Email catcher

inefficace

Définition

Définition de inefficace ​​​ adjectif

Qui n'est pas efficace, qui ne produit pas l'effet souhaité. Un remède inefficace. Collaborateur inefficace.

Synonymes

Synonymes de inefficace adjectif

inactif, impuissant, inopérant

infructueux, improductif, inutile, stérile, vain

incapable, incompétent

Synonymes de c'est totalement inefficace

c'est un cautère sur une jambe de bois

Exemples

Phrases avec le mot inefficace

Pourtant, il y a de grandes chances que cette coalition soit inefficace et s'effondre.Ouest-France, 03/06/2021
De surcroît, les employeurs se heurtent à des difficultés pour appliquer la réglementation concernant le licenciement des travailleurs inefficaces ou en surnombre.Études économiques de l'OCDE, 2005 (Cairn.info)
D'une part, les efforts demandés aux pays inefficaces sont réduits, ce qui diminue les rentes et la tentation des pays de réduire leur l'effort.Revue économique, 2014, David Martimort, Wilfried Sand-Zantman (Cairn.info)
Nous avons tenté de nombreux traitements qui se sont avérés partiellement inefficaces.Ouest-France, 30/09/2018
Du fait des effets de réseau, cette tarification est inefficace.Revue économique, 2001, Alexandre Gaudeul, Bruno Jullien (Cairn.info)
Le régime actuel relatif aux substances chimiques est imparfait, bureaucratique et lent et, dans bien trop de circonstances, il est franchement inefficace.Europarl
Plus expert en marketing qu'en distribution, il lance des réformes profondes, aussi traumatisantes qu'inefficaces.Capital, 21/02/2017, « Carrefour : pas facile de détrôner le boss ! »
Des professionnels de santé, pour qui les régimes sont inefficaces ou mauvais pour la santé, livrent leurs conseils aux personnes qui veulent perdre du poids.Ouest-France, Marie TOUMIT, 08/09/2019
Ce qu'on ajouterait à ce droit serait purement nominal, et ce qu'on en retrancherait, dans les limites de cet excédant, serait évidemment inefficace.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Si l'idée peut paraître séduisante sur le papier, la mesure pourrait se révéler coûteuse et inefficace.Capital, 12/03/2018, « Exonération des heures sup' : une mesure chère et inefficace »
N'optez pas pour autant pour un ventilateur dit économique, il risquerait d'être inefficace.Ouest-France, 13/06/2020
Ce qui semble devenir inefficace à l'échelle de la nation réussirait-il à un autre niveau ?Inflexions, 2015, John Christopher Barry (Cairn.info)
Ces bougies censées absorber les mauvaises odeurs d'une pièce sont à peu près inefficaces.Ça m'intéresse, 24/08/2019, « Les bougies anti-odeur sont-elles efficaces ? »
Le produit s'était révélé inefficace sur des personnes exposées au virus.Ouest-France, 25/08/2021
Chez l'adulte, les résultats sont moins nets, ce qui ne signifie toutefois pas que le régime cétogène est inefficace.Ça m'intéresse, 08/08/2020, « Le régime cétogène : utile, mais pas forcément pour perdre du poids »
Cette loi, techniquement limitée, se révèle le plus souvent inefficace en ville car, au départ, elle vise seulement à faciliter la construction des routes.Histoire urbaine, 2005, Philippe Lavastre (Cairn.info)
Après vérification, le produit est un mélange inoffensif et inefficace de plantes, comme de la lavande ou du romarin.Ouest-France, 23/11/2015
D'une part, les actions de politique monétaire risquent d'être inefficaces et même inopérantes si les conditions monétaires du pays sont essentiellement définies par l'extérieur.Revue française de socio-économie, 2013, Jean-François Ponsot, Guillaume Vallet (Cairn.info)
Cette entreprise que vous avez tant aimée vous apparaît désormais inefficace, lourde et gâcheuse de talents.Capital, 02/07/2015, « 6 signes qui montrent qu'il est grand temps de changer… »
Soutenir à l'inverse que le bonheur constitue une condition pour bien travailler relève d'une tyrannie inefficace.Capital, 21/09/2018, « Stop à la dictature du bonheur au travail ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INEFFICACE adj. m. & f.

Qui n'est pas suffisant, qui n'est pas assez fort pour faire quelque chose. La nature corrompuë rend souvent les graces de Dieu inefficaces. la promesse des recompenses seroit inefficace pour obliger les hommes à faire leur devoir, il a fallu y adjouster la crainte des supplices.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine