Email catcher

stérile

Définition

Définition de stérile ​​​ adjectif

(êtres vivants) Inapte à la génération, à la reproduction. ➙ infécond. Animal stérile. Couple stérile.
(terre, sol) Qui ne produit pas de végétaux utiles. ➙ aride, improductif.
Exempt de tout germe microbien. Milieu stérile.
au figuré Qui ne produit rien, ne donne aucun résultat positif. Des discussions stériles.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot stérile

Dans cet effort désespéré et stérile de s'arc-bouter sur une vérité restreinte et unique, nous percevons et parfois retrouvons le rapport précoce au savoir.Revue française de psychanalyse, 2021, Daniel Oppenheim (Cairn.info)
Faire fermenter les bactéries en milieu liquide, dans des grandes cuves stériles.Ouest-France, Claire ROBIN, 15/10/2013
Dans ses écrits de jeunesse il niait l'existence de classes stériles qui ne seraient pas productrices de richesses à travers le travail.Revue française d'histoire des idées politiques, 2011, Stefano Pighini (Cairn.info)
La recette est simple : il suffit d'imbiber une compresse stérile avec de l'eau bouillie à laisser tiédir au préalable.Ça m'intéresse, 04/11/2021, « Comment soigner un orgelet ? »
Elle choisit comme père l'infirmier, comme mère la femme stérile, comme mari l'homme célibataire.EMPAN, 2003, Ophélia Avron (Cairn.info)
Nous ne sommes pas dans l'opposition systématique qu'on pourrait qualifier de stérile.Ouest-France, 05/05/2018
Ces dernières ont été rendues stériles pour éviter la laitance peu appréciée de certains consommateurs.Ouest-France, Isabelle LÊ, 22/12/2019
Mieux vaut donc traiter directement la cause, en effectuant un lavage régulier du nez avec de l'eau de mer stérile ou du sérum physiologique.Ouest-France, 22/02/2018
Ils ont remarqué que dès que l'on bloquait son fonctionnement, l'animal devenait stérile.Ça m'intéresse, 09/12/2019, « Notre organisme, un vrai surdoué ! »
La conjugaison de ces deux facteurs alignés rend passagèrement stérile l'idée d'associer la naissance d'un enfant à la vie d'un arbre.Ouest-France, 03/04/2021
Un déclic peut aussi aider à sortir de cette jalousie stérile.Capital, 09/09/2011, « La jalousie au bureau, une émotion à combattre »
Pendant que la terre devient stérile et que la subsistance va toujours tarissant, l'homme aussi veut être stérile.Jules Michelet (1798-1874)
Mais aujourd'hui, le dialogue entre les autorités et les manifestants est stérile.Ouest-France, 21/05/2021
Autrement dit, faites appel à leur intelligence, sans quoi la course aux points suscitera des comportements pavloviens, stériles.Capital, 08/02/2017, « Serious games : comment s'en servir efficacement dans l'entreprise »
Il est temps de mettre fin à nos discussions stériles et de nous mettre au travail.Europarl
D'abord quelques réflexions, donc, sur la communauté qui n'engendre pas à la foi, soit sur la communauté stérile.Lumen Vitae, 2020, Erio Castellucci, Filippo Leso (Cairn.info)
Dans la figure 2, nous avons ajouté à la population initiale une proportion égale à 3 %, 5 % ou 10 % de couples totalement stériles.Population & Sociétés, 2010, Henri Leridon (Cairn.info)
Votre supérieur attend, non pas des excuses ou une autocritique stérile, mais que vous l'aidiez à comprendre la source des dysfonctionnements : une mauvaise organisation, un manque de personnel, etc.Capital, 07/02/2011, « Comment réussir votre entretien d'évaluation »
Cette découverte représente également un espoir pour les femmes atteintes de cancer, que les chimiothérapies ont rendu stériles.Ça m'intéresse, 28/02/2012, « Les femmes pourront-elles enfanter à tout âge ? »
Dans une identification narcissique inconsciente à son père, il sera stérile, comme lui.Le Carnet PSY, 2016, Monique Jaoul (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de STERILE adj. m. & f.

Qui ne rapporte point de fruit. Il se dit au propre des animaux qui n'ont pas la vertu d'engendrer. C'étoit un grand chagrin aux femmes des Patriarches d'être steriles, de n'avoir point d'enfants. Les mules sont steriles, parce que c'est une espece de monstre engendré de deux especes. On dit aussi, que des terres sont steriles, quand elles rapportent peu ou point de bleds, de fruits, &c.
 
STERILE, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Un Auteur est sterile, un livre est sterile, un genie est sterile, quand il y a peu de pensées, peu d'invention, quand on ne tire point de profit de sa lecture. Une année est sterile, lors qu'elle est mauvaise, que les terres ont peu rapporté. Un travail est sterile, quand il est ingrat, quand il n'apporte aucune utilité à son maître. Une amitié sterile & infructueuse. Des connoissances sont steriles, quand on n'en peut tirer aucune consequence ni instruction.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.