Email catcher

métamorphose

définition

Définition de métamorphose ​​​ nom féminin

Changement de forme, de nature ou de structure telle que l'objet, la chose n'est plus reconnaissable. La métamorphose d'un homme en animal.
Changement brusque survenant dans l'organisme (de batraciens, d'insectes), dans son développement. Stades de la métamorphose des insectes (larve, insecte adulte).
Changement complet (d'une personne, d'une chose) dans son état, ses caractères. ➙ transformation.

synonymes

Synonymes de métamorphose nom féminin

au sens de transformation
au sens de avatar

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot métamorphose

La métamorphose inverse existe aussi, qui va cette fois de la matière inerte vers le vivant.Ça m'intéresse, 16/03/2021, « Non, les athlètes grecs n’avaient pas tous des abdos parfaits »
Et c'est bouleversés, mais aussi avec des questions que nous assistons à sa métamorphose.Le sujet dans la cité, 2010, Gérard Gromer (Cairn.info)
Une métamorphose qui, au passage, inspire sur quelques murs en sursis des slogans grinçants.Ouest-France, Éric CHOPIN, 21/01/2016
Dans ce contexte de métamorphose analytique, il est donc important de prendre la mesure de la très riche variété doctrinale relative au contrôle de conventionalité.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2014, Laurence Burgorgue-Larsen (Cairn.info)
Ils jugent les politiques à l’aune de leurs actes, ce qui peut conduire à de réelles métamorphoses.Europarl
Il évoque quatre stades s'étayant sur la métamorphose de la nourriture : incorporation, digestion, rétention des fèces puis expulsion des fèces.Revue de psycholigie clinique et projective, 2004, Benjamin Thiry (Cairn.info)
Par exemple, les mâles forcent parfois les chrysalides des femelles qui n'ont pas terminé leur métamorphose pour se reproduire avec elles.Géo, 13/09/2021, « Ces papillons s'attaquent à des chenilles pour siroter leurs substances… »
Il s'agit alors d'un besoin de métamorphose, qui va se traduire par des transformations autrement plus importantes, telles qu'une reconversion professionnelle, une révolution dans notre mode de vie, etc.Capital, 17/09/2019, « Vouloir changer de vie, c'est la preuve que vous êtes… »
La sole est un exemple spectaculaire de métamorphose chez les poissons.Ça m'intéresse, 31/01/2020, « Quand les jeunes poissons mangent du plastique au lieu du plancton »
Dans le fluide, on s'attache moins au mobile qu'à une incessante métamorphose.Revue de cinéma, 2005, Térésa Faucon (Cairn.info)
C'est une mise en intrigue qui se déploie pour donner figure à la métamorphose du modèle en actrice.Vacarme, 2006, Claire Brunet (Cairn.info)
La métamorphose en 20 ans est spectaculaire, on la doit au talent des élus locaux et des entrepreneurs.Ouest-France, Stéphane VERNAY, Arnaud WAJDZIK, 19/01/2018
Une quarantaine de femmes et d'enfants, par petits groupes, se sont prêtés au jeu de la métamorphose.Ouest-France, Marion GONIDEC, 20/10/2021
Au travers d'interventions de 10 à 18 minutes, chacun tentera d'apporter un éclairage sur les métamorphoses globales de notre temps.Ouest-France, Camille BOULANGER, 02/07/2021
Pour cette métamorphose, du mardi 14 au dimanche 19 novembre, les organisateurs misent sur l'originalité et le participatif.Ouest-France, Véronique CONSTANCE, 11/11/2023
Vers les métamorphoses est un spectacle qui nous interroge sur notre évolution, sur le passage de l'enfance à l'âge adulte.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 02/10/2024
Il nous reste encore à découvrir cette métamorphose qui s'accomplit, faisant sortir de la chrysalide de la subjectivation l'imago du sujet de droit.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2002, Jean-Marc Ceci (Cairn.info)
Ces zones ont d'ailleurs des atouts que n'ont pas les centres-villes en matière de métamorphose.Capital, 17/11/2020, « Espaces verts, logements.. comment les quartiers d'affaires vont se réinventer »
Mais ce n'est pas tout, il peut aussi transformer les autres et met son pouvoir de métamorphose au service des autres.Géo, 05/12/2021, « Merlin l'enchanteur, un personnage de légende et de tradition »
Lui, déjà vieux à vingt-trois ans, il avait subi la métamorphose contraire ; il était devenu femme jusqu'au bout des ongles.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de METAMORPHOSE subst. fem.

Transformation d'une personne, son changement en une autre forme. Les Payens attribuoient à leurs faux Dieux les metamorphoses pour de grands miracles. Ovide a fait un fameux recueil, des Metamorphoses en 15. livres. Quand on veut parler du Paganisme, on dit au temps de la Metamorphose. Un Pere Jesuïte a fait aussi des metamorphoses sacrées, comme celle de la femme de Lot en statuë de sel, Nabuchodonoser en beuf, &c.
 
METAMORPHOSE, se dit aussi au figuré du changement de moeurs ; d'habits, de condition. Cet homme estoit fort libertin, & il est devenu fort devot, voilà une estrange metamorphose. Ce Traittant est venu avec des sabots chaussez, & il a maintenant un grand équipage, voilà une grande metamorphose. Vous verrez avec le temps bien d'autres metomorphoses, pour dire, des changements.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être Gros-Jean comme devant Être Gros-Jean comme devant

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine