improductif

 

définitions

improductif ​​​ , improductive ​​​ adjectif et nom

Qui ne produit, ne rapporte rien. Un sol improductif. ➙ stérile.
Qui ne contribue pas directement à produire des biens. Personnel improductif. —  nom Les improductifs.
 

synonymes

improductif, improductive adjectif

inefficace

inutile, infructueux, stérile, vain

ingrat, aride, stérile, infécond (littéraire), infertile (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Réfléchir aux institutions européennes de façon aussi extrême est improductif et ne fait nullement honneur à la situation dans laquelle l’institution doit travailler.Europarl
L'effort est donc plus considérable au moment où il devient plus improductif.Émile Durkheim (1858-1917)
Il y a une grande différence, voyez-vous, entre un capital productif et un capital improductif.Eugène Sue (1804-1857)
Le laboureur a un champ rendu presque improductif par la surabondance d'humidité.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ce n'est pas de l'argent improductif, celui qui est prodigué pour mettre en œuvre les forces vives d'un pays.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Enfin, ils s'étaient volontairement constitués les protecteurs et conservateurs de ce domaine improductif, duquel étaient sorties tant de richesses, maintenant dissoutes en fumées !Jules Verne (1828-1905)
Et les amoncellements de calcaire improductif représentaient la fortune de la noble maison, les espérances de bonheur de la jeune fille, la sécurité des vieux jours du père de famille.Georges Ohnet (1848-1918)
Mais le travail improductif au point de vue matériel n'en est pas moins le travail, l'ami de l'âme, son plus fort soutien.George Sand (1804-1876)
Avec une valeur déterminée, on est sûr d'obtenir tout service imaginable d'une valeur égale, soit improductif, soit productif.Frédéric Bastiat (1801-1850)
C'est injuste, improductif et intenable de traiter les eurosceptiques mieux que les euro-enthousiastes.Europarl
Deux blancs suffisent... et on vous débarrasse de votre capital improductif... après quoi, le greffier vous rembourse le pendu en espèces sonnantes.Eugène Sue (1804-1857)
Au fur et à mesure que l'on déblayait le terrain, la pioche et la bêche, d'un sol que tout le monde croyait improductif, faisaient un parterre magnifique.Pons de l'Hérault (1772-1853)
Je ne puis pas vous dire quel dégoût j'ai de ce monde inutile et chic, vide de pensées, improductif et joueur.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
De temps en temps il se présente un obstacle : c'est un district improductif, un lac, une nation indienne qu'on rencontre inopinément sur son chemin.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Afficher toutRéduire
Le dessous des mots À table ! À table !

Le contenu de nos assiettes ne ressemble pas à celui qu’ont connu nos grands-parents. Depuis soixante ans, de nouveaux aliments, de nouvelles habitudes apparaissent et changent imperceptiblement notre quotidien et nos manières de vivre.

Marie-Hélène Drivaud 08/12/2020