Email catcher

impropre

définition

Définition de impropre ​​​ adjectif

Qui ne convient pas, n'exprime pas exactement l'idée. ➙ inadéquat. Mot impropre.
littéraire Impropre à : qui n'est pas propre, apte à (un travail, un service). ➙ inapte. (choses) Qui ne convient pas. Une eau impropre à la consommation.

synonymes

Synonymes de impropre adjectif

au sens de abusif
au sens de inapproprié

exemples

Phrases avec le mot impropre

L'équarrissage est l'abattage et le dépeçage d'animaux impropres à la consommation alimentaire, une pratique coûteuse pour les éleveurs lorsqu'elle se fait de façon industrielle.Géo, 18/02/2022, « Pourquoi le vautour est-il mal-aimé ? »
Là-bas, on essaie de construire un espace commun en n'ayant pas peur de l'impropre.Tous urbains, 2020, Olivier Mongin, Vincent Lavergne (Cairn.info)
Toujours est-il que le procédé de destruction de ce tabac impropre à la vente, amené environ six fois par an, a depuis été modifié.Ouest-France, Antonin LE BRIS, 07/11/2024
Dans ce sens, certaines associations sont incompatibles : ce sont des hybrides, des mélanges impropres.Corps, 2008, Anne Bargès (Cairn.info)
Enfin, elle agit sur la muqueuse utérine en la rendant impropre à la nidation.Ça m'intéresse, 14/09/2021, « Quels sont les effets de la pilule contraceptive ? »
Appellation en partie impropre : le cinéma, comme moyen d'expression dominant, n'a pas régné un siècle, à peine la moitié.Les cahiers de médiologie, 1996, Jean-Michel Frodon (Cairn.info)
En clair, la loi fixe des seuils à partir desquels les logements ne seront plus considérés comme décents et seront donc impropres à la location.Capital, 20/07/2021, « Interdiction de location, plan travaux… tout ce que va changer… »
Le terme était excessif, impropre, mais la soulageait.Fernand Vandérem (1864-1939)
Ils sont étrangement impropres à ce qu'ils ont à faire.Jules Michelet (1798-1874)
Au contraire, dans le domaine de ce qui est déjà réglé par la loi, l'action de la représentation nationale sera soit inutile, soit impropre.Revue française d'histoire des idées politiques, 2006, Carl von Rotteck (Cairn.info)
Le disciple est impropre, car il est impossible de recevoir ce qui est donné.Communio, 2019, Paul Colrat (Cairn.info)
C'est donc le même chiffre même si 0,9999 est une écriture impropre de 1.Ouest-France, Michel CABARET, 19/01/2023
Un terrain impropre à la création d'activités en raison de la présence de mâchefer, déchets de l'usine d'incinération.Ouest-France, Margot GARNIER, 24/01/2024
On y trouve le dinophysis, une microalgue qui rend les coquillages impropres à la consommation.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 27/11/2023
L'ampleur du travail est énorme, la bâtisse est inhabitée depuis 450 ans et déclarée impropre à l'habitation depuis 1632 !Ouest-France, Mayeule de CHARON, 08/08/2015
Les chevaux de course sont impropres à la consommation humaine.Ouest-France, Marion DUBOIS, Raphaël FRESNAIS, 29/06/2024
Dans l'im/propriété toujours – car à proprement parler la langue du poème est impropre à tout usage utilitaire – il la tente.Cités, 2018, Claude Ber (Cairn.info)
Dans d'autres encore, la vie n'existerait même pas, car chacun de ces univers pourrait posséder ses propres lois physiques, dont certaines seraient impropres à l'existence humaine.Ça m'intéresse, 01/11/2021, « Existe-t-il des mondes parallèles ? »
Nous faisons donc un usage abusif et impropre des mots.Europarl
Vous ne pouvez donc pas invoquer l'impossibilité de louer si votre bien est délabré et impropre à la location.Capital, 17/07/2020, « Taxe foncière : bailleurs, vous pouvez obtenir un dégrèvement si votre… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPROPRE adj. m. & f.

Mot qui ne convient pas bien à une chose, qui ne l'explique pas assez. Un stile devient obscur, quand on se sert de mots impropres ou barbares.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.