Email catcher

libre

Définition

Définition de libre ​​​ adjectif

(opposé à esclave, serf, ou à captif, prisonnier) Qui n'est pas privé de sa liberté. Rendre libre un esclave. ➙ affranchir.
Qui a le pouvoir, le droit de décider, d'agir par soi-même. ➙ autonome, indépendant. Libre comme l'air, tout à fait libre. Garder l'esprit libre, exempt de préoccupations ou de préjugés.
locution antéposé Libre penseur. ➙ libre penseur. Libre examen. Libre entreprise.
littéraire Libre de (+ nom) : libéré, affranchi de. Esprit libre de préoccupations. ➙ exempt. Libre de (+ infinitif). Libre de décider, d'agir.
Qui n'est pas retenu (par un engagement, une obligation, une occupation). Se rendre libre. Il, elle est libre, non engagé(e) par un contrat (de travail, de mariage). ➙ disponible.
(choses) Qui s'accomplit librement, sans contrainte extérieure. Mouvements libres. Union libre : concubinage. locution Donner libre cours à sa colère.
Qui se pratique sans appareillage complexe. Vol libre. ➙ deltaplane, parapente.
Qui ne se contraint pas. Être libre avec qqn, ne pas se gêner avec lui. Avoir des manières libres. ➙ spontané.
Qui transgresse les convenances. Propos libres, un peu libres. ➙ cru, licencieux, osé.
Qui n'est pas soumis à une autorité arbitraire, tyrannique ; qui jouit de l'indépendance, de libertés* reconnues et garanties. Peuple, société, nation libre. La France libre : les Français qui ont continué la lutte après l'armistice de 1940. ➙ résistance.
Dont le libre exercice est reconnu par la loi. Enseignement libre. Écoles libres, écoles privées, religieuses ou non. Radios libres.
Qui jouit de liberté (II). Une presse libre.
(choses)
Autorisé, permis (opposé à interdit, réglementé). Accès libre. Entrée libre, qui n'est soumise à aucune formalité, gratuite. impersonnel Libre à vous (de), vous êtes libre (de). Libre à vous de refuser.
Qui n'est pas attaché, retenu ou serré. Vêtement qui laisse la taille libre.
Qui n'est pas occupé, ne présente pas d'obstacle empêchant le passage. Place libre. ➙ vacant, vide. La voie est libre. Temps libre, que l'on peut employer à sa guise. locution À l'air libre, dehors.
Dont la forme n'est pas imposée. Vers libres. Figures libres et imposées (patinage, Gymnastique).

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot libre

Les insectes étaient ainsi libres de voler où bon leur semblaient pour collecter du pollen.Géo, 22/05/2020, « Comment les bourdons incitent les plantes à fleurir plus tôt… »
En raison du contexte sanitaire, le coin lecture en libre accès ne sera pas possible encore cet été.Ouest-France, 05/07/2021
Retrouver la qualité primordiale de ce sport : courir pour être libre !Géo, 24/12/2020, « Running : nos conseils pour bien s'équiper »
La police, pour commencer : les plagistes doivent en effet surveiller que personne ne s'attribue les parasols libres sans payer.Ouest-France, Clara ECHARRI, 02/08/2019
Cette rationalité, qui ordonne l'ensemble du monde physique et métaphysique, doit également régler les actes libres de l'homme.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1993, Bénédict Winiger (Cairn.info)
Cette narration était libre et se déroulait sur plusieurs séquences.EMPAN, 2008, Lilyane-Zina Rachedi (Cairn.info)
Cette libre révocabilité est rendue possible par le caractère unilatéral du testament, et serait impossible par deux volontés et deux contreparties réciproques.Capital, 12/10/2020, « Testament conjonctif : principe et validité »
Pas plus que la femme, le mari n'a la libre disposition de lui-même.Charles Turgeon (1855-1934)
Laisser libre cours à la pensée est un moyen, pas une fin.Ouest-France, Valérie PARLAN, 21/09/2016
Cette question ouverte a été opérationnalisée par la méthode d'association libre, qui se révèle particulièrement pertinente pour identifier le contenu des représentations.Le sujet dans la cité, 2018, Marie-Axelle Granié, Florent Varet, Juan Torres (Cairn.info)
C'était pour elle une opportunité que ce commerce soit libre.Ouest-France, 12/02/2021
Cette formation passe par la recherche d'un équilibre entre le pouvoir politique et l'économie libre.Le débat, 2018, Michel Guénaire (Cairn.info)
Cette réforme laisse les mains libres au gouvernement pour modifier à volonté les dotations budgétaires au cours de l'exercice fiscal.Revue française d'administration publique, 2007, Carlos Santiso (Cairn.info)
Cette notion de variante a d'ailleurs également été intégrée dans l'extraction libre.Document numérique, 2004, Yannick Toussaint (Cairn.info)
La ferme et la famille ont laissé peu de temps libre.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 13/05/2020
Nous vous laissons désormais dans la concurrence entièrement libre.Europarl
Une plongée dans mille ans d'histoire avec des visites à la carte ou libres.Ouest-France, 22/07/2021
Sur le plan de la gestion, la société de libre partenariat se révèle assez souple.Capital, 20/11/2020, « Société de libre partenariat : définition, création et fiscalité »
Antioxydantes, elles peuvent neutraliser les molécules réactives produites par l'organisme (radicaux libres), susceptibles de détériorer d'autres molécules.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « Quels sont les aliments-clés de notre santé ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LIBRE adj. m. & f.

