Email catcher

incombustible

définition

Définition de incombustible ​​​ adjectif

Qui ne brûle pas ou très mal. Des matériaux incombustibles. ➙ ininflammable.

synonymes

Synonymes de incombustible adjectif

exemples

Phrases avec le mot incombustible

La précipitation avec laquelle l'ennemi fut obligé d'évacuer le port ne lui permit pas de dégrader ces constructions, heureusement incombustibles.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Le voûtement présente les avantages d'être incombustible et imputrescible, de s'opposer aux échanges thermiques et aux remontées d'humidité.Histoire et Sociétés Rurales, 2010, Laetizia Castellani (Cairn.info)
Au-delà du renouvellement des tenues, la plateforme gère également leur recyclage, tâche pas toujours aisée notamment pour les habits de pompiers, incombustibles, et qui doivent passer par une filière particulière.Ouest-France, Glen RECOURT, 28/02/2023
L'amour qu'un tel spectacle a pu séduire ne rencontre avec dépit, sous un printemps factice, qu'un sol froid et avare, et des sens incombustibles.L'Année balzacienne, 2018, Véra Milchina (Cairn.info)
Il avait vu tous ses amis l'abandonner l'un après l'autre pour se soustraire à de nouvelles offres de charbon incombustible et d'autres denrées qui leur coûtaient assez cher.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Ce succès, il le doit à ses évidentes qualités, car il est à la fois incombustible et bon isolant.Politix, 2005, Emmanuel Henry (Cairn.info)
J'en flanquerais mes dix doigts au feu, si j'étais incombustible...Paul Mahalin (1838-1899)
Il allait poser le pied sur cet incombustible rocher d'amiante.Gérard de Nerval (1808-1855)
Toutes fois et quantes si c'est que j'en ai l'omnipotence invétérée, impromptue et incombustible.Paul Mahalin (1838-1899)
De savants émissaires ont, avant l'entrée en campagne, vendu à l'ennemi des wagons de poudre sans fumée, qui l'est d'autant plus qu'elle est incombustible.Pardès, 2017, Jacques Bahar (Cairn.info)
Rappelons d'abord que l'amiante (dont le nom, provenant du grec, signifie incorruptible) est une matière cristalline et fibreuse, imputrescible, incombustible, qui ne conduit ni l'électricité, ni la chaleur.Revue Juridique de l'Environnement, 2010, Frédéric Dieu (Cairn.info)
À ces mots il m'arrêta, et me demanda si cette écorce est incombustible, pour résister à l'action du feu.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Avec le ciment importé, le sable et les petites pierres qui forment ce désert, il serait facile de bâtir des maisons incombustibles.Ernest Michel (1837-1896)
Ceci pourrait, par exemple, obliger que tout élément de structure en bois soit systématiquement doublé d'un matériau incombustible, tel que la plaque de plâtre.Ouest-France, André THOMAS, 08/11/2023
Ce savant remarqua que la langue de l'incombustible était recouverte d'une couche grisâtre ; cette découverte le porta à tenter quelques essais sur lui-même.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INCOMBUSTIBLE adj. m. & f.

Qui ne peut estre bruslé, se consommer au feu. Les metaux se fondent, les pierres se calcinent, & sont pourtant incombustibles. la toile faite de la pierre d'amyanthe, est incombustible, se nettoye au feu, & ne se brusle pas. Il y a un cierge miraculeux à Dole qui est incombustible. Gregoire de Tours parle de certaines marmites de bois qu'on faisoit de son temps, qui ne duroient pas moins que des marmites de fer sur le feu. Sylla entreprit autrefois de brusler une tour de bois que deffendoit un des Lieutenants de Mithridate, & il n'en pût jamais venir à bout à cause qu'elle estoit enduitte d'une certaine drogue, dont le nom n'est pas venu jusqu'à nous. Richarson Chymiste Anglois s'est fait voir à Paris mangeant des charbons ardens sans se brusler.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.