incarnation
définition
Définition de
incarnation
nom féminin
Action par laquelle une divinité, un esprit s'incarne dans le corps d'une personne, d'un animal ; forme incarnée. ➙ avatar.
Religion chrétienne Union intime en Jésus-Christ de la nature divine avec une nature humaine.
Ce qui incarne, représente. ➙ personnification.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot incarnation
Les nobles des villes se moquaient de lui, mais bien à tort : il connaissait le pays ; il en était l'âme et l'incarnation.Ernest Renan (1823-1892)
D'une certaine façon, ils sont l'incarnation de la déraison et leur déficience met le sujet hors de l'ordre symbolique de la réalité.EMPAN, 2008, Roy Compte (Cairn.info)
Pour le logo, ils choisissent le symbole du fer, incarnation de la robustesse : près d'un siècle plus tard, il n'a pas changé.Capital, 22/05/2015, « Volvo : dur d'être un petit parmi les grands constructeurs… »
Cette prétention serait encore une manière de refuser l'incarnation et ses conséquences.Nouvelle revue théologique, 2003, Víctor M. Fernández (Cairn.info)
Un souvenir pour son père meurtri, un jouet pour ses filles et pour l'auteur, l'incarnation de la fugacité de la vie.Ouest-France, Vincent CRESSARD, 21/04/2019
L'incarnation d'un personnage historique, devenue une figure populaire des arts, est une responsabilité.Ouest-France, Alexis Savona, 24/12/2020
Donc, la révolution devient l'incarnation du non-quotidien sous la forme de fête, tandis que tout ce qui est non révolutionnaire relève du quotidien, non festif.Sociétés, 2018, Dilbar Alieva (Cairn.info)
Toutefois, elles représentent une part de la population américaine et sont l'incarnation d'une histoire amérindienne qui perdure.Ça m'intéresse, 28/07/2021, « Quelles sont les différentes tribus indiennes ? »
Cette étape a abouti à l'incarnation des couples de problèmes et solutions.Innovations, 2018, Sophie Bollinger Raedersdorf (Cairn.info)
Cette identification à son tour ne réussirait pas tant sans l'incarnation des figures en personnages.Commentaire, 2013, Guillaume Barrera (Cairn.info)
Mais leur corps est aussi une incarnation de la monarchie.Ça m'intéresse, 10/08/2021, « Les secrets des plus grandes influenceuses »
Il s'agit de l'incarnation parlementaire de l'appropriation et du contrôle.Europarl
Il est urgent que les décideurs publics aient face à eux une unique incarnation de la propriété, locative en particulier.Capital, 01/10/2018, « Immobilier : il y a urgence à redorer le… »
Mais, très vite, les difficultés apparaissent, l'incarnation d'une nouvelle vie communautaire tourne à l'aigre.Ouest-France, 18/12/2020
Il est devenu, au fil du temps, une forme d'incarnation des contradictions françaises.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 10/12/2017
D'un côté, tant le mouvement sans entrave de l'individu que la déterritorialisation de la communication favorisent l'incarnation d'un idéal d'autonomie personnelle et de liberté.Sociétés, 2006, Carole Anne Rivière (Cairn.info)
Le drapeau tricolore a lui trouvé un second souffle, incarnation d'une société libre et ouverte face aux menaces jihadistes.Ouest-France, 29/12/2015
C'est essentiel pour elle, car une prise de parole ne peut pas se faire sans incarnation humaine.Capital, 26/12/2017, « Les conseils des pros du marketing pour se démarquer sur… »
Le caractère vital de la mission opérationnelle du commando donne donc à la décision, à l'incarnation de l'autorité et à la cohésion une dimension toute particulière.Capital, 04/04/2018, « Pour manager, inspirez-vous des militaires ! »
Au sortir du printemps, l'attaque brestoise est en mal d'incarnation.Ouest-France, Didrick POMELLE, 05/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INCARNATION s. f.
Terme de Theologie. Le mystere ineffable par lequel Dieu a operé nostre redemption par le moyen de son Fils, qui a pris chair humaine dans les sacrez flancs de la Vierge. On appelle l'Epoque des Chrestiens suivant laquelle ils comptent leurs années, les ans de l'Incarnation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.