Email catcher

éterniser s'éterniser

définition

Définition de éterniser ​​​ verbe transitif

littéraire Rendre éternel, faire durer sans fin. ➙ immortaliser, perpétuer.
Prolonger indéfiniment. ➙ faire durer. Je ne veux pas éterniser la discussion.

Définition de éterniser (s') ​​​ verbe pronominal

(choses) Se perpétuer, se prolonger. La guerre s'éternise.
(personnes) familier Demeurer indéfiniment, s'attarder trop longtemps. Ne nous éternisons pas sur ce sujet.

conjugaison

Conjugaison du verbe éterniser

actif

indicatif
présent

j'éternise

tu éternises

il éternise / elle éternise

nous éternisons

vous éternisez

ils éternisent / elles éternisent

imparfait

j'éternisais

tu éternisais

il éternisait / elle éternisait

nous éternisions

vous éternisiez

ils éternisaient / elles éternisaient

passé simple

j'éternisai

tu éternisas

il éternisa / elle éternisa

nous éternisâmes

vous éternisâtes

ils éternisèrent / elles éternisèrent

futur simple

j'éterniserai

tu éterniseras

il éternisera / elle éternisera

nous éterniserons

vous éterniserez

ils éterniseront / elles éterniseront

synonymes

Synonymes de éterniser verbe transitif

au sens de immortaliser
au sens de faire durer

exemples

Phrases avec le mot éterniser

Une période d'incertitude qui pourrait toutefois s'éterniser jusqu'au 31 décembre 2022.Capital, 17/02/2020, « Brexit : quel impact sur la fiscalité des expatriés français… »
Vu l'âge du public qui a moins de trois ans, il ne faut pas s'éterniser dans l'observation.Sens-Dessous, 2012, Line Clément (Cairn.info)
Mais il ne devrait pas, selon toute vraisemblance, s'éterniser au-delà de l'automne.Ouest-France, Mathéo GIRARD, 02/07/2024
Dans le cadre de l'évolution des pratiques médiatiques connues, une intervention militaire ne peut pas s'éterniser même si le pouvoir politique le souhaite.Revue internationale et stratégique, 2004, Michel Mathien (Cairn.info)
Lorsqu'on assiste à une réunion, on a rarement envie de s'y éterniser.Capital, 14/05/2020, « Télétravail : les meilleurs… et les pires comportements à avoir… »
Une étrange complicité semble en effet lier les frères ennemis afin de mieux éterniser la lutte.Revue internationale des sciences sociales, 2003, Élise Féron, Michel Hastings (Cairn.info)
Je pense donc qu'il est très important que nous terminions dans le même état d'esprit et que nous ne laissions pas les négociations s'éterniser.Europarl
Malheureusement pour les victimes, ce recours présente l'inconvénient de s'éterniser dans la plupart des cas pendant de très longs mois.Capital, 01/02/2022, « Victimes de squats, les huissiers vous aident à récupérer rapidement… »
Et cela pouvait s'éterniser, qui savait si l'on ne coucherait pas là ?Émile Zola (1840-1902)
Pour la sainte, il est époux, et vient, tout à la fois, sauver de la demande maternelle, et éterniser une adresse au père.La clinique lacanienne, 2008, Catherine Fava-Dauvergne (Cairn.info)
L'esprit qui se rend disponible au souvenir, c'est aussi l'individu qui se préoccupe de l'image des vacances qu'il souhaite restituer et éterniser.Cahiers internationaux de sociologie, 2003, Pierre Périer (Cairn.info)
Le domaine propose également des chambres d'hôtes, pour ceux qui voudraient s'éterniser.Ouest-France, Louis LE BACQUER, 01/08/2024
Des sabliers dans les douches permettent de ne pas s'éterniser sous l'eau.Ouest-France, Philippe ECALLE, 31/08/2023
Les huit semaines de maintien à domicile s'éterniseront jusqu'au 11 mai.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 15/03/2021
Avec quatre interventions d'habitants et cinq questions posées, l'échange ne risquait pas de s'éterniser.Ouest-France, Vincent DANET, Christophe JAUNET, Julia MAZ-LOUMIDES, 12/10/2023
Une présence qui, néanmoins, ne devrait pas s'éterniser.Ouest-France, Jérémy PROUX, 02/07/2024
Elle n'envisage donc pas de s'y éterniser malgré la beauté du lieu.Capital, 19/08/2020, « Paris : une maison de campagne cachée en vente pour… »
Tout ce qu'il désirait, c'était pouvoir éterniser le leurre de ce mirage.Georges Rodenbach (1855-1898)
J'étais comme devant une chose radieuse, ailée, qui peut s'envoler, quand on prétend y toucher, et qu'on admire avec un désir qui s'immole pour s'éterniser.Louis Ulbach (1822-1889)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ETERNISER v. act.

Rendre eternel, ou d'une fort longue durée. Les Conquerans n'ont fait tant de carnage que pour eterniser leur nom. Les Pyramides ont eternisé la grandeur des Rois d'Egypte. Les Auteurs ne font tant de veilles que pour eterniser leur memoire.
 
ETERNISÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Sur Dico en ligne Le Robert, vous pouvez consulter le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais qu’est-ce qu’une combinaison de mots, au...

Géraldine Moinard 03/10/2024
Sondage de la semaine