Email catcher

impudiquement

Définition

Définition de impudiquement ​​​ adverbe

D'une manière impudique ; avec impudeur.

Synonymes

Synonymes de impudiquement adverbe

impudemment, indécemment

Exemples

Phrases avec le mot impudiquement

Les mêmes qui, cette fois, se révélaient enfin au grand jour, impudiquement, sans plus avoir à se cacher derrière la défense d'un droit au blasphème ?Esprit, 2016, Camille Riquier (Cairn.info)
Il estime que le héros se tourmente beaucoup, inutilement, voire impudiquement, pour savoir s'il doit ou non se marier pour la troisième fois.Revue de littérature comparée, 2008, Cécile Vaissié (Cairn.info)
Que dire de ce lapsus calami qui défie impudiquement toute logique mathématique ?Présence Africaine, 2014, Clotaire Saah Nengou (Cairn.info)
Quatre-vingt-dix-sept ans de vie, soigneusement préservés de toute indiscrétion, étalés, détaillés, impudiquement résumés dans un petit espace (une sorte de garage aménagé) qu'un quidam peut embrasser d'un seul regard.Medium, 2009, Régis Debray (Cairn.info)
C'est une sorte de psychanalyse pseudo-écologique qui nous est impudiquement offerte.Le débat, 2005, Jean-Christophe Rufin (Cairn.info)
Dans le cinéma algérien, prude et pudibond, l'hymen des femmes est exposé impudiquement comme un acte de propriété, de possession et garant d'une pureté originelle qui profite au groupe.La Pensée, 2015, Malika Laïchour Romane (Cairn.info)
D'aucuns s'en préoccuperont, mais en se gardant d'un retour en arrière, d'autres s'en accommoderont, mais en veillant à une absence d'excès, nul, peut-on penser, ne pourra impudiquement s'en réjouir.Les cahiers de la justice, 2017, Jean-Louis Gillet (Cairn.info)
Excès le plus souvent délibérés et consentis aux fins d'un ironique dévoilement du ravageant désir exponentiel de consommation visuelle comme de la cruauté impudiquement déployée de l'univers actuel.Revue française de psychanalyse, 2003, Marc Babonneau (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPUDIQUEMENT adv.

D'une maniere impudique. Cette femme a esté authentiquée & enfermée dans un Monastere pour avoir vescu impudiquement pendant son mariage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à...

Édouard Trouillez 26/09/2023