Email catcher

immortaliser

définition

Définition de immortaliser ​​​ verbe transitif

Rendre immortel dans la mémoire collective. Ce tableau a immortalisé son nom. pronominal Savant qui s'est immortalisé par ses découvertes.
Biologie Rendre (une cellule) capable de se multiplier indéfiniment en culture.

conjugaison

Conjugaison du verbe immortaliser

actif

indicatif
présent

j'immortalise

tu immortalises

il immortalise / elle immortalise

nous immortalisons

vous immortalisez

ils immortalisent / elles immortalisent

imparfait

j'immortalisais

tu immortalisais

il immortalisait / elle immortalisait

nous immortalisions

vous immortalisiez

ils immortalisaient / elles immortalisaient

passé simple

j'immortalisai

tu immortalisas

il immortalisa / elle immortalisa

nous immortalisâmes

vous immortalisâtes

ils immortalisèrent / elles immortalisèrent

futur simple

j'immortaliserai

tu immortaliseras

il immortalisera / elle immortalisera

nous immortaliserons

vous immortaliserez

ils immortaliseront / elles immortaliseront

synonymes

Synonymes de immortaliser verbe transitif

au sens de éterniser
au sens de faire passer à la postérité

exemples

Phrases avec le mot immortaliser

La prédatrice réalise alors une capture d'écran pour les immortaliser en position délicate.Capital, 01/02/2012, « Les nouveaux attrape-gogos high-tech »
Le plus souvent, elles sont à peine dignes de séjourner dans la mémoire, tant elles ne peuvent prétendre à se faire immortaliser dans les livres.Diogène, 2009, Youssef Seddik (Cairn.info)
Histoire d'avoir un recul suffisant pour immortaliser l'œuvre monumentale qu'il vient de boucler, mardi, au numéro 234 de l'avenue.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 05/06/2024
Que faut-il figer, immobiliser, que faut-il aussi immortaliser comme pour en prévenir la perte ?Enfances, 2022, Isée Bernateau (Cairn.info)
Ce groupe seul suffirait à immortaliser un artiste.Stendhal (1783-1842)
Il s'agissait de bien montrer un style vestimentaire rayonnant que la photographie sert à immortaliser.Hommes et migrations, 2015, Sylvaine Conord (Cairn.info)
Et pourquoi ne pas vous offrir une caméra sport pour immortaliser toutes vos meilleures cascades ?Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 30/06/2021
La dangerosité est évidemment le premier obstacle pour immortaliser la faune sauvage, mais ce n'est pas le seul.Ça m'intéresse, 04/06/2021, « Quel est l'animal le plus difficile à photographier ? »
Vous voulez immortaliser les pays traversés comme un(e) pro ?Géo, 25/01/2019, « Tour du monde : le sac idéal du globe-trotteur »
Aujourd'hui les candidats à la plastination se bousculent pour immortaliser, dans la position du joueur d'échec ou dans celle du tireur couché, leur présence ici-bas.Cahiers internationaux de sociologie, 2002, Magali Uhl (Cairn.info)
Il est aussi radio pour écouter nos programmes et appareil de photo pour immortaliser nos amis préférés.Études, 2008, Pierre de Charentenay s.j. (Cairn.info)
Reste à choisir ce qu'ils immortaliseront sur ce premier négatif en noir et blanc.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 25/09/2021
Si vous ne montez pas dans le tram ce dimanche, n'hésitez pas à l'immortaliser s'il passe devant vous.Ouest-France, Aurélie LEMAÎTRE, 30/12/2017
À quelques mètres, une mère de famille se dépêche d'immortaliser ce moment avec son téléphone : son fiston entre en sixième.Ouest-France, Marion AUVRAY, Nathalie HAMON, 01/09/2020
Lors de votre inscription vous n'avez pas d'autre choix que de les autoriser à immortaliser votre course.Ouest-France, Stéphane CUGNIER, 12/06/2021
Ainsi, les deux photographes continuent d'immortaliser les moments forts de la vie de leurs clients depuis bientôt trente ans.Ouest-France, Edgar COURTINE, 16/09/2024
En fait, face à la disparition de soi, l'idée est de le réifier au maximum, afin de l'immortaliser.Décisions Marketing, 2007, Bertrand Urien, Denis Guiot (Cairn.info)
Les quelques touristes présents n'ont pas manqué d'immortaliser la scène en prenant des photos.Capital, 12/04/2021, « Chine : un improbable feu de signalisation installé dans le… »
Constantin le prit, et ce fut pour l'immortaliser.Volney (1757-1820)
Un photographe canadien a eu la surprise d'immortaliser une corneille dont le corps était recouvert de fourmis.Géo, 09/06/2021, « Un photographe immortalise une corneille en plein... bain de fourmis »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMMORTALISER v. act.

Rendre immortel. Les Conquerans ne versent tant de sang que pour immortaliser leur memoire. les Sçavants ne font tant de veilles que pour s'immortaliser par leurs escrits. la vanité des hommes leur fait croire qu'ils s'immortalisent par des inscriptions sur du marbre & sur de la bronze. les chicaneurs immortalisent les procés, les affaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.