Email catcher

impropre

Définition

Définition de impropre ​​​ adjectif

Qui ne convient pas, n'exprime pas exactement l'idée. ➙ inadéquat. Mot impropre.
littéraire Impropre à : qui n'est pas propre, apte à (un travail, un service). ➙ inapte. (choses) Qui ne convient pas. Une eau impropre à la consommation.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot impropre

Ils sont étrangement impropres à ce qu'ils ont à faire.Jules Michelet (1798-1874)
Pas question, donc, de l'utiliser pour filtrer une eau impropre.Ouest-France, 16/04/2021
Dans d'autres encore, la vie n'existerait même pas, car chacun de ces univers pourrait posséder ses propres lois physiques, dont certaines seraient impropres à l'existence humaine.Ça m'intéresse, 01/11/2021, « Existe-t-il des mondes parallèles ? »
Cette dernière n'est-elle pas particulière par définition, donc impropre à assurer le caractère républicain du régime ?Revue de métaphysique et de morale, 2018, Gilles Marmasse (Cairn.info)
Enfin, elle agit sur la muqueuse utérine en la rendant impropre à la nidation.Ça m'intéresse, 14/09/2021, « Quels sont les effets de la pilule contraceptive ? »
En clair, la loi fixe des seuils à partir desquels les logements ne seront plus considérés comme décents et seront donc impropres à la location.Capital, 20/07/2021, « Interdiction de location, plan travaux… tout ce que va changer… »
De fait, exiger un modèle (paradeigma) du philosophe, c'est formuler une exigence tout à fait impropre.Les études philosophiques, 2005, Dr. Melissa Lane (Cairn.info)
Tous les sels minéraux ne sont pas retirés, sinon l'eau serait impropre à la consommation.Ouest-France, 15/10/2019
La directrice avait alors indiqué qu'elle avait récupéré ces produits, impropres à la vente, pour éviter tout gaspillage alimentaire.Ouest-France, 28/03/2019
Et pour cause, ils développent des moisissures qui les rendent impropres à la consommation.Ouest-France, 31/10/2018
Cette européanisation à travers la mobilisation des intérêts particuliers était de nature antipolitique, donc impropre à servir de point d'appui à un nouveau pouvoir.Le débat, 2005, Paul Thibaud (Cairn.info)
En cause, la présence d'une toxine, qui rend les coquillages impropres à la consommation.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 26/05/2020
Elles ne sont pas méthodologiquement impropres, elles permettent même dans certains cas de formuler de nouvelles hypothèses à partir de résultats globalement décevants.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007, Sébastien Dalgalarrondo (Cairn.info)
Nous faisons donc un usage abusif et impropre des mots.Europarl
L'équarrissage est l'abattage et le dépeçage d'animaux impropres à la consommation alimentaire, une pratique coûteuse pour les éleveurs lorsqu'elle se fait de façon industrielle.Géo, 18/02/2022, « Pourquoi le vautour est-il mal-aimé ? »
Cette hypothèse, bien que fondée empiriquement, est impropre à expliquer les réseaux interculturels constitués de communautés hétérogènes.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Francesca Trivellato (Cairn.info)
Vous ne pouvez donc pas invoquer l'impossibilité de louer si votre bien est délabré et impropre à la location.Capital, 17/07/2020, « Taxe foncière : bailleurs, vous pouvez obtenir un dégrèvement si votre… »
Cette dégénérescence est liée, évidemment, à une altération fonctionnelle du système central qui chez le succube devient impropre à toutes réactions intellectuelles.Mil neuf cent, 2011, Georges Sorel (Cairn.info)
Le terme était excessif, impropre, mais la soulageait.Fernand Vandérem (1864-1939)
Celles-ci vont emprisonner les pathogènes présents dans une eau impropre.Ouest-France, Stéphane BACRO, 01/02/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPROPRE adj. m. & f.

Mot qui ne convient pas bien à une chose, qui ne l'explique pas assez. Un stile devient obscur, quand on se sert de mots impropres ou barbares.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022