Qui a la liberté du choix. Il n'y a que l'homme qui soit libre, qui ait un libre arbitre. Les animaux ne sont pas libres, ils agissent necessairement. Les Stoïques disent qu'il n'y a que leur Sage qui soit libre.
 
LIBRE, se dit aussi de ce qui agit sans obstacle, sans opposition. Je suis libre de mes actions. Cet Orateur a le geste, la parole libre. Je ne puis estre libre que ce soir, pour dire, desgagé d'affaires.
 
En ce sens, on le dit des animaux & des choses inanimées. Ce cheval a l'air libre & desgagé. Un globe a son mouvement libre sur ses poles ; une porte sur ses gonds. On dit aussi, qu'on a le ventre libre, quand on n'est point constipé. Cette cheute d'eau est libre, n'est point forcée.
 
LIBRE, se dit aussi de celuy qui peut disposer de sa personne, qui n'est ni captif, ni prisonnier. Aprés la manumission un esclave est libre. Il est né d'une mere libre, & partant il n'est point esclave. Dés qu'on a mis le pied en France, quelque esclave qu'on soit, on devient libre. Il n'y a que quatre jours qu'il est libre, qu'il est sorty de prison.
 
LIBRE, signifie aussi. Qui n'est point sujet ni sousmis. Cet amant s'est bien desgagé, il est maintenant libre. Sa femme est morte, le voila libre. Ce valet ne veut plus entrer en condition, il veut vivre libre.
 
LIBRE, se dit aussi de ce qui est permis par les loix. On est libre de choisir son Confesseur. La substitution de cette maison est finie, le bien est libre. Les chemins sont libres, il n'y a plus de voleurs en campagne. La mer est libre, le commerce est libre.
 
LIBRE, se dit en choses Morales. Il ne faut pas estre libre en ses discours, avoir la langue trop libre, se rendre trop libre & familier avec les Grands. Il faut estre bien libre avec un homme pour luy emprunter de l'argent. Il a un libre accés, une libre entrée en cette maison.
 
On appelle aussi un Estat libre, une Republique gouvernée par des Magistrats esleus par des suffrages libres. Les Grecs & les Romains ont long-temps esté libres.
 
On appelle des vers libres, non pas seulement ceux qui ont des paroles libres & deshonnestes, mais ceux qui sont de mesure inégale, meslés de grands & de petits vers, & qui n'observent pas la même intercolation des masculins & des feminins. Les Italiens les appellent versi sciolti.
 
On dit proverbialement à ceux qui s'excusent de faire quelque chose, Les volontés sont libres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.