Email catcher

infiniment

définition

Définition de infiniment ​​​ adverbe

D'une manière infinie. Infiniment grand, plus grand que toute quantité donnée. Nombres infiniment petits ; les infiniment petits (➙ infinitésimal).
Beaucoup, énormément. Je regrette infiniment. (avec un adjectif, un comparatif) Je vous suis infiniment reconnaissant. C'est infiniment mieux. Merci infiniment.

synonymes

Synonymes de infiniment adverbe

au sens de à l'infini
au sens de extrêmement

exemples

Phrases avec le mot infiniment

C'est pourquoi la probabilité d'avoir les mêmes empreintes qu'un autre est infiniment réduite.Ça m'intéresse, 04/01/2019, « Pourquoi nos empreintes digitales sont-elles uniques ? »
Ce trait le montre infiniment dépendant de l'autre, de sa demande ou de son désir.Journal Français de Psychiatrie, 2016, Jean-Paul Hiltenbrand (Cairn.info)
Histoire de passer du tout petit à l'infiniment grand.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 12/10/2024
Elle est infiniment plus simple, plus familière et beaucoup plus belle à mes yeux.Esprit, 2010, Elias Sanbar, Rita Bassil El Ramy (Cairn.info)
Les conséquences de la déforestation sont infiniment nombreuses et devraient soulever une levée de boucliers, tant elles remettent en question l'avenir des espèces et de la planète.Géo, 05/12/2018, « Déforestation : définition, causes et enjeux »
Assurément, la théorie s'applique, dans ses versions savantes, aux données archéologiques, linguistiques et ethnographiques avec infiniment plus de nuances.Ethnologie française, 2003, Jean Cuisenier (Cairn.info)
Vous retrouverez bien chez un grand nombre d'entre eux quelque chose de cet état moral, mais infiniment atténué.Émile Durkheim (1858-1917)
Malgré le prix du forfait, qui a quasiment doublé en trois ans, le séjour reste intéressant et infiniment exotique.Capital, 24/02/2012, « Comment et où skier low-cost ? »
Elle le sera infiniment plus (précision à quelques mètres près) avec les systèmes de positionnement par satellite lancés dans les années 1990.Capital, 22/07/2010, « Transports maritimes : l’apparition du conteneur a accéléré la mondialisation »
Commencement, le comment se ment, le comme ensemencement, le s'embler : raté, infiniment.L'en-je lacanien, 2015, Albert Nguyên (Cairn.info)
De la sorte, le roman inscrit le pastiche dans la série infiniment multipliée des imitations possibles.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2012, Paul Aron (Cairn.info)
Il côtoie l'infiniment petit pour lui donner vie et relief en déclinant des milliers de nuances.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 03/01/2013
La première est que les gens se passionnent toujours pour les grandes énigmes fondamentales de l'infiniment grand à l'infiniment petit.Ouest-France, Samuel Nohra, 03/10/2017
Et dans sa passion de l'infiniment petit, s'est entichée de la technique du pointillisme.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 30/12/2020
À cette échelle de l'infiniment petit, on travaille non pas à partir de données exactes, mais de statistiques.Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 09/07/2020
Et pourtant, c'est le meilleur moment de l'année pour manger de l'agneau au parfum infiniment discret et délicat.Ouest-France, Thomas HENG, 19/04/2014
Chacun de nous incline spontanément à traiter la question bancaire, comme infiniment d'autres, à l'intérieur du schéma légué par un passé plus ou moins lointain.Le débat, 2012, Jean-Luc Gréau (Cairn.info)
Rien ne saurait les calmer, puisque le but où elles tendent est infiniment au delà de tout ce qu'elles peuvent atteindre.Émile Durkheim (1858-1917)
Une pomme rongée par un ver peut être infiniment plus saine qu'une magnifique pomme bien ronde et brillante.Europarl
Sans ces alertes sous les yeux, la tentation de zapper d'un message à l'autre et donc d'un sujet à l'autre est infiniment moins grande.Capital, 02/07/2020, « Réunions à répétition, garde d'enfants... gare au pétage de plombs… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INFINIMENT adv.

D'une maniere infinie. La gloire éternelle rend les Saints & les Anges infiniment heureux.
 
Il signifie aussi, Beaucoup. Cet Auteur a infiniment d'esprit, il est infiniment sçavant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.