Email catcher

impossible

Définition

Définition de impossible ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Qui ne peut se produire, être réalisé. Mission impossible. Impossible à (+ infinitif), qu'on ne peut… Une idée impossible à admettre. impersonnel Il est impossible de (+ infinitif). elliptiquement Impossible de le joindre. sans complément Impossible !, c'est impossible. Il est impossible que… (+ subjonctif). Il n'est pas impossible qu'il revienne.
Très difficile, très pénible (à faire, imaginer, supporter). Elle nous rend la vie impossible.
familier Extravagant, invraisemblable. Il lui arrive toujours des aventures impossibles.
(personnes) Que l'on ne peut accepter ou supporter. ➙ insupportable.
nom masculin
Ce qui n'est pas possible. Vous demandez l'impossible. par exagération Nous ferons l'impossible pour vous satisfaire, tout le possible.
Par impossible locution adverbiale : par une hypothèse peu vraisemblable. Si, par impossible, cette affaire réussissait.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot impossible

Il est impossible pour l'un des concubins de déclarer son concubin à charge même si ce dernier ne perçoit aucun revenu.Capital, 26/06/2020, « Impôt et concubinage : quelles sont les règles ? »
Pour les urgences médicales, la distance rendra impossible une évacuation.Ouest-France, 14/07/2020
Cette question mériterait une analyse plus poussée, impossible à faire dans ce cadre.Relations internationales, 2013, Sandrine Nikolic-Fuss (Cairn.info)
Il est donc impossible de tirer des conclusions définitives, et encore moins de formuler une recommandation précise en matière d'alimentation.Ça m'intéresse, 31/01/2021, « Phytothérapie : les myrtilles ont-elles vraiment des bienfaits ? »
Cette formalisation des procédures est une réponse aux critiques rationalistes et positivistes pour qui tout miracle est impossible.Revue française de sociologie, 2015 (Cairn.info)
Cette difficulté de symbolisation rend impossible un rapport à l'objet absent.Revue française de psychanalyse, 2014, Emmanuelle Chervet (Cairn.info)
Il est impossible de se laisser jouer ainsi.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Non, l'étendue de cette pratique est impossible à quantifier, car elle est le fait de sociétés secrètes.Géo, 15/09/2020, « Bénin : au cœur du culte des ancêtres, à la… »
Le coût lié à la résolution de la crise financière est impossible à estimer à l'heure actuelle.Europarl
Car il est juridiquement impossible d'interdire la location d'un bien.Capital, 20/07/2021, « Interdiction de location, plan travaux… tout ce que va changer… »
Avec le confinement, impossible de se changer les idées en s'évadant en pleine nature.Géo, 25/03/2020, « Des caméras en direct pour contempler la nature à travers… »
Cette technique permet la rencontre de l'ovocyte et du spermatozoïde en dehors de l'organisme (in vitro), lorsque c'est impossible de manière naturelle.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 30/01/2016
Il serait impossible de bannir les plastiques, par exemple dans les véhicules (où leur légèreté est essentielle) ou à l'hôpital.Ouest-France, Gaël HAUTEMULLE, 20/03/2021
Un seul regret : le niveau très bas de l'eau rendait impossible la mise en route des machines.Ouest-France, 24/09/2019
Cette mission fut quasiment impossible car la tâche était difficile.Pensée plurielle, 2004, Emmanuel JOVELIN (Cairn.info)
Seulement, cette année, en raison de la crise sanitaire, cela est impossible.Ouest-France, Charles DROUILLY, 27/06/2020
Pour y expérimenter le silence absolu, quasiment impossible à trouver dans la nature.Ça m'intéresse, 05/01/2022, « Expérience : j'ai testé le silence absolu »
Cette proposition sitôt formulée ferme toute possibilité de récit, tant il est impossible de se représenter quelle réalité concrète elle recouvre.Sens-Dessous, 2010, Nadia Taïbi (Cairn.info)
Elles finissent par se transformer en microparticules d'autant plus polluantes qu'elles deviennent impossibles à récupérer.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 28/02/2019
Cette question serait au plus haut sujette à controverses, voire impossible à résoudre.La Pensée écologique, 2017, Dominique Bourg, Kerry Whiteside (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPOSSIBLE adj. m. & f. & s.

Qui ne se peut faire. Il est impossible de faire un baston sans deux bouts. Cela est impossible moralement parlant, c'est à dire, sans une adresse extraordinaire. rien n'est impossible à l'amour.
 
On le dit aussi par extension de ce qui n'est que difficile. Il m'est impossible de me lever matin, de dormir. pour vous servir je tenteray l'impossible, je feray l'impossible.
 
On dit proverbialement, Nul n'est tenu à l'impossible.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.