Email catcher

lourd

définition

Définition de lourd ​​​ , lourde ​​​ adjectif, nom masculin et adverbe

Difficile à déplacer, en raison de son poids (s'oppose à léger). ➙ pesant. Une lourde charge. Une valise très lourde.
Qui gêne par une impression de pesanteur. Tête lourde, estomac lourd.
Terrain lourd, compact, difficile à labourer ; Sports détrempé.
Dont le poids est élevé ou supérieur à la moyenne. Artillerie lourde. Poids* lourd. Industrie lourde, grosse industrie (métallurgique, chimique…).
Dont la densité est élevée. Un gaz, un corps plus lourd que l'air. nom masculin Les plus lourds que l'air : les engins volants qui n'utilisent pas de gaz plus légers que l'air.
locution Avoir la main lourde : frapper fort ; punir sévèrement. Peser, verser en trop grande abondance. Tu as eu la main lourde en te parfumant.
Grand, important, difficile à supporter. Avoir de lourdes charges. ➙ écrasant. Lourde responsabilité. Handicap lourd. ➙ sévère. par extension, familier Patients lourds, gravement atteints.
Qui accable, oppresse, pèse. familier Il fait lourd.
Aliments lourds. ➙ indigeste.
Lourd (de) : chargé (de). Phrase lourde de sous-entendus, de menaces. ➙ plein, rempli.
Qui donne une impression de lourdeur, de pesanteur, sur les sens. (Sur la vue, par son aspect) ➙ massif ; épais. Un bâtiment lourd. (Sur l'ouïe) Un bruit lourd et sourd. (Sur l'odorat) Parfum lourd. ➙ fort. (Sur le goût) Un vin lourd et râpeux.
adverbe Peser lourd. ➙ beaucoup. Cette malle pèse lourd. locution Cela ne pèsera pas lourd dans la balance, n'aura pas grande importance. familier Il n'en sait, il n'en fait pas lourd, pas beaucoup.
Maladroit.
(personnes) Qui manque de finesse, de subtilité. ➙ balourd, épais, grossier, lourdaud ; familier lourdingue. familier Pénible, ennuyeux. Qu'est-ce qu'il est lourd ! (en verlan relou).
Qui manifeste de la maladresse intellectuelle. ➙ gros. Style lourd. ➙ embarrassé.
Qui se déplace, se meut avec maladresse, gaucherie, lenteur. ➙ empoté. Une démarche lourde.

synonymes

Synonymes de lourd, lourde adjectif

au sens de pesant
au sens de dense

exemples

Phrases avec le mot lourd

Des rivières et des lacs ont été pollués par les rejets d'industries lourdes.Géo, 21/08/2018, « Kazakhstan : une palette de paysages fascinants »
Dans la cour régnaient une agitation et une ambiance très lourde.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Patrycja Kowalczyk, Alban Perrin (Cairn.info)
Il sera à la guitare et il envoie du lourd.Ouest-France, Simon SAÏDI, 22/03/2016
Cette survie peut dès lors être envisagée comme une forme de don à la fois précieux et lourd.L'Autre, 2014, Élise Bourgeois-Guérin, Cécile Rousseau (Cairn.info)
Le deuxième problème résulte du fait que les personnes ignorent trop souvent la lourde charge environnementale que représente l’aviation.Europarl
D'autre part, elles inscrivent la pensée écologiste dans une lignée politique pour le moins lourde.Vacarme, 2010, Laurence Duchêne (Cairn.info)
Utilisé en massage, le patchouli soulage par exemple les jambes lourdes, les rhumatismes et les œdèmes.Ça m'intéresse, 01/07/2021, « Le patchouli : usages, bienfaits et risques »
Entre les espèces menacées, celles contaminées aux métaux lourds, les modes de pêche et les labels, il est en effet dur de s'y retrouver.Géo, 15/07/2020, « Quels poissons peut-on manger sans nuire à la planète ? »
De premières estimations sur le trafic routier tablent sur 3.200 passages de voitures supplémentaires par jour et 220 poids lourds sur la route départementale voisine.Capital, 02/10/2020, « Amazon a enfin choisi la ville où il souhaite construire… »
De plus, les perforatrices que l'on utilise sont lourdes et la composition des roches changeante, rendant ainsi ce genre de travail extrêmement difficile.Ethnologie française, 2001, Athena Kassapi (Cairn.info)
C'eût été là, il est vrai, une très lourde enquête, celle d'une équipe d'historiens et de cartographes.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2014 (Cairn.info)
Ce que nous avons à dire peut peser très lourd.Ouest-France, François VERCELLETTO, 06/11/2016
En effet, à la maison, on a tendance à avoir la main lourde.Ouest-France, Caroline HENRY, 22/08/2016
Et cette année, il y a uniquement du lourd qui traverse le plancher de nos certitudes et de nos idées reçues.Ouest-France, Christian VEYRE, 06/11/2017
Il appelait à accepter les responsabilités, même les plus lourdes, à condition de les considérer comme un service et non comme une affirmation de soi.Ouest-France, François Régis HUTIN, 15/10/2016
Les yeux grands ouverts, il observe les machines qui chargent les camions et l'intérieur des poids lourds.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 12/03/2017
Dans quelles circonstances cette question, retouchant l'évolution œdipienne de chacun, prend-elle un poids plus lourd ?Dialogue, 2009, Marthe Barraco-de Pinto (Cairn.info)
Mécontent, il procède aussitôt à son licenciement pour faute lourde.Capital, 03/09/2021, « Quels sont les risques si mon patron découvre une carte… »
Un petit monsieur pas lourd ; mais elle n'était plus difficile.Émile Zola (1840-1902)
Les cinéastes relancent la chorégraphie : cette fois, il n'y a plus d'attelage et les lourdes portes se referment.Ça m'intéresse, 15/03/2021, « Le premier film de l'histoire du cinéma était-il une publicité… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LOURD, LOURDE adj.

Pesant, massif, difficile à mouvoir. Les leviers, les moules, élevent les plus lourds fardeaux. Un fardeau trop lourd fait succomber un Crocheteur, une beste de somme sous le fait, l'or est le plus lourd de tous les metaux. Le poids le plus lourd, emporte la balance de son côté.
 
LOURD, se dit aussi de ce qui n'est pas agile, dispos. Les boeufs, les asnes, les élephans, sont des animaux lourds & pesants. On dit d'un homme gras & replet, ou qui est sur l'âge, qu'il est lourd pour dire, qu'il a de la peine à marcher. On dit aussi à celuy qui marche sur le pied d'un autre, ou qui s'appuye sur luy, qu'il est bien lourd.
 
LOURD, se dit figurément en choses spirituelles & morales. On appelle un esprit lourd, celuy qui est stupide, pesant ; ou tardif, & mal adroit. On appelle une lourde faute, une grande imprudence, une faute qui ne pourroit estre faite par un habile homme. On dit aussi. qu'un affaire est trop lourde, lors qu'il y faut trop faire de depense, qu'il y faut avoir trop d'application, qu'elle est au dessus du bien, des forces, de la capacité de celuy qui la voudroit entreprendre.
 
On le dit aussi de ce qui est onereux. C'est une lourde charge que six enfans pour un homme incommodé en ses biens. On dit une lourde taxe, quand elle est grosse ; & une lourde somme, quand on n'est pas en état de la fournir. On dit qu'un travail est lourd, lors qu'il est penible, & qu'il doit estre de longue durée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine