Email catcher

immortaliser

définitions

immortaliser ​​​ verbe transitif

Rendre immortel dans la mémoire des hommes. Ce tableau a immortalisé son nom. pronominal Savant qui s'est immortalisé par ses découvertes.
Biologie Rendre (une cellule) capable de se multiplier indéfiniment en culture.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'immortalise

tu immortalises

il immortalise / elle immortalise

nous immortalisons

vous immortalisez

ils immortalisent / elles immortalisent

imparfait

j'immortalisais

tu immortalisais

il immortalisait / elle immortalisait

nous immortalisions

vous immortalisiez

ils immortalisaient / elles immortalisaient

passé simple

j'immortalisai

tu immortalisas

il immortalisa / elle immortalisa

nous immortalisâmes

vous immortalisâtes

ils immortalisèrent / elles immortalisèrent

futur simple

j'immortaliserai

tu immortaliseras

il immortalisera / elle immortalisera

nous immortaliserons

vous immortaliserez

ils immortaliseront / elles immortaliseront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La dangerosité est évidemment le premier obstacle pour immortaliser la faune sauvage, mais ce n'est pas le seul.Ça m'intéresse, 04/06/2021, « Quel est l'animal le plus difficile à photographier ? »
Elles lui permettaient d'immortaliser son expérience de la blessure, de fixer une mémoire indélébile à fleur de peau.Ligeia, 2010, Julia Hountou (Cairn.info)
Les quelques touristes présents n'ont pas manqué d'immortaliser la scène en prenant des photos.Capital, 12/04/2021, « Chine : un improbable feu de signalisation installé dans le… »
En règle générale ils n'évoquaient que les valeurs sûres, celles connues et reconnues par tous, des modèles à immortaliser.Africultures, 2003, Soro Solo (Cairn.info)
La prédatrice réalise alors une capture d'écran pour les immortaliser en position délicate.Capital, 01/02/2012, « Les nouveaux attrape-gogos high-tech »
Un photographe canadien a eu la surprise d'immortaliser une corneille dont le corps était recouvert de fourmis.Géo, 09/06/2021, « Un photographe immortalise une corneille en plein... bain de fourmis »
Le jeune homme s'est pris en photo avec elle pour immortaliser l'instant.Ouest-France, Tony FABRI, 04/03/2021
Vous voulez immortaliser les pays traversés comme un(e) pro ?Géo, 25/01/2019, « Tour du monde : le sac idéal du globe-trotteur »
Les techniciens étaient accompagnés par des éco-touristes, qui ont pu immortaliser la scène.Ouest-France, 07/07/2020
Elle passe son temps à immortaliser les lieux abandonnés où elle se met en scène.Ouest-France, 28/12/2018
On signe pour s'immortaliser à toute vitesse, le temps du feu.Cahiers philosophiques, 2009, Jacques Derrida (Cairn.info)
Des flashs par millier scintillent et tentent d'immortaliser ce qui ne se passera plus jamais.Mouvements, 2014 (Cairn.info)
Une façon pour elle d'immortaliser son amour pour la ville.Ouest-France, Nina DROFF, 18/08/2020
Ce groupe seul suffirait à immortaliser un artiste.Stendhal (1783-1842)
Constantin le prit, et ce fut pour l'immortaliser.Volney (1757-1820)
Et pourquoi ne pas vous offrir une caméra sport pour immortaliser toutes vos meilleures cascades ?Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 30/06/2021
Bien que fugace, le fin manteau blanc est resté suffisamment longtemps pour immortaliser cette première chute de flocons de l'année.Ouest-France, 24/01/2021
Hier, ils étaient nombreux à immortaliser ce moment cinématographique à coups de selfie et vidéos.Ouest-France, 11/05/2019
On se pressait aux portes de son studio, ouvert en 1948 pour se faire immortaliser par ce génie.L'Autre, 2016, Lola Martin-Moro (Cairn.info)
En quête d'événements historiques à immortaliser, reporters et cameramen étaient ailleurs, sur des fronts de combat potentiellement plus attractifs.Matériaux, 2008, Nancy Berthier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IMMORTALISER » v. act.

Rendre immortel. Les Conquerans ne versent tant de sang que pour immortaliser leur memoire. les Sçavants ne font tant de veilles que pour s'immortaliser par leurs escrits. la vanité des hommes leur fait croire qu'ils s'immortalisent par des inscriptions sur du marbre & sur de la bronze. les chicaneurs immortalisent les procés, les affaires.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022