Email catcher

vicieux

Définition

Définition de vicieux ​​​ , vicieuse ​​​ adjectif et nom

littéraire Qui a des vices, de mauvais penchants. ➙ corrompu, dépravé.
Se dit d'une bête ombrageuse et rétive (surtout d'un cheval).
Qui est fait pour piéger, pour tromper. Une question vicieuse.
Qui a des mœurs ou des tendances sexuelles que la société réprouve. ➙ pervers ; familier vicelard. nom Un vieux vicieux. ➙ satyre.
familier Qui a des goûts dépravés, bizarres. Il faut être vicieux pour aimer ça.
(choses)
Défectueux, mauvais, entaché de vices (II). Expression vicieuse. ➙ fautif, incorrect.
Cercle* vicieux.

Synonymes

Synonymes de vicieux, vicieuse adjectif et nom

débauché, dévergondé, libertin, roué (littéraire)

obscène, dégoûtant, libidineux, lubrique, pervers, salace, cochon (familier), vicelard (familier)

mauvais, vachard (familier)

[cheval] ombrageux, rétif

[vieux ou littéraire] corrompu, immoral, mauvais, pervers, taré

[vieux] fautif, impropre, incorrect, mauvais

Exemples

Phrases avec le mot vicieux

De plus, les professionnels, auparavant pris dans ce cercle vicieux, furent soulagés de ne plus porter une fonction éducative sans limite.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2002, Véronique Dufour (Cairn.info)
En somme, la crise financière est en train de se muer en un redoutable cercle vicieux.Capital, 20/07/2011, « Et si la zone euro éclatait ? »
Et lors même qu'un homme eût été long-temps vicieux, on s'exposeroit encore à mentir en le nommant ainsi.Saint François de Sales (1567-1622)
Plus vicieux encore : comment les parents vaccinés feront-ils pour garder leurs enfants si ceux-ci doivent s'isoler ?Ouest-France, 02/09/2021
Dans les deux cas, l'économie en pâtit, et par conséquent les actifs des banques continuent de se détériorer, sombrant dans un cercle vicieux.Le débat, 2009, Simon Johnson (Cairn.info)
Un cercle vicieux s'est alors enclenché, avec des bâtiments qui restent dans leur jus, un service qui se dégrade et une clientèle qui finit par s'éloigner.Capital, 15/04/2021, « Courtepaille trouvera-t-elle enfin sa recette magique ? »
Cette lithographie répond au principe du cercle vicieux dans lequel une situation et son contraire sont vraies toutes les deux à la fois ?La psychiatrie de l'enfant, 2013, Barbara Donville (Cairn.info)
En stationnant la nuit au-dessus des villes, les nuages entretiennent un cercle vicieux.Ouest-France, Baptiste CESSIEUX, 05/03/2020
L'anxiété que cela provoque, c'est là le cercle vicieux, rend les choses encore plus terribles à vivre.Ça m'intéresse, 20/03/2020, « Psychologie : sept stratégies pour gérer l’anxiété liée au coronavirus »
C'est un cercle vicieux : moins d'heures d'ouverture, moins de public à pouvoir profiter du service, donc moins d'activité rentable.Ouest-France, 12/06/2016
La nervosité, qui va souvent de pair avec ces désagréments, peut davantage aggraver ces symptômes, et un cercle vicieux se met alors en place.Ça m'intéresse, 25/03/2021, « Pourquoi certaines personnes transpirent beaucoup ? »
Comme dans un cercle vicieux, ce sont alors les impératifs alimentaires censés préparer à la vie d'artiste qui en deviennent le principal frein.Sociologie de l'art, 2010, Sébastien Fleuriel (Cairn.info)
Il en résulte un cercle vicieux : confrontés à des règles strictes et à des contrôles sévères, les salariés travaillent le moins possible.Capital, 27/03/2012, « Développez l’autonomie de vos collaborateurs »
Partout dans le monde, un cercle vicieux se met en place sur les marchés financiers.Ouest-France, Thomas MOYSAN, 09/08/2017
Comme à l'international avec les usuriers, l'enjeu est d'aider ces personnes à sortir du cercle vicieux du surendettement.Finance et Bien Commun, 2006, Philippe Guichandut (Cairn.info)
Des sensations qui plongent rapidement le buveur/fumeur dans un cercle vicieux : plus il boit et plus il fume et vice versa.Ouest-France, 02/11/2015
Malheureusement, ces bandits ont été remplacés par d'autres criminels plus jeunes et encore plus vicieux.Europarl
Management a sélectionné cinq dispositifs pour sortir de ce cercle vicieux.Capital, 20/10/2011, « Apprendre à gérer son temps et ses priorités »
Cette dynamique se boucle en un cercle vicieux de la stagnation économique.Futuribles, 2017 (Cairn.info)
Et c'est un cercle vicieux : plus l'animal est en surpoids, plus il a de problèmes de mobilité et plus il grossit par manque d'activité.Ouest-France, 03/11/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VICIEUX, EUSE adj.

Qui a quelque defaut ou imperfection naturelle, ou acquise. Un cheval vicieux est un cheval qui mord, qui ruë, qui est ombrageux, qu'on ne peut dompter.
 
VICIEUX, se dit en Morale des hommes qui sont sujets à quelques vices. C'est un homme vicieux qui s'est adonné au vin, aux femmes, au libertinage. Les gens de bien fuyent la compagnie des vicieux.
 
VICIEUX, se dit aussi des actes de Justice, du stile. Un acte est vicieux, quand il n'a pas toutes les formalitez requises par la loy. Un contract est vicieux, quand on stipule quelque chose contre les bonnes moeurs. Un stile est vicieux, lors qu'il est trop ampoulé, qu'il affecte des pointes, des allusions, des antitheses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022