Email catcher

infécond

Définition

Définition de infécond ​​​ , inféconde ​​​ adjectif

didactique ou littéraire
Qui n'est pas fécond. ➙ stérile.
Qui ne produit rien. Une terre inféconde. ➙ infertile. au figuré Un esprit infécond.

Synonymes

Synonymes de infécond, inféconde adjectif

stérile

aride, désertique, improductif, infertile (littéraire)

inutile, improductif, stérile, vain

Exemples

Phrases avec le mot infécond

Mais il n'y a pas que les femmes infécondes qui ont recours à la gestation pour autrui.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2012, Claire Neirinck (Cairn.info)
Si elle veut devenir ce qu'elle aspire à être dans la société, elle doit commencer par abjurer cette hostilité qui rendrait infécondes ses initiatives.Dora Melegari (1849-1924)
Or on peut imposer une langue de culture comme langue règlementaire, et ce faisant la transformer en langue inféconde et de service.Vacarme, 2013, Ariane Chottin, Pascale Bouhénic, Petra Neuenhaus (Cairn.info)
Et comme ça me fait mal de t'écrire des lettres infécondes, des lettres qui ne t'arrivent pas, que tu ne vas pas chercher.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Avance tous les jours plus loin dans la sottise et l'impudence ; d'autres t'enseigneront le succès ; apprends de moi le travail infécond, les accouchements avortés.Hippolyte Taine (1828-1893)
Ces différentes situations témoignent pour l'auteure de décalages entre la gestion des corps inféconds et le système de genre.Cahiers du Genre, 2016 (Cairn.info)
Par ailleurs, le divorce sanctionnait fréquemment une union inféconde ou sous-féconde.Population, 2005, Dominique Tabutin, Bruno Schoumaker (Cairn.info)
Sauf que très vite les employés diagnostiquent un œuf infécond pour l'un des trois couples.Ouest-France, 12/06/2019
Le mariage vaut la virginité ; il devient infécond.Jules Michelet (1798-1874)
Elles se rapportent à des situations où et l'homme et la femme sont inféconds et ont donc besoin d'un apport de gamètes masculins et féminins.Dialogue, 2018, Martine Gross, Dominique Mehl (Cairn.info)
Les femmes infécondes se singulariseraient sous de nombreux aspects, tant en termes de caractéristiques individuelles que d'expérience du couple.Populations, 2006, Letizia Mencarini, Maria Letizia Tanturri (Cairn.info)
Elle présente également l'existence de différences d'intérêts de la part du corps médical pour les corps inféconds féminin et masculin.Cahiers du Genre, 2016 (Cairn.info)
Dorénavant, l'envie lui sera vitale pour ne pas sombrer dans la mélancolie de son être replié, infécond et mortifère.Le Coq-héron, 2017, Rachel Frouard-Guy (Cairn.info)
Lorsqu'il s'opère sous l'influence de l'homme, il est infécond dans l'immense majorité des cas.François Lenormant (1837-1883)
Cette première lecture conduit à différencier deux aspects de la demande de la femme inféconde : le désir de grossesse et le désir d'enfant.Cliniques méditerranéennes, 2001, Philippe Bessoles (Cairn.info)
Les associer de force sous prétexte qu'ils traitent tous deux de choses essentielles concernant l'humanité risque d'être infécond.Le Coq-héron, 2002, Fabio Landa, Michel Juffé (Cairn.info)
Ne va-t-il pas jusqu'à rendre les sillons stériles, en y lançant des pierres enchantées, et les brebis infécondes rien qu'en les regardant de l'œil gauche ?Jules Verne (1828-1905)
En restant inféconds, les couples accèdent à des biens qu'ils ne pourraient se payer s'ils devaient élever des enfants.Les Études Sociales, 2018, Sandra Brée (Cairn.info)
Toute cette agitation politique qui règne ici est inféconde.George Sand (1804-1876)
Il reste à voir comment le mouvement de réflexion évite les dérives d'un formalisme infécond.Archives de Philosophie, 2010 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INFECOND, ONDE adj.

Sterile, qui n'engendre, qui ne produit point. Il se dit des animaux, & plus particulierement des terres. C'estoit une grande douleur aux femmes de l'ancienne Loy d'estre steriles, infecondes, de ne pouvoir avoir de lignée. Les terres sablonneuses, les roches sont infecondes, on y perd le grain qu'on y seme.
 
INFECOND, se dit aussi en choses spirituelles. Cet homme a l'esprit lourd, infecond, quelque semence qu'on y mette, il ne produit rien. Ce Poëte a une veine infeconde, un genie infecond, il ne peut rien inventer de nouveau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine