Email catcher

indiscret

Définition

Définition de indiscret ​​​ , indiscrète ​​​ adjectif et nom

vieux Sans jugement, sans discernement.
(personnes) Qui manque de discrétion, de retenue dans les relations sociales. Un visiteur indiscret. ➙ intrus. nom Un coin tranquille à l'abri des indiscrets. ➙ gêneur.
(comportements) Qui dénote de l'indiscrétion. Une question indiscrète.
(personnes) Qui ne sait pas garder un secret. ➙ bavard.

Synonymes

Synonymes de indiscret, indiscrète adjectif et nom

bavard, cancanier

inconvenant

curieux, écouteur (aux portes), fouineur, fureteur, inquisiteur, mêle-tout (Belgique), écornifleur (Québec)

importun, fâcheux, intrusif

[littéraire] inconsidéré, immodéré, intempestif, malavisé

Exemples

Phrases avec le mot indiscret

Le portail d'entrée du cimetière a été recouvert d'une bâche verte pour éviter les regards indiscrets.Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, Thibaud GRASLAND, 26/02/2016
Jeudi après-midi, les promeneurs dans les allées ne se doutaient pas qu'au-dessus de leur tête, les oiseaux font leur vie, à l'abri des regards indiscrets.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 21/04/2017
En fin, n'oubliez pas les voisins : éloignez-vous d'eux au maximum a n de leur éviter le bruit de la piscine et d'échapper aux regards indiscrets.Capital, 23/11/2018, « Tous nos conseils pour aménager son jardin »
Lors de vos conversations, bannissez tout commentaire sur votre ancien patron ou sur l'entreprise que vous venez de quitter, afin de ne pas passer pour quelqu'un d'indiscret.Capital, 29/12/2017, « Savoir-vivre au bureau : ce qu'on doit faire, ce qu'il… »
Briggs avait bien vu tout cela, mais elle s'était gardée de lui adresser aucune question et ne l'avait point trahie par d'indiscrets rapports.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Des célébrités, pressées de questions par des animateurs indiscrets, viennent y dévoiler, sur le ton de la confidence, leurs inavouables petits secrets.Le débat, 2006, Olivier Ferrand (Cairn.info)
Il fallait donc pour elle trouver un support de construction de sa vie psychique, à l'abri des regards indiscrets de sa propre mère.Connexions, 2018, Frédéric Tordo (Cairn.info)
D'ailleurs, pour bien prouver que son exceptionnelle discrétion n'est pas l'effet d'un code des bonnes manières, il fait semblant, de temps en temps, d'être indiscret.Sigila, 2017, Gilles Lapouge (Cairn.info)
S'il lui est difficile d'aborder le sujet, ne le brusquez pas : vous donneriez l'impression d'être indiscret ou de vouloir en finir rapidement.Capital, 06/03/2012, « Votre collègue va mal : adoptez la bonne attitude »
Nous arriverons enveloppés dans nos manteaux de voyage, et je trouverai bien quelque prétexte pour te protéger contre les regards indiscrets.Paul Féval (1816-1887)
Avant l'invention des enveloppes scellées, les écrits sensibles et privés étaient protégés des regards indiscrets grâce à des techniques de pliage complexes.Ouest-France, 05/03/2021
En sixième lieu, le propriétaire peut détenir ses titres chez lui, ayant tout son avoir dans son coffre-fort, à l'abri des regards indiscrets.Entreprises et histoire, 2012, Michel Lescure (Cairn.info)
Un album jeunesse rigolo, où l'on suit un ours brun timide qui se demande bien où faire ses besoins et échapper aux regards indiscrets.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 17/04/2021
Il serait absolument indiscret de ma part d'en dire davantage.Europarl
Vous voyez bien que je suis plus indiscret que vous.Marquis de Sade (1740-1814)
S'il y avait sur la route des curieux ou des indiscrets, tu dirais....André Lemoyne (1822-1907)
Il arrive néanmoins qu'un homme indiscret s'introduise dans la chambre et interrompe un rituel féminin.Le Moyen Age, 2011, Myriam ROLLAND-PERRIN (Cairn.info)
Aussi savants qu'indiscrets, ses hexacoptères mitraillent et analysent notre environnement.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 11/01/2013
Quelles ont été ses périodes difficiles si ce n'est pas indiscret ?Ouest-France, Clément BESSOUDOUX, 14/03/2019
Espérera-t-il attraper par la lorgnette de l'intime le détail indiscret qui viendrait préciser le portrait de la grande dame rendue flou par trop d'admiration ?Che vuoi ?, 2006, José Morel Cinq-Mars (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INDISCRET, ETE adj.

Celuy qui agit par passion, sans considerer ce qu'il dit ni ce qu'il fait. Le zele indiscret de la Religion a esté cause de toutes les guerres civiles. un indiscret se fait souvent de grandes affaires par quelque parole qu'il a laschée mal à propos.
 
INDISCRET, se dit plus particulierement de celuy qui ne sçait pas garder un secret. Il ne faut rien dire devant ces babillards, ces indiscrets qui redisent tout. les femmes redoutent beaucoup les amants indiscrets.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022