Email catcher

métamorphose

Définition

Définition de métamorphose ​​​ nom féminin

Changement de forme, de nature ou de structure telle que l'objet, la chose n'est plus reconnaissable. La métamorphose d'un homme en animal.
Changement brusque survenant dans l'organisme (de batraciens, d'insectes), dans son développement. Stades de la métamorphose des insectes (larve, insecte adulte).
Changement complet (d'une personne, d'une chose) dans son état, ses caractères. ➙ transformation.

Synonymes

Synonymes de métamorphose nom féminin

transformation, changement, évolution, mutation, révolution, transmutation (littéraire)

avatar, incarnation

[Alchimie] conversion, transfiguration

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot métamorphose

Du côté de la vie, nous sommes déjà en condition d'envisager, ou en tout cas d'imaginer, les métamorphoses les plus radicales.Diogène, 2002, Rafael Argullol (Cairn.info)
Par exemple, les mâles forcent parfois les chrysalides des femelles qui n'ont pas terminé leur métamorphose pour se reproduire avec elles.Géo, 13/09/2021, « Ces papillons s'attaquent à des chenilles pour siroter leurs substances… »
La métamorphose inverse existe aussi, qui va cette fois de la matière inerte vers le vivant.Ça m'intéresse, 16/03/2021, « Non, les athlètes grecs n’avaient pas tous des abdos parfaits »
Cette deuxième réponse, qui en elle-même fait d'ailleurs difficulté, suppose une analyse de la métamorphose elle-même.Recherches de science religieuse, 2007, Paul Olivier (Cairn.info)
Elle aurait pu dire rapidement qu'elle avait dû plutôt composer avec lui dès son adolescence, et surtout subir même sa métamorphose d'alors.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2007, Bruno Pignide (Cairn.info)
Cette métamorphose s'accompagne d'un temps qui passe et qui devient menaçant, car nécessairement restreint et potentiellement, même imaginairement, tragique quant à son issue.Vie sociale, 2013, Richard Gaillard (Cairn.info)
La sole est un exemple spectaculaire de métamorphose chez les poissons.Ça m'intéresse, 31/01/2020, « Quand les jeunes poissons mangent du plastique au lieu du plancton »
Le couple décide d'acquérir le véhicule, pour 18 000 €, et de poursuivre sa métamorphose.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 19/07/2021
Ils jugent les politiques à l’aune de leurs actes, ce qui peut conduire à de réelles métamorphoses.Europarl
Il incarne une période de profonde métamorphose pour la commune.Ouest-France, Jean-François MARIVAL, 20/09/2013
Lui, déjà vieux à vingt-trois ans, il avait subi la métamorphose contraire ; il était devenu femme jusqu'au bout des ongles.Jules Michelet (1798-1874)
Cette métamorphose repose sur un changement complet de point de vue.Le Temps des Médias, 2009, Jean-Claude Soulages (Cairn.info)
Elle autorise aussi toutes les métamorphoses qui font passer l'action qui s'exerce sur un objet à celle qui s'exerce sur une personne.Analyse Freudienne Presse, 2007, Jean-Jacques Leconte (Cairn.info)
Ensuite, elle forme une cavité, un trou d'émergence, pour s'extraire après sa métamorphose et s'y reproduire.Ouest-France, 08/08/2015
Mais ce n'est pas tout, il peut aussi transformer les autres et met son pouvoir de métamorphose au service des autres.Géo, 05/12/2021, « Merlin l'enchanteur, un personnage de légende et de tradition »
Suffisamment pour transformer le paysage maritime qui n'attendait plus, et de puis belle lurette, une telle métamorphose.Ouest-France, Pierre WADOUX, 11/02/2021
Ces zones ont d'ailleurs des atouts que n'ont pas les centres-villes en matière de métamorphose.Capital, 17/11/2020, « Espaces verts, logements.. comment les quartiers d'affaires vont se réinventer »
Cette métamorphose, elle l'initie en faisant une formation d'une année à distance.Ouest-France, Barbara DEBOUT, 08/12/2020
La meilleure façon de mesurer les métamorphose du temps en terme de défense et de construction.Ouest-France, 17/07/2013
Il s'agit alors d'un besoin de métamorphose, qui va se traduire par des transformations autrement plus importantes, telles qu'une reconversion professionnelle, une révolution dans notre mode de vie, etc.Capital, 17/09/2019, « Vouloir changer de vie, c'est la preuve que vous êtes… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de METAMORPHOSE subst. fem.

Transformation d'une personne, son changement en une autre forme. Les Payens attribuoient à leurs faux Dieux les metamorphoses pour de grands miracles. Ovide a fait un fameux recueil, des Metamorphoses en 15. livres. Quand on veut parler du Paganisme, on dit au temps de la Metamorphose. Un Pere Jesuïte a fait aussi des metamorphoses sacrées, comme celle de la femme de Lot en statuë de sel, Nabuchodonoser en beuf, &c.
 
METAMORPHOSE, se dit aussi au figuré du changement de moeurs ; d'habits, de condition. Cet homme estoit fort libertin, & il est devenu fort devot, voilà une estrange metamorphose. Ce Traittant est venu avec des sabots chaussez, & il a maintenant un grand équipage, voilà une grande metamorphose. Vous verrez avec le temps bien d'autres metomorphoses, pour dire, des changements.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine