Email catcher

inespéré

Définition

Définition de inespéré ​​​ , inespérée ​​​ adjectif et nom masculin

(évènement) Que l'on n'espérait pas, ou plus. Une victoire inespérée.
Qui dépasse toute espérance. Résultats inespérés. nom masculin L'inespéré.

Synonymes

Synonymes de inespéré, inespérée adjectif

inattendu, imprévu

Exemples

Phrases avec le mot inespéré

Jusqu'à ce que le néolithique leur offre un terrain de jeu inespéré.Ça m'intéresse, 02/11/2020, « Et l'homme créa les grandes épidemies »
En leur proposant de s'enrôler dans les bataillons royalistes, on leur offrait une occasion inespérée d'échapper à leur sort et de revoir leur patrie.Ernest Daudet (1837-1921)
Lancée sur les réseaux sociaux, l'opération rencontre un succès inespéré.Ouest-France, 04/12/2020
Et depuis, le staff nantais s'efforce d'entretenir la dynamique née de ce succès assez inespéré à la pause.Ouest-France, Julien SOYER, 09/05/2021
Avec 13 rencontres jouées dont les quatre dernières de la saison comme titulaire il avait réalisé une saison inespérée.Ouest-France, 23/06/2021
Deuxièmement, nous avons bénéficié d'une source inespérée d'information dans l'archive soigneusement structurée par les gérants de ce site, mémoire vivante de la dynamique des interactions.Revue de sciences sociales au Sud, 2002, Mihaela Florina Nedelcu (Cairn.info)
Cette année-là, il y avait plus de 17 500 photos, et finir premier dans une catégorie, c'est inespéré !Ouest-France, 13/07/2020
Marchenoir eut l'inespérée fortune de dénicher un prêtre de cette sorte, mais ce fut pour très peu de temps.Léon Bloy (1846-1917)
Son appel rencontre un succès inespéré : la photo a obtenu plus de 40 000 partages, et les propositions se sont multipliées.Ouest-France, 29/06/2017
Il faut renoncer à prétendre tout dominer, tout prévoir, tout vérifier pour que l'événement – inespéré – advienne.Revue d'éthique et de théologie morale, 2013 (Cairn.info)
En l'occurrence durant les premières années du plan, la mobilité volontaire s'est mise en place dans des proportions inespérées.@GRH, 2012, Florent Noël, Delphine Wannenmacher (Cairn.info)
En apprenant cette nouvelle inespérée, il avait failli devenir fou de joie.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Tous ses petits camarades qui le connaissaient, coururent alors après lui, toutes langues dehors, dans l'espoir de recueillir ainsi quelques bribes de son inespérée déconfiture.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Il ne s'agit pas d'un discours en surplomb, général et abstrait, mais de quelque chose d'inattendu et, peut-être, d'inespéré.Savoir/Agir, 2019, Louis Pinto (Cairn.info)
Je racontai partout que je devais ce secours inespéré au remords du misérable qui nous avait tout enlevé.Eugène Sue (1804-1857)
Peuvent-ils espérer tirer de leur logement une jolie plus-value, peut-être inespérée quelques années plus tôt ?Capital, 03/11/2021, « Immobilier : c'est le bon moment pour vendre votre logement… »
Des grossesses spontanées, inespérées, peuvent survenir chez des femmes jusqu'ici stériles et qui adoptent un enfant.Le Carnet PSY, 2019, Monique Bydlowski (Cairn.info)
Chez certains, elle sert de révélateur en permettant de s'ouvrir, elle permet de faire des mouvements tout à fait inespérés et inattendus.Vie Sociale et Traitements, 2001, I. Audrin, J. Andriamananaivo, Maillard (Cairn.info)
Cette action, basée sur des organisations régionales solides, ouvre de nouvelles perspectives, jusque là inespérées, pour la paix, la stabilité et la sécurité.Europarl
Un résultat inespéré au vu de la tournure du match.Ouest-France, 12/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INESPERÉ, ÉE adj.

Ce qui surprend, & à quoy on ne s'attendoit point. Cette succession est un bonheur inesperé. le hasard, la fortune, font des coups inesperez, font reüssir des choses qui n'avoient aucune apparence de succés.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine