Email catcher

inexprimable

Définition

Définition de inexprimable ​​​ adjectif et nom masculin

Qu'il est impossible d'exprimer. ➙ indescriptible, indicible, ineffable. Un plaisir inexprimable. nom masculin L'inexprimable, ce qu'on ne peut exprimer.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot inexprimable

Comment parler et s'organiser pour sortir d'une situation infiniment douloureuse, mais inexprimable, voire impensable puisqu'elle est d'abord entendue comme une chance ?Travailler, 2004, Anne Flottes (Cairn.info)
Puis, je m'étais rué à travers la foule, éperdu, les cheveux tout droits, avec une inexprimable joie, un irrésistible besoin d'embrasser.André Gill (1840-1885)
Il est très alourdi par des points aveugles où persiste cette expérience inexprimable voire inimaginable.Le Coq-Héron, 2015, Dori Laub (Cairn.info)
J'errais seul de longues heures dans la campagne, et ce n'était, qu'avec un inexprimable serrement de cœur que je rentrais à l'habitation.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Il fallait retourner vers la vie pour détourner les uns et les autres de leur inexprimable douleur.Le Monde Juif, 1996, Gilberte Steg (Cairn.info)
Cela est d'autant plus probable, que depuis quelque temps je ne travaille à exprimer que des choses inexprimables.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
L'empereur prit place au milieu d'un enthousiasme inexprimable ; jamais peut-être son apparition n'avait excité tant de cris et d'applaudissemens.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Il s'ensuit l'intégration dans son vocabulaire épistémologique de toute une série d'adjectifs négatifs : incertain, indicible, inexprimable, inexact, incomplet.Recherches de science religieuse, 2013, Alexandre Ganoczy (Cairn.info)
Et dans la vue anticipée de ce port assuré et glorieux du salut éternel et de la véritable vie, mon âme tressaille d'une inexprimable joie.Sève, 2009, Jacques de Caso (Cairn.info)
Il y aurait finalement un indicible des marchés, sur lequel aucune prévision n'aurait de prise, telle la théorie stoïcienne des inexprimables.Cités, 2010, Christian Walter (Cairn.info)
Il y a simplement une part d'inexprimable en art quoiqu'elle porte sur l'essentiel.Archives de Philosophie, 2002, Kostas Mavrakis (Cairn.info)
Le grand prévôt se retira dans une inexprimable épouvante.Michel Zévaco (1860-1918)
Ce procédé inventé par les poètes pour exprimer l'inexprimable est de plus en plus utilisé par les technocrates pour faire croire à l'impossible.Monde en développement, 2003, Serge Latouche (*) (Cairn.info)
Saisie d'une émotion inexprimable, ma pauvre enfant tomba à genoux, joignit les deux mains et resta ainsi jusqu'à ce que chaque vote fût émis.Eugène Sue (1804-1857)
Il suggère à la fois que la musique a partie liée avec l'indicible, mais aussi que celle-ci s'offre comme moyen de donner forme à l'inexprimable.L'Année sociologique, 2010, Hyacinthe Ravet (Cairn.info)
Il garde sauve cette remontée de vie – la vie inexprimable – à fleur de terre.Chimères, 2009, Michel Dias (Cairn.info)
C'est sur cette icône d'une inexprimable dignité que nous arrêterons notre parcours.XVIIe siècle, 2007, Benedetta Papasogli (Cairn.info)
Elle la retire vivement ; et se détournant avec un air de détresse inexprimable, elle fond en larmes.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Écrire la nuit, noter l'inexprimable, porter le soleil de son obscurité, faire face à l'énigme sans convoquer les fantômes ne sont pas choses aisées.L'en-je lacanien, 2016, Marie-José Latour (Cairn.info)
Il ne s'agit pas de se taire mais de taire l'inexprimable pour seulement le montrer dans l'exprimé.La Cause du désir, 2007, Laurence Aly (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INEXPRIMABLE adj. m. & f.

Qui ne se peut expliquer, ni faire entendre. Les joyes des Bienheureux sont inexprimables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022