Email catcher

imprévu

définitions

imprévu ​​​ , imprévue ​​​ adjectif et nom masculin

Qui n'a pas été prévu ; qui arrive lorsqu'on ne s'y attend pas. ➙ inattendu, inopiné. Un ennui imprévu. Des dépenses imprévues. nom masculin Un voyage plein d'imprévu. En cas d'imprévu, prévenez-moi.

synonymes

imprévu nom masculin

hasard, aléa, [malheureux] accident, accroc, tuile (familier)

fantaisie, originalité, pittoresque

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais un événement imprévu va cependant venir contrarier leurs plans maléfiques.Ouest-France, 05/07/2019
Grâce à elle, nos exploitations arrivent mieux à faire face aux imprévus dus aux pannes ou à l'augmentation des tarifs du matériel agricole.Ouest-France, 18/06/2019
Cette mobilisation dans l'action, et qui plus est dans des situations variées, marquées par l'imprévu et l'incertitude, représente un processus complexe.Recherches en soins infirmiers, 2009, Anne Marie Lagadec (Cairn.info)
Un concours bienvenu pour l'association, dont les finances sont mises à mal par ces travaux imprévus et la situation sanitaire.Ouest-France, 19/04/2021
Dès sa nomination, il en usa à plusieurs reprises, faisant la joie des journalistes mais provoquant parfois des réactions imprévues des marchés financiers.Commentaire, 2005, Antoine Jeancourt-Galignani (Cairn.info)
C'est un impact imprévu de la crise sanitaire, et une bonne nouvelle pour les locataires.Capital, 26/03/2021, « Immobilier : ces villes où l'on trouve plus de logements… »
Quand une mini-usine reçoit une commande imprévue, son leader demande aux autres de lui prêter de la main-d'œuvre.Capital, 11/01/2013, « Favi, l’usine qui tourne sans chefs »
Parce qu'une fois de plus, bien que vos intentions soient louables (la loi des conséquences imprévues), vous risquez en fait de semer le chaos.Europarl
Déstabilisés par ces imprévus, ou simplement par la réalité, certains vivent une expérience de la naissance traumatisante.Recherches familiales, 2015, Francine de Montigny, Christine Gervais, Josée Tremblay (Cairn.info)
Nous voici arrivés à un tournant imprévu mais souhaité par beaucoup depuis longtemps.Ouest-France, François-Régis HUTIN, 30/08/2014
L'émission soulève également la problématique de la prise en charge par l'assurance de tel imprévus sur la route des vacances.Capital, 11/08/2019, « En été, les bonnes affaires des dépanneurs sur l'autoroute »
Au fait, il manque d'esprit et d'imprévu, et n'est un peu amusant que par la mine atroce de ses gens.Stendhal (1783-1842)
En préparant ses listes d'aliments à l'avance, finis les achats imprévus lors des courses.Ça m'intéresse, 18/07/2021, « Batch cooking : la nouvelle mode culinaire »
Elle chercherait encore à réintroduire de l'ambiguïté, de l'incertitude, de l'imprévu dans notre relation au monde et aux autres.Sociétés, 2015, Éric Sadin, Pierric Marissal (Cairn.info)
Cette observation confirme une des fonctions principales de l'intérim comme instrument de gestion des variations (prévues ou même imprévues) de l'activité des entreprises.Revue française de socio-économie, 2016, Rachid Belkacem, Isabelle Pigeron-Piroth (Cairn.info)
Loulou, 6 ans, prend ce voyage imprévu comme une joyeuse escapade, sans se poser de question.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 07/04/2019
Cette expérience en commun était d'autant plus intéressante quand de l'imprévu émergeait.Empan, 2017, Clément Chabridon (Cairn.info)
Mais comment savoir, pour un gîte, par exemple, s'il ne va pas y avoir des arrivants imprévus ?Ouest-France, Isabelle BORDES, 06/04/2021
Pour ceux que ce genre d'imprévu effraie, pas de honte à dormir à l'hôtel.Géo, 18/08/2021, « Rando à vélo : les bonnes questions à se poser… »
Depuis, à chaque nouvel imprévu, comme ce porte-conteneurs coincé, une nouvelle vague de l'épidémie ou des grèves localisées, la machine tousse.Ça m'intéresse, 03/02/2022, « Hausses des prix et pénuries, c'est bientôt fini ? »
Afficher toutRéduire
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022