impossible
définition
Définition de
impossible
adjectif et nom masculin
adjectif
Qui ne peut se produire, être réalisé. Mission impossible.
Impossible à (+ infinitif), qu'on ne peut… Une idée impossible à admettre.
impersonnel Il est impossible de (+ infinitif). elliptiquement Impossible de le joindre.
sans complément Impossible !, c'est impossible.
Il est impossible que… (+ subjonctif). Il n'est pas impossible qu'il revienne.
Très difficile, très pénible (à faire, imaginer, supporter). Elle nous rend la vie impossible.
familier Extravagant, invraisemblable. Il lui arrive toujours des aventures impossibles.
nom masculin
Ce qui n'est pas possible. Vous demandez l'impossible.
par exagération Nous ferons l'impossible pour vous satisfaire, tout le possible.
Par impossible locution adverbiale : par une hypothèse peu vraisemblable. Si, par impossible, cette affaire réussissait.
synonymes
Synonymes de impossible adjectif et nom masculin
au sens de infaisable
au sens de impensable
exemples
Phrases avec le mot impossible
Pour y expérimenter le silence absolu, quasiment impossible à trouver dans la nature.Ça m'intéresse, 05/01/2022, « Expérience : j'ai testé le silence absolu »
D'ailleurs le voudrait-on que les élèves se chargeraient de montrer que c'est impossible.Medium, 2015, Jean-Yves Chevalier (Cairn.info)
Auparavant, il était impossible de venir jusqu'ici sans combinaison complète.Ouest-France, Johann Fleuri, 21/10/2017
Dans la parlotte, rien d'impossible, nul ne peut se priver d'en appeler à réparation.Che vuoi ?, 2005, Michel Hessel (Cairn.info)
Non, l'étendue de cette pratique est impossible à quantifier, car elle est le fait de sociétés secrètes.Géo, 15/09/2020, « Bénin : au cœur du culte des ancêtres, à la… »
Dans la parole échangée entre ces deux parlêtres, dans le discours en général apparaît nécessairement l'impossible.Journal français de psychiatrie, 2019, Christian Fierens (Cairn.info)
Car il est juridiquement impossible d'interdire la location d'un bien.Capital, 20/07/2021, « Interdiction de location, plan travaux… tout ce que va changer… »
Le coût lié à la résolution de la crise financière est impossible à estimer à l'heure actuelle.Europarl
Il est impossible pour l'un des concubins de déclarer son concubin à charge même si ce dernier ne perçoit aucun revenu.Capital, 26/06/2020, « Impôt et concubinage : quelles sont les règles ? »
Cette explosion décuple ses rangs et pose la question de l'encadrement impossible des militants dans un parti soumis au centralisme démocratique.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1997, José Gotovitch (Cairn.info)
Ce qui se montrait dans le rêve comme réel était impossible.Cliniques méditerranéennes, 2013, Sergio Benvenuto (Cairn.info)
Il a été quasi impossible aux reporters professionnels d'accéder et de travailler.Ouest-France, Colette DAVID, 23/03/2016
Mais il arrive que la demande soit impossible à satisfaire.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 30/12/2017
Mauvaise position : en cas d'imprévu, il vous sera impossible de réagir vite.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 11/07/2016
Il est quasi impossible de quantifier le phénomène.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 15/03/2017
Il nous est impossible de choisir entre les deux protagonistes.Ouest-France, Dominique Moïsi, 05/01/2016
Du moins, c'est la conversation triangulaire impossible que nous reconstruisons après coup.Essaim, 2011, Guy-Félix Duportail (Cairn.info)
Avec le confinement, impossible de se changer les idées en s'évadant en pleine nature.Géo, 25/03/2020, « Des caméras en direct pour contempler la nature à travers… »
Il est impossible de se laisser jouer ainsi.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Il est donc impossible de tirer des conclusions définitives, et encore moins de formuler une recommandation précise en matière d'alimentation.Ça m'intéresse, 31/01/2021, « Phytothérapie : les myrtilles ont-elles vraiment des bienfaits ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de IMPOSSIBLE adj. m. & f. & s.
Qui ne se peut faire. Il est impossible de faire un baston sans deux bouts. Cela est impossible moralement parlant, c'est à dire, sans une adresse extraordinaire. rien n'est impossible à l'amour. On le dit aussi par extension de ce qui n'est que difficile. Il m'est impossible de me lever matin, de dormir. pour vous servir je tenteray l'impossible, je feray l'impossible. On dit proverbialement, Nul n'est tenu à l'impossible.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.