Email catcher

libre

définitions

libre ​​​ adjectif

(opposé à esclave, serf, ou à captif, prisonnier) Qui n'est pas privé de sa liberté. Rendre libre un esclave. ➙ affranchir.
Qui a le pouvoir, le droit de décider, d'agir par soi-même. ➙ autonome, indépendant. Libre comme l'air, tout à fait libre. Garder l'esprit libre, exempt de préoccupations ou de préjugés.
locution antéposé Libre penseur. ➙ libre penseur. Libre examen. Libre entreprise.
littéraire Libre de (+ nom) : libéré, affranchi de. Esprit libre de préoccupations. ➙ exempt. Libre de (+ infinitif). Libre de décider, d'agir.
Qui n'est pas retenu (par un engagement, une obligation, une occupation). Se rendre libre. Il, elle est libre, non engagé(e) par un contrat (de travail, de mariage). ➙ disponible.
(choses) Qui s'accomplit librement, sans contrainte extérieure. Mouvements libres. Union libre : concubinage. locution Donner libre cours à sa colère.
Qui se pratique sans appareillage complexe. Vol libre. ➙ deltaplane, parapente.
Qui ne se contraint pas. Être libre avec qqn, ne pas se gêner avec lui. Avoir des manières libres. ➙ spontané.
Qui transgresse les convenances. Propos libres, un peu libres. ➙ cru, licencieux, osé.
Qui n'est pas soumis à une autorité arbitraire, tyrannique ; qui jouit de l'indépendance, de libertés* reconnues et garanties. Peuple, société, nation libre. La France libre : les Français qui ont continué la lutte après l'armistice de 1940. ➙ résistance.
Dont le libre exercice est reconnu par la loi. Enseignement libre. Écoles libres, écoles privées, religieuses ou non. Radios libres.
Qui jouit de liberté (II). Une presse libre.
(choses)
Autorisé, permis (opposé à interdit, réglementé). Accès libre. Entrée libre, qui n'est soumise à aucune formalité, gratuite. impersonnel Libre à vous (de), vous êtes libre (de). Libre à vous de refuser.
Qui n'est pas attaché, retenu ou serré. Vêtement qui laisse la taille libre.
Qui n'est pas occupé, ne présente pas d'obstacle empêchant le passage. Place libre. ➙ vacant, vide. La voie est libre. Temps libre, que l'on peut employer à sa guise. locution À l'air libre, dehors.
Dont la forme n'est pas imposée. Vers libres. Figures libres et imposées (patinage, Gymnastique).

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette narration était libre et se déroulait sur plusieurs séquences.EMPAN, 2008, Lilyane-Zina Rachedi (Cairn.info)
Cette formation passe par la recherche d'un équilibre entre le pouvoir politique et l'économie libre.Le débat, 2018, Michel Guénaire (Cairn.info)
Antioxydantes, elles peuvent neutraliser les molécules réactives produites par l'organisme (radicaux libres), susceptibles de détériorer d'autres molécules.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « Quels sont les aliments-clés de notre santé ? »
Laisser libre cours à la pensée est un moyen, pas une fin.Ouest-France, Valérie PARLAN, 21/09/2016
Cette notion de variante a d'ailleurs également été intégrée dans l'extraction libre.Document numérique, 2004, Yannick Toussaint (Cairn.info)
Une plongée dans mille ans d'histoire avec des visites à la carte ou libres.Ouest-France, 22/07/2021
Sur le plan de la gestion, la société de libre partenariat se révèle assez souple.Capital, 20/11/2020, « Société de libre partenariat : définition, création et fiscalité »
Pas plus que la femme, le mari n'a la libre disposition de lui-même.Charles Turgeon (1855-1934)
La police, pour commencer : les plagistes doivent en effet surveiller que personne ne s'attribue les parasols libres sans payer.Ouest-France, Clara ECHARRI, 02/08/2019
Plusieurs associations réclament également le retrait de ces produits des rayons libre-service des magasins.Géo, 03/02/2009, « Faut-il interdire la publicité sur les pesticides ? »
En raison du contexte sanitaire, le coin lecture en libre accès ne sera pas possible encore cet été.Ouest-France, 05/07/2021
Nous vous laissons désormais dans la concurrence entièrement libre.Europarl
Cette question ouverte a été opérationnalisée par la méthode d'association libre, qui se révèle particulièrement pertinente pour identifier le contenu des représentations.Le sujet dans la cité, 2018, Marie-Axelle Granié, Florent Varet, Juan Torres (Cairn.info)
Les insectes étaient ainsi libres de voler où bon leur semblaient pour collecter du pollen.Géo, 22/05/2020, « Comment les bourdons incitent les plantes à fleurir plus tôt… »
C'était pour elle une opportunité que ce commerce soit libre.Ouest-France, 12/02/2021
Cette innovation qui donne libre-choix au consommateur explique largement son succès, comparé aux moteurs à éthanol pur.CRISES, RÉGULATION ET SOUTENABILITÉ DU DÉVELOPPEMENT, 2011, Jérôme TROTIGNON (Cairn.info)
Cette implantation des libre-services et des hypermarchés ne correspond pas tout à fait à l'importance de la population.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1978 (Cairn.info)
Cette libre révocabilité est rendue possible par le caractère unilatéral du testament, et serait impossible par deux volontés et deux contreparties réciproques.Capital, 12/10/2020, « Testament conjonctif : principe et validité »
La ferme et la famille ont laissé peu de temps libre.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 13/05/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LIBRE » adj. m. & f.

