inefficace
définition
synonymes
Synonymes de inefficace adjectif
au sens de inactif
au sens de infructueux
exemples
Phrases avec le mot inefficace
Ces bougies censées absorber les mauvaises odeurs d'une pièce sont à peu près inefficaces.Ça m'intéresse, 24/08/2019, « Les bougies anti-odeur sont-elles efficaces ? »
Cet exemple illustre le fait fondamental en matière d'analyse de l'instabilité financière selon lequel les contraintes financières créent des externalités pécuniaires inefficaces.Revue d'économie financière, 2015, Guillaume Plantin (Cairn.info)
Avec en plus, une gestion des gardiens hésitante et donc inefficace.Ouest-France, Mathieu COUREAU, Benjamin IDRAC, Nicolas MANGEARD, 05/12/2018
Il rentre au domicile dans la journée muni d'un traitement qui se révèle inefficace.Vie sociale et traitements, 2016, Isabelle Laurent, Véronique de Bellis, Frédéric Pasutto (Cairn.info)
Ce qu'on ajouterait à ce droit serait purement nominal, et ce qu'on en retrancherait, dans les limites de cet excédant, serait évidemment inefficace.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Dans ces circonstances, l'administration publique était alors perçue comme inefficace et inefficiente et comme devant être réformée.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2010, Nicholas Awortwi (Cairn.info)
Si l'idée peut paraître séduisante sur le papier, la mesure pourrait se révéler coûteuse et inefficace.Capital, 12/03/2018, « Exonération des heures sup' : une mesure chère et inefficace »
Cette entreprise que vous avez tant aimée vous apparaît désormais inefficace, lourde et gâcheuse de talents.Capital, 02/07/2015, « 6 signes qui montrent qu'il est grand temps de changer… »
Soutenir à l'inverse que le bonheur constitue une condition pour bien travailler relève d'une tyrannie inefficace.Capital, 21/09/2018, « Stop à la dictature du bonheur au travail ! »
Cette argumentation repose sur la preuve que les mesures des sanctions ont été politiquement inefficaces.Revue internationale des sciences sociales, 2007, Ariel Colonomos (Cairn.info)
Ils considèrent les moyens traditionnels d'expression – comme le vote ou la manifestation pacifique – inefficaces.Déviance et Société, 2001, G. Ricordeau (Cairn.info)
Pour accompagner ces efforts, inefficaces s'ils restent ponctuels, une réflexion de fond doit impliquer toutes les parties prenantes !Ouest-France, Laurent Bizot, 01/04/2024
Cela passe par la fin de la perfusion à l'argent public partout, y compris dans la culture, qui reste parfois dispendieuse, souvent inégalitaire ou inefficace.Ouest-France, Violette Spillebout, Alexandre Holroyd, 15/04/2024
Ses centres ont été trop souvent inefficaces et imprécis.Ouest-France, Ewen RENOU, 19/10/2019
Dans une chaufferie cependant, il vaut mieux rester sur les extincteurs à poudre, car ceux à eau sont inefficaces contre les incendies comprenant du gaz.Ouest-France, Antoine MASSON, 23/09/2024
La principale compensation de carbone du pays serait inefficace dans la lutte contre la crise climatique, selon des chercheurs.Ouest-France, Hugo COËFF, 29/03/2024
Dans tous les autres cas, elle est coûteuse et largement inefficace.Le Journal de l'École de Paris du management, 2019, Thierry Rayna (Cairn.info)
Chez l'adulte, les résultats sont moins nets, ce qui ne signifie toutefois pas que le régime cétogène est inefficace.Ça m'intéresse, 08/08/2020, « Le régime cétogène : utile, mais pas forcément pour perdre du poids »
Plus expert en marketing qu'en distribution, il lance des réformes profondes, aussi traumatisantes qu'inefficaces.Capital, 21/02/2017, « Carrefour : pas facile de détrôner le boss ! »
Le régime actuel relatif aux substances chimiques est imparfait, bureaucratique et lent et, dans bien trop de circonstances, il est franchement inefficace.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INEFFICACE adj. m. & f.
Qui n'est pas suffisant, qui n'est pas assez fort pour faire quelque chose. La nature corrompuë rend souvent les graces de Dieu inefficaces. la promesse des recompenses seroit inefficace pour obliger les hommes à faire leur devoir, il a fallu y adjouster la crainte des supplices.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.