Email catcher

incombustible

Définition

Définition de incombustible ​​​ adjectif

Qui ne brûle pas ou très mal. Des matériaux incombustibles. ➙ ininflammable.

Synonymes

Synonymes de incombustible adjectif

ignifugé, apyre, ininflammable

Exemples

Phrases avec le mot incombustible

Il allait poser le pied sur cet incombustible rocher d'amiante.Gérard de Nerval (1808-1855)
Avec le ciment importé, le sable et les petites pierres qui forment ce désert, il serait facile de bâtir des maisons incombustibles.Ernest Michel (1837-1896)
La précipitation avec laquelle l'ennemi fut obligé d'évacuer le port ne lui permit pas de dégrader ces constructions, heureusement incombustibles.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
À ces mots il m'arrêta, et me demanda si cette écorce est incombustible, pour résister à l'action du feu.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Sa base est en aluminium, un matériau léger et incombustible, et son revêtement est en similicuir ignifugé.Ouest-France, 11/04/2017
J'en flanquerais mes dix doigts au feu, si j'étais incombustible...Paul Mahalin (1838-1899)
De savants émissaires ont, avant l'entrée en campagne, vendu à l'ennemi des wagons de poudre sans fumée, qui l'est d'autant plus qu'elle est incombustible.Pardès, 2017, Jacques Bahar (Cairn.info)
Le voûtement présente les avantages d'être incombustible et imputrescible, de s'opposer aux échanges thermiques et aux remontées d'humidité.Histoire & Sociétés Rurales, 2010, Laetizia Castellani (Cairn.info)
Il avait vu tous ses amis l'abandonner l'un après l'autre pour se soustraire à de nouvelles offres de charbon incombustible et d'autres denrées qui leur coûtaient assez cher.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Des caissons métalliques furent aussi commandés pour les documents précieux, certains mêmes à double paroi avec matière incombustible et thermiquement isolants entre ces parois.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2020, Olivier Lambert (Cairn.info)
Ce savant remarqua que la langue de l'incombustible était recouverte d'une couche grisâtre ; cette découverte le porta à tenter quelques essais sur lui-même.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Toutes fois et quantes si c'est que j'en ai l'omnipotence invétérée, impromptue et incombustible.Paul Mahalin (1838-1899)
Un isolant doté de nombreuses qualités : tassement nul, incombustible, hydrofuge, sans poussière, de fabrication française, etc.Ouest-France, 06/03/2015
Un isolant aux qualités non négligeables (tassement nul, incombustible, perspirant, affaiblissement acoustique, hydrofuge, pas de poussière, léger, de fabrication française).Ouest-France, 15/03/2014
Sinon, s'il est incombustible, s'il est trop grand : c'est un encombrant, il continue d'être enfouis dans un site de stockage.Ouest-France, 15/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INCOMBUSTIBLE adj. m. & f.

Qui ne peut estre bruslé, se consommer au feu. Les metaux se fondent, les pierres se calcinent, & sont pourtant incombustibles. la toile faite de la pierre d'amyanthe, est incombustible, se nettoye au feu, & ne se brusle pas. Il y a un cierge miraculeux à Dole qui est incombustible. Gregoire de Tours parle de certaines marmites de bois qu'on faisoit de son temps, qui ne duroient pas moins que des marmites de fer sur le feu. Sylla entreprit autrefois de brusler une tour de bois que deffendoit un des Lieutenants de Mithridate, & il n'en pût jamais venir à bout à cause qu'elle estoit enduitte d'une certaine drogue, dont le nom n'est pas venu jusqu'à nous. Richarson Chymiste Anglois s'est fait voir à Paris mangeant des charbons ardens sans se brusler.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine