impitoyablement
définition
synonymes
Synonymes de impitoyablement adverbe
exemples
Phrases avec le mot impitoyablement
Ainsi parlant, je traitais ma noblesse impitoyablement, aussi bien que ma fortune.Jules Janin (1804-1874)
Au nom de la même précision et du même sens de l'exactitude qu'il mettait à composer ses poèmes, il les dénonçait impitoyablement.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2008, Frédéric Sounac (Cairn.info)
Et c'est toujours d'une main de fer qu'il fait impitoyablement taire toute opposition, emprisonnée ou exilée.Ouest-France, 26/11/2016
Que l'on refrène impitoyablement la traite des blanches !Charles Turgeon (1855-1934)
Il étouffe impitoyablement la moindre tentative vers une autre organisation.La Pensée, 2020, Albert Rouet (Cairn.info)
La trahison doit-elle être impitoyablement punie ou dépassée par une grâce et le pardon ?Ouest-France, 05/03/2020
Les autres sont impitoyablement rayés de la liste, et leurs clients incités à aller manger leur ragoût d'adobo ailleurs.Capital, 19/12/2013, « Bientôt obligatoire, le diagnostic de fraude fiscale »
Quel cœur avaient donc ces hommes pour traiter aussi impitoyablement le père et l'enfant ?Henri Welschinger (1846-1919)
Et c'est pourquoi aussi les économies parallèles doivent être impitoyablement réprimées.L'Homme et la société, 2003, Gérard Raulet (Cairn.info)
La hiérarchie militaire traque impitoyablement ceux qui sont suspectés de vouloir profiter d'une blessure bénigne pour échapper à un retour dans les tranchées.Ouest-France, 05/11/2018
Dans le même temps, ces images renforçaient impitoyablement les barrières physiques et psychologiques dressées par la guerre.La pensée de midi, 2007, Sarah Rogers (Cairn.info)
Ces êtres de l'ombre qu'il a vainement cherché à fuir, mais vers lesquels l'a ramené impitoyablement son destin.ADEN, 2007, Michel Bertrand (Cairn.info)
J'ai « massacré » impitoyablement ce qui m'a paru nul ou médiocre ; mais j'ai exalté en une joie la beauté des vraies œuvres rencontrées.Han Ryner (1861-1938)
Vous ne savez donc pas quel est l'homme que vous et votre tante avez impitoyablement raillé ?Eugène Sue (1804-1857)
Il est évident que cela frappe impitoyablement les régions faiblement peuplées.Europarl
Leur port un peu moins altier et quelques feuilles rabougries les condamnent à être impitoyablement recalés.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 10/09/2019
Les candidats qui répondent avec franchise sans donner la réponse que le jury veut entendre se voient impitoyablement éliminés.Savoir/Agir, 2017, Hugues Draelants (Cairn.info)
La logique initiatique veut que tout ce qui n'émane pas de la révélation finale soit impitoyablement éliminé.Poétique, 2004, Xavier Garnier (Cairn.info)
Les conversos, marranes et autres morisques, sont donc impitoyablement pourchassés.Histoire & Sociétés Rurales, 2004 (Cairn.info)
Ne soyons pas toujours si mauvais et cruels pour nous-mêmes que nous repoussions si impitoyablement ceux-là qui s'entêtent à nous servir malgré nous.Félix Nadar (1820-1910)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de IMPITOYABLEMENT ad.
Sans pitié, sans misericorde. Il a donné à revoir sa piece à son ami, avec pouvoir d'y coupper & retrancher impitoyablement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.