Email catcher

infiniment

définitions

infiniment ​​​ adverbe

D'une manière infinie. Infiniment grand, plus grand que toute quantité donnée. Nombres infiniment petits ; les infiniment petits (➙ infinitésimal).
Beaucoup, énormément. Je regrette infiniment. (avec un adjectif, un comparatif) Je vous suis infiniment reconnaissant. C'est infiniment mieux. Merci infiniment.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Sans ces alertes sous les yeux, la tentation de zapper d'un message à l'autre et donc d'un sujet à l'autre est infiniment moins grande.Capital, 02/07/2020, « Réunions à répétition, garde d'enfants... gare au pétage de plombs… »
Ce qu'il souhaite, c'est aborder en insistant infiniment, mais sans jamais conquérir.Psychanalyse YETU, 2021, Dina Germanos Besson (Cairn.info)
Dans la condition biopolitique qui est la nôtre, la dialectique n'existe plus – ou de manière infiniment plus faible.Rue Descartes, 2010, Antonio Negri (Cairn.info)
Une pomme rongée par un ver peut être infiniment plus saine qu'une magnifique pomme bien ronde et brillante.Europarl
Elle a l'avantage d'avoir une expression analytique simple, elle est continue et infiniment dérivable.Question(s) de management, 2016, Joseph Emmanuel Fantcho, Jean Babei (Cairn.info)
Leurs sujets traitent de l'infiniment petit et de l'infiniment grand.Ouest-France, 12/12/2016
Cette multiplicité des définitions et des formes du harcèlement psychologique rend le concept infiniment complexe.Humanisme et Entreprise, 2010, Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy (Cairn.info)
Et il y a une vraie ferveur populaire, infiniment respectable, dans ces drôles d'instants.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 20/11/2019
L'occasion est belle pour présenter au public des œuvres de l'infiniment petit.Ouest-France, 15/07/2021
Cette nouvelle physique de l'infiniment petit est encore peu ou mal connue du grand public.Hegel, 2019 (Cairn.info)
Cette transmission peut se faire par la pratique du jeu, qui provoque la réflexion collective infiniment mieux que nombre de discussions théoriques.Stratégique, 2017, Sébastien de Peyret (Cairn.info)
Vous retrouverez bien chez un grand nombre d'entre eux quelque chose de cet état moral, mais infiniment atténué.Émile Durkheim (1858-1917)
Malgré le prix du forfait, qui a quasiment doublé en trois ans, le séjour reste intéressant et infiniment exotique.Capital, 24/02/2012, « Comment et où skier low-cost ? »
Samedi, elle animait un atelier pour enfants et adultes, où chacun a pu découvrir la magie très accessible et infiniment créative du cyanotype.Ouest-France, 18/11/2019
Le vent peut aussi le faire, mais beaucoup moins bien et d'une manière infiniment plus aléatoire.Ouest-France, 02/03/2019
Elle le sera infiniment plus (précision à quelques mètres près) avec les systèmes de positionnement par satellite lancés dans les années 1990.Capital, 22/07/2010, « Transports maritimes : l’apparition du conteneur a accéléré la mondialisation »
Les conséquences de la déforestation sont infiniment nombreuses et devraient soulever une levée de boucliers, tant elles remettent en question l'avenir des espèces et de la planète.Géo, 05/12/2018, « Déforestation : définition, causes et enjeux »
Or là, elle est totalement exogène et infiniment plus sévère.Ouest-France, Christel MARTEEL, 30/04/2020
Rien ne saurait les calmer, puisque le but où elles tendent est infiniment au delà de tout ce qu'elles peuvent atteindre.Émile Durkheim (1858-1917)
C'est pourquoi la probabilité d'avoir les mêmes empreintes qu'un autre est infiniment réduite.Ça m'intéresse, 04/01/2019, « Pourquoi nos empreintes digitales sont-elles uniques ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INFINIMENT » adv.

D'une maniere infinie. La gloire éternelle rend les Saints & les Anges infiniment heureux.
 
Il signifie aussi, Beaucoup. Cet Auteur a infiniment d'esprit, il est infiniment sçavant.
Notre actualité Comment les mots entrent-ils dans le Petit Robert ? Comment les mots entrent-ils dans le Petit Robert ?

Par Géraldine Moinard, directrice de la rédaction des Éditions Le Robert. 

09/05/2022