farouche

 

définitions

farouche ​​​ nom masculin

Agriculture Trèfle incarnat cultivé comme fourrage.

farouche ​​​ adjectif

(animaux) Qui n'est pas apprivoisé et s'effarouche facilement. ➙ sauvage.
(personnes) Qui redoute par tempérament le contact avec d'autres personnes. ➙ misanthrope, sauvage. Un enfant farouche. ➙ timide. —  Elle n'est pas farouche, elle ne repousse pas les avances.
(personnes) D'une rudesse sauvage. ➙ acharné.
(choses) Qui effraie par son aspect rude et sauvage. Une côte farouche.
Qui exprime l'hostilité, la violence. Un air farouche. —  Une résistance farouche.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Par ailleurs, en ce qui concerne le mandat d'arrêt européen, mes doutes se transforment en une farouche opposition.Europarl
Vois-tu, la mère... si tu m'en avais cru..., ajouta-t-il d'un air farouche et significatif en regardant sa mère, tout serait dit...Eugène Sue (1804-1857)
En proférant ces paroles, je devais avoir un air farouche, car l'impression qui me les avait dictées était sombre et cruelle.Octave Uzanne (1851-1931)
Ce prince, qu'on s'est plu à nous représenter si terrible et si farouche, était, au fond, d'une grande timidité.Émile Gaboriau (1832-1873)
Non, c'est bien d'une compétition qu'il s'agit, d'une lutte – certes pacifique, mais farouche – pour imposer son modèle aux autres.Europarl
Reculant de quelques pas il dévora dans un silence farouche la colère qui grondait en lui à la vue de l'amour profond voué à son rival.Joseph Marmette (1844-1895)
Les hommes chargés de fonder l'établissement furent effrayés de l'aspect farouche et des mœurs barbares des aborigènes.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Malheureusement, si cette promesse a été tenue pour les trois premiers, une résistance plus farouche semble s'opposer à la liberté des personnes.Europarl
Pour la première fois en effet, et en dépit d'une large et farouche opposition, nous allons mener des négociations sur certains dossiers environnementaux essentiels.Europarl
La reine poussa un cri farouche, et saisit le cardinal par sa manche de dentelles.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Tout l'après-midi, son chapeau de paille lui barrant la vue, il reste assis en face d'un arbre, dans une immobilité tristement farouche.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Eh bien, oui, on le pourra, car mon règne ne sera pas aussi farouche que vous le pensez, mais à une condition, c'est qu'on ne parlera pas politique.Maurice Joly (1829-1878)
Mais quoique je m'attendisse sans cesse à voir quelque tragédie dans ce ménage, il se passa plus d'un mois sans que l'ordre farouche en parût troublé.George Sand (1804-1876)
Alors sa timidité le rendait si farouche, qu'on eût dit qu'il se repentait d'un instant d'enthousiasme, qu'il en avait honte, et qu'il fallait bien se garder d'y croire.George Sand (1804-1876)
Blottie contre le mur, elle attendait, avec une patience farouche, la fin de son supplice.Jules Lemaître (1853-1914)
J'ai tant souffert, tant pleuré, tant expié ma destinée farouche, tant réparé les horreurs où la fatalité m'avait entraîné, que je me flattais enfin de les pouvoir oublier.George Sand (1804-1876)
Mais, quand il pensait qu'elle se trouvait là-dessous, et que tout était fini, qu'on l'emportait dans la terre, il se prenait d'une rage farouche, noire, désespérée.Gustave Flaubert (1821-1880)
Scaliger s'indigne de voir toutes ces comparaisons tirées des objets les plus sauvages, de la nature la plus farouche.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
Je suis également un farouche partisan de la consolidation fiscale, car elle nous permettrait bien évidemment de faire les économies requises.Europarl
Le vieux pape cependant ne répondit pas, mais il regarda de côté, avec un air farouche et une expression douloureuse et sombre sur le visage.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FAROUCHE » adj. m. & f.

Qualité des animaux sauvages & cruels qui se retirent dans des forests, des deserts & des cavernes. Les lyons, les tygres & les ours sont des animaux farouches & cruels. plusieurs Martyrs ont esté exposez aux bestes farouches. Ce mot vient de ferox. Nicod.
 
FAROUCHE, se dit aussi des animaux timides qu'on a de la peine à apprivoiser. Parmy les oiseaux & les animaux domestiques il y en a de farouches qu'on ne peut apprivoiser, qui s'enfuyent quand on en approche, comme des chats, des pigeons, &c. On appelle un cheval farouche, lors qu'il n'a pas encore esté dompté. les boeufs & les chiens qu'on a laissé dans les Isles de l'Amerique sont devenus farouches.
 
FAROUCHE, se dit aussi des hommes bourrus, fantasques, & ennemis de la societé civile. La plus-part des Philosophes pedans sont des gens farouches qui fuyent la compagnie, qui veulent vivre en particulier. les Tyrans ont esté d'un naturel farouche & cruel. les peuples de l'Amerique estoient la plus-part sauvages & farouches. il y a des gens timides qui ont un esprit farouche, qui s'effarouchent de tout.
 
FAROUCHE, se dit quelquefois en bonne part. Les Catons avoient une vertu farouche, severe & inflexible. cette Dame est fort farouche, elle ne souffre aucune galanterie.
 
On dit aussi quelquefois, un oeuil farouche, ou un regard farouche. Il y a quelque chose de farouche dans la mine, dans les paroles de cet homme-là.
Le mot du jour Vacances Vacances

Les vacances correspondent à une période où il est loisible de vaquer à ses occupations. Scolaires, elles vident les écoles de leurs élèves, les laissant tout à leur joie d’habiter des étendues de liberté. Les vacances sont, par définition, vacantes, soit vides et libres, propices aux petits et aux grands riens qui font tout.

Aurore Vincenti 17/02/2020