Email catcher

intrus

Définition

Définition de intrus ​​​ , intruse ​​​ nom et adjectif

Personne qui s'introduit quelque part sans y être attendue, ni désirée. ➙ indésirable.
nom masculin Élément dissemblable. Cherchez l'intrus. adjectif Les éléments intrus.

Synonymes

Synonymes de intrus, intruse adjectif et nom

importun, gêneur, indésirable, indiscret

Exemples

Phrases avec le mot intrus

Les gens veulent protéger leur vie privée des intrus.Europarl
Et ainsi espérer une indemnité, ainsi qu'une expulsion des intrus.Capital, 08/09/2020, « Immobilier : cette réforme qui mettrait fin au scandale du… »
Ils parviennent à maîtriser l'intrus en attendant les forces de l'ordre.Ouest-France, Martin HERNOT, 21/11/2018
Dans les années 1960 et 1970, les femmes politiques étaient encore présentées dans les médias comme des intrus dans la sphère politique.Allemagne d'aujourd'hui, 2014, Anne-Laure Briatte-Peters (Cairn.info)
Vivant coupée du reste de l'humanité, cette peuplade n'aurait notamment pas un système immunitaire adapté aux agents infectieux apportés par des intrus.Ouest-France, 22/11/2018
Chacun des items proposés à l'enfant est constitué d'un distracteur phonologique, un distracteur sémantique, un intrus et l'item correct.Enfance, 2013, Amal Rachidi, Isabelle Nocus, Agnès Florin (Cairn.info)
Dans la stabulation, les vaches sont imperturbables, ne se préoccupant pas le moins du monde de cet intrus et de son artillerie.Ouest-France, Marion AUVRAY, 28/03/2019
Les policiers surprennent l'intrus en train de sortir avec des sacs.Ouest-France, 24/06/2019
Ceux qui en font partie sont considérés comme des intrus, des illégaux, source de délinquance, de nuisances sonores et de saleté.Esprit, 2014, Maurice Goldring (Cairn.info)
L'intrus, inconnu jusqu'ici de la justice et des forces de renseignements, est en garde à vue.Ouest-France, 23/05/2021
Les chiens grognèrent, mais les poules toutes chaudes leur firent bientôt accueillir les intrus comme des amis.Henry Gréville (1842-1902)
Mais le coq peut aussi dresser ses attributs face à des adversaires ou des intrus présents sur son territoire.Géo, 18/01/2021, « La drôle de rencontre entre un skieur et un grand… »
Les intrus et les pommes de terre à défauts sont éjectés par les quarante dents d'un gros peigne.Ouest-France, Xavier ORIOT, 04/11/2019
L'araignée possède aussi une imposante paire de chélicères, du venin neurotoxique (non mortel pour l'humain) ainsi que des poils urticants qu'elle n'hésite pas à projeter sur le moindre intrus.Géo, 05/05/2020, « Un zoo néo-zélandais réussit à faire éclore des œufs de… »
Chacune de ces confrontations s'organise autour d'une forme de l'autre qui se décline de l'intrus au sujet.Adolescence, 2005, Bernard Duez (Cairn.info)
L'instituteur ou le praticien seraient d'ailleurs dans leur droit en fermant la porte au nez de l'intrus.Capital, 17/05/2018, « Beaux-parents : quels droits peuvent-ils obtenir sur un enfant ? »
Donc, rien de tel qu'une vie saine pour lutter contre des intrus.Ça m'intéresse, 06/02/2022, « Comment booster son système immunitaire ? »
En vacances, un coup d'oeil à la literie peut aussi vous éviter de rapporter un intrus dans vos bagages.Ça m'intéresse, 21/05/2021, « Comment reconnaître les punaises de lit ? »
D'ailleurs, détecté sur un écran de surveillance, un intrus s'agite, secoue les bras, semble appeler quelqu'un.Vertigo, 2014, Louis Blanchot (Cairn.info)
Comment le père, réduit au rôle de personne privée, pouvait-il désormais négocier avec cet intrus ?Humanisme, 2016, Annick Drogou (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTRUS, USE adj.

Qui s'est mis en possession d'un Benefice, d'une charge, sans un tiltre canonique, ou du moins coloré, & sans autorité de la Justice. Celuy qui reçoit quelques fruits d'un Benefice avant que d'en avoir le tiltre, ou en avoir pris possession dans les formes, est un intrus. Un Devolutaire qui Jouït avant que d'avoir obtenu un Jugement de recreance, est un intrus, un Officier qui est pourveu sur de faux certificats d'âge, de fausses dispenses, est un intrus. Plusieurs contendans peuvent prendre possession d'un Benefice sans estre intrus. Il leur suffit d'un tiltre coloré quoique par l'évenement il ne s'en trouve qu'un de canonique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022