Email catcher

indompté

Définition

Définition de indompté ​​​ | ​​​ , indomptée ​​​ adjectif

Qui n'a pas été dompté. Un cheval indompté.
Qu'on ne peut contenir, réprimer. Des désirs indomptés.

Synonymes

Synonymes de indompté, indomptée adjectif

sauvage, farouche

Exemples

Phrases avec le mot indompté

Un désir de genèse, comme la pureté retrouvée d'un univers indompté.Ouest-France, 31/03/2017
Comme le mouvement imprévu et indompté de la mer, la série de tableaux n'obéit à aucune production linéaire.Ouest-France, 18/09/2019
Quelque énorme qu'il soit, ce chiffre ne paraîtra pas exagéré à ceux qui connaissent l'humeur pillarde, cruelle, indomptée, des flibustiers qui composaient l'agglomération pauliste.Claude de La Poëpe (1814-1886)
Sur quoi la reine avait pressé sur son cœur l'enfant royal, dont les sentiments hautains et indomptés s'harmonisaient si bien avec les siens.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il traverse de part en part le paysage où les corps s'expeausent : paysage cosmique, infini, turbulent, avec ses irruptions sauvages, indomptées et intempestives.Multitudes, 2013, David gé Bartoli, Sophie Gosselin (Cairn.info)
Car elle est au cœur de l'humain, c'est elle qui nous pousse, indomptés, non pas vers l'avant, mais vers l'arrière.Revue française de psychanalyse, 2008, Jacques Press (Cairn.info)
Même si sa jeunesse, indomptée, pose parfois problème, soulignent-ils tous, sans fard.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 03/03/2019
Un mélange de chansons en anglais et en français se succède dans une énergie indomptée !Ouest-France, Marine LATHUILLIÈRE, 24/04/2016
À cette époque, une wilderness était un lieu désert, indompté, désolé ou aride, en somme, cela voulait dire une terre sauvage et inexploitée.Ecologie & Politique, 2009, William Cronon (Cairn.info)
Ce n'est plus tant la nature indomptée qui est porteuse de crainte, mais l'action de l'homme sur la nature.Natures Sciences Sociétés, 2005 (Cairn.info)
Ce mythe ordonnerait donc le renoncement à la renaissance indomptée de la libido (représentée par l'hydre) lorsqu'il s'agit de préserver les acquis de la civilisation.Adolescence, 2009, Frédéric Forest (Cairn.info)
Le personnel communal a découvert des ouvertures dans la salle des commissions, occultées jusque-là par la végétation indomptée sur l'ensemble du bâtiment.Ouest-France, Anne HERVIOU, 06/05/2015
Qui pourrait écouter sans être ému ce chant terrible, d'une farouche indépendance et d'un patriotisme indompté, dont la mémoire populaire a conservé le thème ?Judith Gautier (1845-1917)
Déjà ses mains sont enchaînées ; près d'elle, deux robustes guerriers ont peine à contenir le cheval indompté auquel la malheureuse princesse doit être attachée.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
S'il ne pouvait chercher le danger à la guerre, il le cherchait à la chasse, sur les grands fleuves, sur des chevaux indomptés, etc.Dorothée de Dino (1793-1862)
Qu'une partie de celle-ci reste jouissance du corps, non pacifiée, sauvage, indomptée.Cliniques méditerranéennes, 2015, Alain Abelhauser (Cairn.info)
Certes, il ne s'agit pas d'un silence complètement dépourvu de langage (le silence d'une force indomptée et brutale à la fois).Littératures classiques, 2006, Giovanni Lombardo (Cairn.info)
Elle, l'orgueilleuse, l'indomptée, enfin elle se fit humble.Daniel Lesueur (1854-1921)
Il se montrera rétif comme un poulain indompté.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il y a donc un rapport croisé entre le civilisé et le sauvage, entre le dompté et l'indompté.La Cause du désir, 2004, Pierre Ebtinger (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INDOMPTÉ, ÉE adj.

Qui n'a point encore esté domté. On sacrifioit autrefois des taureaux indomptez, qui n'avoient point esté mis au joug. On appelle un vainqueur indompté, celuy qui n'a point esté vaincu par ses ennemis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine