Email catcher

stérile

définition

Définition de stérile ​​​ adjectif

(êtres vivants) Inapte à la génération, à la reproduction. ➙ infécond. Animal stérile. Couple stérile.
(terre, sol) Qui ne produit pas de végétaux utiles. ➙ aride, improductif.
Exempt de tout germe microbien. Milieu stérile.
au figuré Qui ne produit rien, ne donne aucun résultat positif. Des discussions stériles.

synonymes

Synonymes de stérile adjectif

au sens de aseptique
au sens de infécond

exemples

Phrases avec le mot stérile

Autrement dit, faites appel à leur intelligence, sans quoi la course aux points suscitera des comportements pavloviens, stériles.Capital, 08/02/2017, « Serious games : comment s'en servir efficacement dans l'entreprise »
Devant cette détresse, des projets concrets sont développés, comme, par exemple, la remise de matériel stérile.Nouvelles questions féministes, 2006, Valérie Dupertuis (Cairn.info)
Comme si elle se laissait bercer par son jeu de possession qui s'avère souvent trop stérile.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 06/02/2021
Dans cet effort désespéré et stérile de s'arc-bouter sur une vérité restreinte et unique, nous percevons et parfois retrouvons le rapport précoce au savoir.Revue française de psychanalyse, 2021, Daniel Oppenheim (Cairn.info)
Ils ont remarqué que dès que l'on bloquait son fonctionnement, l'animal devenait stérile.Ça m'intéresse, 09/12/2019, « Notre organisme, un vrai surdoué ! »
Il est donc souhaitable d'en finir avec l'opposition stérile entre discours et pratiques.Archives de Philosophie, 2018, Claude-Olivier Doron (Cairn.info)
La recette est simple : il suffit d'imbiber une compresse stérile avec de l'eau bouillie à laisser tiédir au préalable.Ça m'intéresse, 04/11/2021, « Comment soigner un orgelet ? »
Cette découverte représente également un espoir pour les femmes atteintes de cancer, que les chimiothérapies ont rendu stériles.Ça m'intéresse, 28/02/2012, « Les femmes pourront-elles enfanter à tout âge ? »
Votre supérieur attend, non pas des excuses ou une autocritique stérile, mais que vous l'aidiez à comprendre la source des dysfonctionnements : une mauvaise organisation, un manque de personnel, etc.Capital, 07/02/2011, « Comment réussir votre entretien d'évaluation »
Cela est positif mais, à long terme, quelque peu stérile.EMPAN, 2007, Charles Rojzman (Cairn.info)
En tout cas, à l'époque, étant toujours stérile, la jeune femme subissait elle-même de lourdes accusations.L'Autre, 2003, Danièle Pierre (Cairn.info)
Le temps passait et les attaques lavalloises restaient stériles.Ouest-France, Baptiste DENIS, 08/10/2017
L'utilisation du ballon est effectivement frileuse, tout du moins stérile et pas dans les zones de vérités.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 17/03/2018
C'est un renforcement pour la filière navale qui doit arrêter de se disputer de manière stérile.Ouest-France, Marie Carof-Gadel, 20/05/2016
Ces stériles ont été générés lors de l'exploitation de l'uranium, entre 1953 et 1991.Ouest-France, Anne-Lise FLEURY, 10/02/2009
Elle n'envisageait pas de devenir mère, ayant été pendant des années convaincue par les médecins qu'elle était stérile.Ouest-France, Camille RIVIECCIO, 27/05/2020
Là aussi, il y a matière à une stérile littérature administrative.Commentaire, 2004, Roland Hureaux (Cairn.info)
Il est temps de mettre fin à nos discussions stériles et de nous mettre au travail.Europarl
Pendant que la terre devient stérile et que la subsistance va toujours tarissant, l'homme aussi veut être stérile.Jules Michelet (1798-1874)
Un déclic peut aussi aider à sortir de cette jalousie stérile.Capital, 09/09/2011, « La jalousie au bureau, une émotion à combattre »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de STERILE adj. m. & f.

Qui ne rapporte point de fruit. Il se dit au propre des animaux qui n'ont pas la vertu d'engendrer. C'étoit un grand chagrin aux femmes des Patriarches d'être steriles, de n'avoir point d'enfants. Les mules sont steriles, parce que c'est une espece de monstre engendré de deux especes. On dit aussi, que des terres sont steriles, quand elles rapportent peu ou point de bleds, de fruits, &c.
 
STERILE, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Un Auteur est sterile, un livre est sterile, un genie est sterile, quand il y a peu de pensées, peu d'invention, quand on ne tire point de profit de sa lecture. Une année est sterile, lors qu'elle est mauvaise, que les terres ont peu rapporté. Un travail est sterile, quand il est ingrat, quand il n'apporte aucune utilité à son maître. Une amitié sterile & infructueuse. Des connoissances sont steriles, quand on n'en peut tirer aucune consequence ni instruction.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.