perpétuer

 

définitions

perpétuer ​​​ verbe transitif

Faire durer toujours ou très longtemps. ➙ immortaliser.

se perpétuer ​​​ verbe pronominal

Se continuer. ➙ durer, perdurer. Les espèces se perpétuent. ➙ se reproduire.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je perpétue

tu perpétues

il perpétue / elle perpétue

nous perpétuons

vous perpétuez

ils perpétuent / elles perpétuent

imparfait

je perpétuais

tu perpétuais

il perpétuait / elle perpétuait

nous perpétuions

vous perpétuiez

ils perpétuaient / elles perpétuaient

passé simple

je perpétuai

tu perpétuas

il perpétua / elle perpétua

nous perpétuâmes

vous perpétuâtes

ils perpétuèrent / elles perpétuèrent

futur simple

je perpétuerai

tu perpétueras

il perpétuera / elle perpétuera

nous perpétuerons

vous perpétuerez

ils perpétueront / elles perpétueront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Leurs ennemis se prévalurent de cette disposition pour les accuser dans les assemblées primaires de vouloir se perpétuer dans le pouvoir, et la firent rejeter par les sections.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
C'est toute la structure de la société rurale que nous allons détruire si nous laissons la situation actuelle se perpétuer.Europarl
La pensée humaine découvre un moyen de se perpétuer non seulement plus durable et plus résistant que l'architecture, mais encore plus simple et plus facile.Victor Hugo (1802-1885)
Je souhaite que les jeunes et les générations futures de ces communautés puissent retrouver l’espoir de perpétuer cette tradition.Europarl
Quelle déception pour un homme d'expérience de voir qu'aucun jeune ne vient prendre la relève et perpétuer le métier !Europarl
Si l'astucieuse politique grecque craint tant la vérité, c'est parce qu'elle sait merveilleusement profiter du mensonge ; mais ce qui me surprend, c'est qu'elle parvienne à en perpétuer le règne.Astolphe de Custine (1790-1857)
J'admire comme il est aisé, en certains pays, de perpétuer les choses les plus impopulaires en leur donnant un autre nom.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Peut-être craignait-elle, à force de parler éternité, de perpétuer l'amour du général en ce monde et dans l'autre.Honoré de Balzac (1799-1850)
L'art seul peut perpétuer la réalité vivante des choses du monde, et le vrai art, le seul qui habite les hauteurs du génie !Edmond de Goncourt (1822-1896)
Perpétuer un système traditionnel où le père rapporte le salaire et où la femme s'occupe des enfants, comme le veulent certains, marque un retour en arrière.Europarl
On ne doit pas s'étonner après cela du retour fréquent des mêmes noms, et de voir les personnages distingués se perpétuer dans cette assemblée, qui représentait la nation.Pierre Daru (1767-1829)
Je l'ai appelé ainsi, afin de perpétuer dans ma famille le souvenir de mon général et le vôtre.Adélaïde-Gillette Dufrénoy (1765-1825)
Elle avait près de cinquante ans, et certains restes de beauté qu'elle cherchait à perpétuer au moyen de soins infinis.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il en a découlé d'abord cette règle que chaque famille dût se perpétuer à jamais.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Il découvrit le photographe chargé par la justice de perpétuer l'image des criminels à l'issue de leur procès et se fendit d'une épreuve de la collection intégrale.Georges Eekhoud (1854-1927)
Le continent était las ; il fallut renoncer à l'espoir de perpétuer la guerre, et souscrire à ce qu'on ne pouvait empêcher.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Tous auraient désiré demeurer indépendants, chacun dans sa province et perpétuer leur tyrannie comme au bon temps de l'ancien roi.Alfred Assollant (1827-1886)
Il n'est pas inutile de perpétuer le souvenir de pareils exemples, afin que chacun voie où il peut être entraîné dans les discordes civiles.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Ce traité, dicté par la mauvaise foi, et fait pour établir la paix, n'avoit été propre qu'à perpétuer les divisions.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Flabenigo représenta que, depuis trois cents ans, la plupart des doges avaient tenté de perpétuer cette dignité dans leur famille.Pierre Daru (1767-1829)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PERPETUER » v. act.

Rendre durable, renouveller. La nature se perpetuë par le moyen des semences & des generations. Un chicaneur perpetuë un procés tant qu'il luy plaist. Une interruption de prescription perpetuë une action jusqu'à 30. ou 40. ans. On dit aussi d'un Conquerant, d'un Illustre, qu'il a travaillé à perpetuer sa gloire, son nom, à les faire long-temps durer.
Sapé comme jamais De fil en aiguille De fil en aiguille

Expression née à la fin du XIIIe siècle qui signifie, de manière figurée, « en passant insensiblement d’une chose à l’autre ».

Marcelle Ratafia 28/01/2021