Email catcher

farouche

Définition

Définition de farouche ​​​ nom masculin

Agriculture Trèfle incarnat cultivé comme fourrage.

Définition de farouche ​​​ adjectif

(animaux) Qui n'est pas apprivoisé et s'effarouche facilement. ➙ sauvage.
(personnes) Qui redoute par tempérament le contact avec d'autres personnes. ➙ misanthrope, sauvage. Un enfant farouche. ➙ timide. Elle n'est pas farouche, elle ne repousse pas les avances.
(personnes) D'une rudesse sauvage. ➙ acharné.
(choses) Qui effraie par son aspect rude et sauvage. Une côte farouche.
Qui exprime l'hostilité, la violence. Un air farouche. Une résistance farouche.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot farouche

En cas d'opposition farouche, ne cherchez pas à surmonter l'obstacle : contournez-le !Capital, 26/10/2010, « Quand une négociation est dans l'empasse, comment trouver une issue… »
Peu farouches, ces chèvres de 40 à 50 cm au garrot à l'âge adulte, n'hésitent pas à grimper sur le dos des yogis, les pratiquants de yoga.Ça m'intéresse, 19/06/2017, « C'est quoi le yoga chèvre ? »
Une des deux femmes qui se trouvaient avec moi dans la voiture m'adressa alors la parole, et tenta d'adoucir ce qu'elle appelait mon humeur farouche.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Arrachant son masque, elle porta autour d'elle des yeux farouches.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Sa bonne tête de poulbot gouailleur cache une volonté farouche.Ouest-France, 18/01/2019
De cette œuvre singulière, qui s'obstine dans une farouche marginalité, on retiendra la foi touchante et têtue dans les pouvoirs sans pareils de la littérature.Critique, 2019, Jean-Claude Bonnet (Cairn.info)
Pas farouche, le rouge-gorge s'approche parfois des jardiniers pour gober les bons vers de terre qu'ils déterrent.Ouest-France, 20/04/2020
De cette simple interrogation va surgir une opposition farouche entre réformistes et utopistes.Vingtième siècle, 2012, Charles-François Mathis (Cairn.info)
Pour la première fois en effet, et en dépit d'une large et farouche opposition, nous allons mener des négociations sur certains dossiers environnementaux essentiels.Europarl
Il a montré début juin que l'hydroxychloroquine ne réduisait pas la mortalité, sans pour autant convaincre les farouches et nombreux partisans du médicament.Ouest-France, 24/12/2020
De l'enfant timide et farouche, le patient décrit le passage à une adolescence isolée, recluse.Cahiers de psychologie clinique, 2012, Sylvie Antoine (Cairn.info)
Comment concilier la nature féminine et la soif farouche d'exister, l'obéissance aux impératifs familiaux et la nécessité d'affronter les éléments ?Nord', 2015, Jean-Christophe Delmeule (Cairn.info)
Pas tellement emballées à l'idée que les citoyens puissent s'affranchir de leur autorité, la plupart des administrations ont en effet opposé une résistance farouche aux volontés réformatrices du gouvernement.Capital, 18/03/2015, « Les normes absurdes qui freinent notre économie »
Cette hypothèse explique l'opposition farouche de l'écrivain à toute solution qui nierait le mal et la culpabilité à partir de théories scientifiques ou sociales.Études, 2011, Michel Eltchaninoff (Cairn.info)
Sa gestion à coup de suppressions d'emplois et de coupes drastiques dans les budgets lui a valu de farouches adversaires chez les syndicats.Ouest-France, 17/06/2019
Cette idée a suscité une opposition assez farouche pour que la chancelière prenne publiquement ses distances.Le débat, 2018, Wolfgang Streeck, Pierre-Emmanuel Dauzat (Cairn.info)
Voilà qui ne devrait pas rassurer les plus farouches opposants à cette mesure du stationnement payant.Capital, 28/06/2021, « Stationnement des deux-roues : ces villes qui pourraient (aussi) le… »
Mais son virage vers les renouvelables se heurte à l'opposition farouche des pêcheurs, convaincus que les parcs offshore plomberont leur activité.Ouest-France, 28/04/2021
Qui tremblent en toute discrétion farouche en ces temps de semi-liberté humaine retrouvée et de ruée sur le littoral.Ouest-France, Olivier CLERC, 23/05/2020
Protégé depuis 1979, très farouche, il ne se laisse apercevoir qu'en janvier-février, lors du rut.Ça m'intéresse, 11/03/2022, « Qui sont les cousins du chat ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FAROUCHE adj. m. & f.

Qualité des animaux sauvages & cruels qui se retirent dans des forests, des deserts & des cavernes. Les lyons, les tygres & les ours sont des animaux farouches & cruels. plusieurs Martyrs ont esté exposez aux bestes farouches. Ce mot vient de ferox. Nicod.
 
FAROUCHE, se dit aussi des animaux timides qu'on a de la peine à apprivoiser. Parmy les oiseaux & les animaux domestiques il y en a de farouches qu'on ne peut apprivoiser, qui s'enfuyent quand on en approche, comme des chats, des pigeons, &c. On appelle un cheval farouche, lors qu'il n'a pas encore esté dompté. les boeufs & les chiens qu'on a laissé dans les Isles de l'Amerique sont devenus farouches.
 
FAROUCHE, se dit aussi des hommes bourrus, fantasques, & ennemis de la societé civile. La plus-part des Philosophes pedans sont des gens farouches qui fuyent la compagnie, qui veulent vivre en particulier. les Tyrans ont esté d'un naturel farouche & cruel. les peuples de l'Amerique estoient la plus-part sauvages & farouches. il y a des gens timides qui ont un esprit farouche, qui s'effarouchent de tout.
 
FAROUCHE, se dit quelquefois en bonne part. Les Catons avoient une vertu farouche, severe & inflexible. cette Dame est fort farouche, elle ne souffre aucune galanterie.
 
On dit aussi quelquefois, un oeuil farouche, ou un regard farouche. Il y a quelque chose de farouche dans la mine, dans les paroles de cet homme-là.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022