Email catcher

infertile

Définition

Définition de infertile ​​​ adjectif

littéraire Qui n'est pas fertile. ➙ aride, stérile. Sol infertile. Couple infertile, qui ne peut pas avoir d'enfant.

Synonymes

Synonymes de infertile adjectif

aride, désertique, incultivable, pauvre, stérile

improductif, stérile, infécond (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot infertile

Ils sont mis en fécondation le jour même avec le spermatozoïde du conjoint de la femme infertile.Ouest-France, 19/06/2012
Ou, depuis 2017, si une femme fait un don d'ovocytes pour un couple infertile, elle peut en conserver certains.Ouest-France, Carine JANIN, 11/06/2019
De fait, la stérilité masculine reste encore difficilement avouable pour l'homme infertile.L'information psychiatrique, 2012, Sylvie Bourdet-Loubère, Gérard Pirlot (Cairn.info)
Des rizières devenues infertiles à cause des rejets de produits chimiques utilisés pour purifier les minerais.Revue Projet, 2018, Lucile Leclair (Cairn.info)
C'est aussi le cas des deuils non faits par l'un des parents du sujet infertile.Revue de psycholigie clinique et projective, 2010, Marianne Dollander, Sophie Lallié (Cairn.info)
Dix fois de suite, le chat s'endort & se réveille à volonté, jusqu'à ce qu'il ait compris que guetter à la fenêtre est chose infertile.Champfleury (1821-1889)
Pour permettre aux couples infertiles de recevoir rapidement un don d'ovocyte, il est important de recruter plus de donneuses.Ouest-France, Solenne DUROX, 04/09/2019
La démocratie n'apparaît pas soudainement dans un terrain infertile.Europarl
Si on ne les en gorge, le sol restera aride et infertile ; ni la pluie ni le soleil ne viendront en leur temps.Élie Reclus (1827-1904)
Éliminer les prédateurs, les rendre infertiles, les rendre herbivores sont certaines des hypothèses qui sont sérieusement envisagées.Commentaire, 2019, Gérald Bronner (Cairn.info)
Or, on peut être infertile et très viril, cela n'a rien à voir !Ouest-France, 06/11/2013
Être infertile, cela revient encore aujourd'hui à dire qu'on n'est pas tout à fait un homme.Ouest-France, 06/11/2013
L'hôpital va pouvoir dorénavant répondre aux attentes de nombreux couples infertiles.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 10/02/2017
Elle permet aujourd'hui aux femmes, aux hommes et aux couples infertiles de réaliser un projet procréatif et parental.Recherches familiales, 2015, Gilles Séraphin (Cairn.info)
D'ailleurs, quelles meilleures preuves pouvait-on avoir que cette île même, infertile, malsaine, où le duc les avait envoyés pour défricher et coloniser, et ces fausses dépêches ?Alphonse Daudet (1840-1897)
Mais il faut être rassurant : ce n'est pas parce qu'on est atteinte d'endométriose qu'on est forcément infertile.Ouest-France, 25/03/2019
Ces avatars de l'image intime du corps rendent compte du contact humain incohérent que proposent ces patientes infertiles et à l'alimentation anarchique.Le Carnet PSY, 2019, Monique Bydlowski (Cairn.info)
Avec le don d'ovocytes désormais possible, l'hôpital peut répondre aux attentes de nombreux couples infertiles.Ouest-France, Laurence GUILMO, 29/11/2018
Ce sont des rivages infertiles, des sables mouvants toujours menacés, d'insalubres marécages.Marie d'Agoult (1805-1876)
De plus, vu de près, chacun des deux partenaires a souvent de bonnes raisons inconscientes et/ou biographiques actuelles, de rester infertile.Le Carnet PSY, 2019, Monique Bydlowski (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INFERTILE adj. m. & f.

Sterile, lieu où la semence ne profite point. L'Espagne est infertile en plusieurs endroits.
 
INFERTILE, se dit aussi au figuré. Un esprit infertile est celuy qui n'a point d'invention, qui n'a point de pensées. un travail infertile, qui ne rend aucun profit, aucun avantage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine