Email catcher

infécondité

définitions

infécondité ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui n'est pas fécond.
didactique ou littéraire État d'une femelle, d'une femme inféconde.

synonymes

infécondité nom féminin

stérilité, agénésie (Médecine)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le romancier nous montre les désordres et les désastres de l'infécondité, mais la surproduction n'est-elle pas chargée de méfaits aussi ?Edmond Lepelletier (1846-1913)
Les aérostats seraient-ils donc marqués au sceau de l'infécondité ?Gaston Tissandier (1843-1899)
L'abaissement de la natalité française est déjà, pour la plus large part, le résultat d'une limitation systématique et d'une infécondité volontaire.Charles Turgeon (1855-1934)
Il ne faut donc avoir nulle surprise devant l'infécondité de certains poètes : à peine devrons-nous en rechercher la cause, qu'elle ait nom dédain, dégoût, défiance, ou placidité.Remy de Gourmont (1858-1915)
C'est qu'il ne pouvait jamais voir sans humeur cette espèce d'arbres, qu'il regardait avec raison comme le signe le plus certain de l'infécondité du sol.Gérard de Nerval (1808-1855)
Le physiologiste se demande alors quelle est la cause de cette infécondité des croisements, de cette stérilité des hybrides.Edmond Perrier (1844-1921)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INFECONDITÉ » s. m.

Qualité de ce qui est infecond ; & se dit des animaux, des terres, de l'esprit & du genie.
Les deux font la paire Canicule et chenille Canicule et chenille

L’automne est là : finie la saison des vacances, des canicules… et des chenilles ?

Dr Orodru 27/09/2021