Email catcher

indigeste

Définition

Définition de indigeste ​​​ adjectif

Difficile à digérer. Une nourriture indigeste. ➙ lourd.
au figuré Mal ordonné (et, par suite, mal assimilable). Un texte indigeste.

Synonymes

Synonymes de indigeste adjectif

lourd, inassimilable, pesant

incompréhensible, confus, embrouillé, imbitable ( très familier )

Exemples

Phrases avec le mot indigeste

Une orthographe indigeste qu'on mettra sur le compte de l'émotion devant cette bonne nouvelle.Ouest-France, 30/11/2019
Dans la masse souvent indigeste et répétitive des récits de voyage, il fallait faire des choix, élire des repères, consacrer des paradigmes.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2001 (Cairn.info)
Et pour éviter d'éventuelles ingestions indigestes, des affichettes ont été placardées dans le quartier.Ouest-France, 02/07/2014
Exaltant ou indigeste, le budget est une épreuve politique majeure.Ouest-France, Christel MARTEEL, 17/12/2020
Un livre unique qu'on lit et qu'on relit, qu'on rumine et digère, développe souvent mieux qu'une vaste lecture indigeste.Jules Michelet (1798-1874)
Ce jour-là, dans une logorrhée indigeste, le trentenaire se laisse aller à des provocations absurdes.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 05/07/2016
Je n'ai jamais supporté cette indigeste nourriture qu'à condition d'en manger fort peu et de me rattraper sur les autres comestibles.Gérard de Nerval (1808-1855)
Et il y a fort à craindre que le développement rural soit la principale victime de cette bien indigeste cuisine.Europarl
Mais aussi quelle série variée de liqueurs ou de boissons venait en aide à cette alimentation indigeste !Jules Verne (1828-1905)
Après quoi on en vint aux mets digestes ou indigestes.Gustave Flaubert (1821-1880)
Et dimanche prochain, le menu s'annonce tout aussi indigeste avec cette fois en face deux 3/6 et deux 4/6.Ouest-France, 02/11/2017
Il peut être lisible ou à l'inverse impénétrable mais aussi indigeste.Enfances & PSY, 2016, Paul Marciano (Cairn.info)
Dans six semaines je me mettrai à danser ; j'espère que cela lui sera très indigeste et qu'il s'en ira bien vite.Pierre Louÿs (1870-1925)
C'est un fait reconnu : les mots s'avèrent parfois indigestes, plus particulièrement lorsqu'ils échouent à rendre compte de l'intensité d'un ressenti.TOPIQUE, 2014, Vincent Cornalba (Cairn.info)
Toujours reparaît le thème suranné, et par-dessus l'érudition indigeste.Hippolyte Taine (1828-1893)
Ce vécu indigeste, mortifère et traumatique, est enfoui dans des sacs poubelles, telle une crypte enterrée dans la psyché.Dialogue, 2017, Anne-Claire Dobrzynski, Albert Ciccone (Cairn.info)
Des repas qui sur la toile paraissent bien indigestes pour de nombreux internautes.Ouest-France, Agnès MÉTAYER, 10/07/2019
C'est une vraie thèse que le nombre de pages ne rend pas indigeste.Histoire urbaine, 2015, Noëlle Géroudet (Cairn.info)
Il va sans dire que les formules se ressentaient de la polypharmacie indigeste et imaginaire de l'époque.Charles Anglada (1806-?)
Cet agenda ambitieux et indigeste, aux objectifs aussi variés que contradictoires, est-il tenable ?Population & Avenir, 2016, André Torre, Sébastien Bourdin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INDIGESTE adj. m. & f.

Aliment qui est difficile à digerer, qui demeure long-temps dans l'estomac. Les fruits cruds sont indigestes. On le dit aussi absolument. Cela est indigeste. On le dit aussi au passif. C'est une estomac indigeste, qui ne sçauroit digerer.
 
INDIGESTE, se dit aussi figurément en Morale, des ouvrages d'esprit qui sont imparfaits, ou mal en ordre. Ce livre est demeuré indigeste, l'Auteur n'a pas eu le loisir de le bien digerer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine