Email catcher

inclinomètre

définition

Définition de inclinomètre ​​​ nom masculin

Technique Clinomètre.

exemples

Phrases avec le mot inclinomètre

Un bateau d'exploration disposait à son bord de multiples chronomètres marins, de même que différents cercles répétiteurs, des horizons artificiels, des inclinomètres, baromètres et boussoles d'inclinaison.Annales Historiques de la Révolution Française, 2016, Ralph Kingston (Cairn.info)
Ils ont créé des outils de contrôles et de mesures comme un inclinomètre ou un extensomètre.Ouest-France, 01/06/2012
Les inclinomètres (ou tiltmètres), hypersensibles, mesurent l'inclinaison de la pente des flancs du volcan, détectant les plus infimes variations créées par la montée du magma.politique étrangère, 2015, Jean-François Heimburger (Cairn.info)
Ils ont imaginé des outils de contrôles et de mesures des volcans, comme un inclinomètre ou un extensomètre.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 01/06/2012
Ils fabriquaient des compas et des astrolabes, des arbalestrilles ou des quadrants, et inventèrent le déclinomètre et l'inclinomètre au 16e siècle.Zilsel, 2018, Edgar Zilsel (Cairn.info)
Les otolithes sont donc à la fois des accéléromètres linéaires et des inclinomètres.Inflexions, 2020, Laurence Havé, Anne-Emmanuelle Priot, Marine Taffou (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine