font tant de veilles que pour s'immortaliser par leurs escrits. la vanité des hommes leur fait croire qu'ils s'immortalisent par des inscriptions sur du marbre & sur de la bronze. les chicaneurs immortalisent les procés, les affaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.