Email catcher

lourd

définitions

lourd ​​​ , lourde ​​​ adjectif, nom masculin et adverbe

Difficile à déplacer, en raison de son poids (s'oppose à léger). ➙ pesant. Une lourde charge. Une valise très lourde.
Qui gêne par une impression de pesanteur. Tête lourde, estomac lourd.
Terrain lourd, compact, difficile à labourer ; Sports détrempé.
Dont le poids est élevé ou supérieur à la moyenne. Artillerie lourde. Poids* lourd. Industrie lourde, grosse industrie (métallurgique, chimique…).
Dont la densité est élevée. Un gaz, un corps plus lourd que l'air. nom masculin Les plus lourds que l'air : les engins volants qui n'utilisent pas de gaz plus légers que l'air.
locution Avoir la main lourde : frapper fort ; punir sévèrement. Peser, verser en trop grande abondance. Tu as eu la main lourde en te parfumant.
Grand, important, difficile à supporter. Avoir de lourdes charges. ➙ écrasant. Lourde responsabilité. Handicap lourd. ➙ sévère. par extension, familier Patients lourds, gravement atteints.
Qui accable, oppresse, pèse. familier Il fait lourd.
Aliments lourds. ➙ indigeste.
Lourd (de) : chargé (de). Phrase lourde de sous-entendus, de menaces. ➙ plein, rempli.
Qui donne une impression de lourdeur, de pesanteur, sur les sens. (Sur la vue, par son aspect) ➙ massif ; épais. Un bâtiment lourd. (Sur l'ouïe) Un bruit lourd et sourd. (Sur l'odorat) Parfum lourd. ➙ fort. (Sur le goût) Un vin lourd et râpeux.
adverbe Peser lourd. ➙ beaucoup. Cette malle pèse lourd. locution Cela ne pèsera pas lourd dans la balance, n'aura pas grande importance. familier Il n'en sait, il n'en fait pas lourd, pas beaucoup.
Maladroit.
(personnes) Qui manque de finesse, de subtilité. ➙ balourd, épais, grossier, lourdaud ; familier lourdingue. familier Pénible, ennuyeux. Qu'est-ce qu'il est lourd ! (en verlan relou).
Qui manifeste de la maladresse intellectuelle. ➙ gros. Style lourd. ➙ embarrassé.
Qui se déplace, se meut avec maladresse, gaucherie, lenteur. ➙ empoté. Une démarche lourde.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mécontent, il procède aussitôt à son licenciement pour faute lourde.Capital, 03/09/2021, « Quels sont les risques si mon patron découvre une carte… »
Un petit monsieur pas lourd ; mais elle n'était plus difficile.Émile Zola (1840-1902)
Utilisé en massage, le patchouli soulage par exemple les jambes lourdes, les rhumatismes et les œdèmes.Ça m'intéresse, 01/07/2021, « Le patchouli : usages, bienfaits et risques »
Entre les espèces menacées, celles contaminées aux métaux lourds, les modes de pêche et les labels, il est en effet dur de s'y retrouver.Géo, 15/07/2020, « Quels poissons peut-on manger sans nuire à la planète ? »
Le deuxième problème résulte du fait que les personnes ignorent trop souvent la lourde charge environnementale que représente l’aviation.Europarl
De premières estimations sur le trafic routier tablent sur 3.200 passages de voitures supplémentaires par jour et 220 poids lourds sur la route départementale voisine.Capital, 02/10/2020, « Amazon a enfin choisi la ville où il souhaite construire… »
Pas de grande place pour s'entasser par milliers, devant l'artillerie lourde des grandes scènes sponsorisées.Ouest-France, Jean-Yves FRICAULT, 23/06/2014
Cette donnée politique pèse lourd sur les décisions du conseil de préfecture dans sa séance de 1899.Genèses, 2006, Viviane Claude (Cairn.info)
Dans la cour, règne une agitation inhabituelle dans le quotidien de ces mineurs détenus, parfois condamnés à de très lourdes peines.Ouest-France, Christian MEAS, 28/09/2018
Cette procédure était beaucoup plus simple et plus efficace, évitant d'avoir à passer par la longue et lourde procédure d'attribution de logement public.Outre - Terre, 2013, Cécile Asanuma-Brice (Cairn.info)
Chacun repart avec un pochon bleu de poisson frais, plus ou moins lourd selon ses achats.Ouest-France, Margot BARBEROUSSE, 04/08/2021
Pour mémoire, le centre-ville voit passer quelque 12 000 véhicules par jour, dont environ 10 % de poids lourds.Ouest-France, 21/09/2021
Des rivières et des lacs ont été pollués par les rejets d'industries lourdes.Géo, 21/08/2018, « Kazakhstan : une palette de paysages fascinants »
Cette notion, bien qu'anodine en apparence, est lourde de conséquences.Le Coq-héron, 2011, Fabio Landa (Cairn.info)
Cette orientation était donc lourde de conséquences pour les mineurs, en particulier pour ceux ayant été reconnus avoir agi sans discernement.Droit et société, 2011, Francis Bailleau (Cairn.info)
Cette intervention nécessite dans la majorité des cas une anesthésie générale, et des suites opératoires lourdes.Hegel, 2016, Jean Rahmé (Cairn.info)
Cette problématique est commune à toutes les prises en charge de perte d'autonomie lourde.Gérontologie et société, 2004, Martine Savry (Cairn.info)
Dont une peine lourde de quatre ans d'emprisonnement pour avoir escroqué 50 000 € par abus de confiance.Ouest-France, Raphaëlle Besançon, 20/03/2018
Les cinéastes relancent la chorégraphie : cette fois, il n'y a plus d'attelage et les lourdes portes se referment.Ça m'intéresse, 15/03/2021, « Le premier film de l'histoire du cinéma était-il une publicité… »
De toutes les pollutions des véhicules de transport routier, entre les deux tiers et les trois quarts proviennent des poids lourds.Ouest-France, André THOMAS, 03/04/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LOURD, LOURDE » adj.

Pesant, massif, difficile à mouvoir. Les leviers, les moules, élevent les plus lourds fardeaux. Un fardeau trop lourd fait succomber un Crocheteur, une beste de somme sous le fait, l'or est le plus lourd de tous les metaux. Le poids le plus lourd, emporte la balance de son côté.
 
LOURD, se dit aussi de ce qui n'est pas agile, dispos. Les boeufs, les asnes, les élephans, sont des animaux lourds & pesants. On dit d'un homme gras & replet, ou qui est sur l'âge, qu'il est lourd pour dire, qu'il a de la peine à marcher. On dit aussi à celuy qui marche sur le pied d'un autre, ou qui s'appuye sur luy, qu'il est bien lourd.
 
LOURD, se dit figurément en choses spirituelles & morales. On appelle un esprit lourd, celuy qui est stupide, pesant ; ou tardif, & mal adroit. On appelle une lourde faute, une grande imprudence, une faute qui ne pourroit estre faite par un habile homme. On dit aussi. qu'un affaire est trop lourde, lors qu'il y faut trop faire de depense, qu'il y faut avoir trop d'application, qu'elle est au dessus du bien, des forces, de la capacité de celuy qui la voudroit entreprendre.
 
On le dit aussi de ce qui est onereux. C'est une lourde charge que six enfans pour un homme incommodé en ses biens. On dit une lourde taxe, quand elle est grosse ; & une lourde somme, quand on n'est pas en état de la fournir. On dit qu'un travail est lourd, lors qu'il est penible, & qu'il doit estre de longue durée.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022