Qui a la liberté du choix. Il n'y a que l'homme qui soit libre, qui ait un libre arbitre. Les animaux ne sont pas libres, ils agissent necessairement. Les Stoïques disent qu'il n'y a que leur Sage qui soit libre.
 
LIBRE, se dit aussi de ce qui agit sans obstacle, sans opposition. Je suis libre de mes actions. Cet Orateur a le geste, la parole libre. Je ne puis estre libre que ce soir, pour dire, desgagé d'affaires.
 
En ce sens, on le dit des animaux & des choses inanimées. Ce cheval a l'air libre & desgagé. Un globe a son mouvement libre sur ses poles ; une porte sur ses gonds. On dit aussi, qu'on a le ventre libre, quand on n'est point constipé. Cette cheute d'eau est libre, n'est point forcée.
 
LIBRE, se dit aussi de celuy qui peut disposer de sa personne, qui n'est ni captif, ni prisonnier. Aprés la manumission un esclave est libre. Il est né d'une mere libre, & partant il n'est point esclave. Dés qu'on a mis le pied en France, quelque esclave qu'on soit, on devient libre. Il n'y a que quatre jours qu'il est libre, qu'il est sorty de prison.
 
LIBRE, signifie aussi. Qui n'est point sujet ni sousmis. Cet amant s'est bien desgagé, il est maintenant libre. Sa femme est morte, le voila libre. Ce valet ne veut plus entrer en condition, il veut vivre libre.
 
LIBRE, se dit aussi de ce qui est permis par les loix. On est libre de choisir son Confesseur. La substitution de cette maison est finie, le bien est libre. Les chemins sont libres, il n'y a plus de voleurs en campagne. La mer est libre, le commerce est libre.
 
LIBRE, se dit en choses Morales. Il ne faut pas estre libre en ses discours, avoir la langue trop libre, se rendre trop libre & familier avec les Grands. Il faut estre bien libre avec un homme pour luy emprunter de l'argent. Il a un libre accés, une libre entrée en cette maison.
 
On appelle aussi un Estat libre, une Republique gouvernée par des Magistrats esleus par des suffrages libres. Les Grecs & les Romains ont long-temps esté libres.
 
On appelle des vers libres, non pas seulement ceux qui ont des paroles libres & deshonnestes, mais ceux qui sont de mesure inégale, meslés de grands & de petits vers, & qui n'observent pas la même intercolation des masculins & des feminins. Les Italiens les appellent versi sciolti.
 
On dit proverbialement à ceux qui s'excusent de faire quelque chose, Les volontés sont libres.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022