Email catcher

pesant

Définition

Définition de pesant ​​​ , pesante ​​​ adjectif et nom masculin

Qui pèse lourd. ➙ lourd.
nom masculin Valoir* son pesant d'or, de cacahouètes, de moutarde.
au figuré Pénible à supporter.
Qui donne une impression de lourdeur. Une démarche pesante.
(abstrait) Un esprit pesant.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot pesant

Les meilleurs charognards seraient donc les dinosaures pesant entre 500 kg et une tonne.Ça m'intéresse, 02/11/2016, « Ce que vous ne saviez pas sur les dinosaures »
Ce qui n'est pas toujours facile : gérer une caserne implique une charge de travail supplémentaire et pesante psychologiquement.Les Champs de Mars, 2002, Sylvie Clément (Cairn.info)
L'édile regrette le poids des normes pesant sur les collectivités.Ouest-France, 02/02/2018
La baisse des taux d'intérêt de crédit immobilier rend l'assurance emprunteur plus pesante dans le coût total d'un crédit.Capital, 05/03/2019, « Assurance emprunteur »
Un silence qui éloigne l'hypothèse d'une troisième hausse des taux cette année, en décembre, pesant ainsi sur la devise américaine.Capital, 28/08/2017, « Le silence des banquiers centraux pousse l'euro vers de nouveaux… »
Cette loyauté est alors ressentie de manière plus pesante, plus puissante, plus consciente.Thérapie familiale, 2019, Frédéric Delvigne (Cairn.info)
Et ce ne sont pas moins de 162 ragondins qu'il a attrapés à ce jour, certains pesants plus de 8 kg.Ouest-France, 15/09/2015
Dans ce genre de situation, le regard des autres est d'autant plus pesant.Ouest-France, Laure LE FUR, 11/11/2018
Cette menace pesant sur le chercheur limite donc fortement le recours à ces données secondaires.Revue internationale de psychosociologie, 2009, Anne Sachet-Milliat (Cairn.info)
Un randonneur découvre alors, sur son chemin, deux nids de 15 œufs de taille inhabituelle, pesant 500 g environ chacun.Ouest-France, 04/07/2018
Cette mesure permettra donc à terme d'améliorer la compétitivité en pesant sur la demande intérieure.Revue de l'OFCE, 2013 (Cairn.info)
Quels sont les principaux risques pesant sur les prix des métaux de base ?Capital, 29/08/2017, « Cuivre, aluminium, zinc… comment profiter de l'explosion des cours des… »
La prochaine majorité devra intégrer le coût pesant sur les ménages du fait des distances toujours plus grandes domicile-travail.Ouest-France, Julie SCHITTLY, 05/06/2021
Au début, la lenteur des mouvements, du déroulement de l'histoire, peut être pesante.Ouest-France, 23/01/2020
Cette modification des contraintes pesant sur les élus aboutit à une série de réformes institutionnelles.Revue française de science politique, 2014, Kimberly J. Morgan, François Jacquin (Cairn.info)
Il s'applique en général uniquement aux autoroutes et seulement aux véhicules pesant 12 tonnes ou plus.Europarl
Les besoins sont d'environ 60 g de protéines/jour pour un adulte pesant 70 kilos.Ça m'intéresse, 11/12/2021, « Ostéoporose et arthrose : bien nourrir ses os et ses… »
Un silence pesant succède à ses tristes tintements.Paul Féval (1816-1887)
Les chercheurs ont constaté que les veuves noires n'hésitaient pas à s'en prendre à des spécimens pesant jusqu'à 30 fois plus qu'elles.Géo, 25/06/2021, « Les araignées, de redoutables prédateurs qui peuvent aussi tuer et… »
Elle aurait pu se sentir libre, mais la blancheur de la ville devint soudain pesante.Sigila, 2012, Delphine Bouit (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PESANT, ANTE adj. & parfois subst.

Terme relatif opposé à leger. Ce qui tend à occuper le lieu le plus bas. L'or est le plus pesant des metaux. Ce fardeau est bien pesant. L'objet de la Statique est le pesant & le leger.
 
PESANT, se dit aussi de ce qui a un poids reglé & certain. Un escu d'or est pesant, quand il est du poids de l'Ordonnance. On n'est obligé de recevoir dans le commerce que de la monnoye pesante. On vend tant le cent pesant de fer, de cuivre.
 
PESANT, se dit encore de ce qui est tardif, lent, paresseux. L'asne est un animal pesant & paresseux. L'âge rend les vieillards pesants & tardifs. Ce carrosse est trop pesant, on a de la peine à le faire rouler. On dit aussi, qu'on a la teste pesante, le corps pesant, lors qu'on les a chargez d'humeurs qui empêchent la vivacité de leurs actions.
 
PESANT, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Les gens du Nord ont d'ordinaire l'esprit plus pesant, plus lourd, que ceux du Midy. Une couronne est bien pesante sur la teste. C'est une charge bien pesante qu'un fardeau de quatrevingts ans. Le soin de nourrir & de pourvoir tant d'enfans est bien pesant sur les espaules d'un pauvre pere, cela est pesant & grief.
 
PESANT, se dit aussi au Manege d'un cheval qui s'abandonne trop sur la bride, qui a trop d'appuy, qui pese à la main.
 
On dit proverbialement d'un homme qu'on veut loüer, qu'il vaut son pesant d'or ; & de celuy qu'on veut railler, qu'il vaut son pesant de plomb.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine