Email catcher

infiniment

définition

Définition de infiniment ​​​ adverbe

D'une manière infinie. Infiniment grand, plus grand que toute quantité donnée. Nombres infiniment petits ; les infiniment petits (➙ infinitésimal).
Beaucoup, énormément. Je regrette infiniment. (avec un adjectif, un comparatif) Je vous suis infiniment reconnaissant. C'est infiniment mieux. Merci infiniment.

synonymes

Synonymes de infiniment adverbe

au sens de à l'infini
au sens de extrêmement

exemples

Phrases avec le mot infiniment

Or là, elle est totalement exogène et infiniment plus sévère.Ouest-France, Christel MARTEEL, 30/04/2020
Vous retrouverez bien chez un grand nombre d'entre eux quelque chose de cet état moral, mais infiniment atténué.Émile Durkheim (1858-1917)
Une pomme rongée par un ver peut être infiniment plus saine qu'une magnifique pomme bien ronde et brillante.Europarl
Cette transmission peut se faire par la pratique du jeu, qui provoque la réflexion collective infiniment mieux que nombre de discussions théoriques.Stratégique, 2017, Sébastien de Peyret (Cairn.info)
Cette multiplicité des définitions et des formes du harcèlement psychologique rend le concept infiniment complexe.Humanisme et Entreprise, 2010, Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy (Cairn.info)
Cette nouvelle physique de l'infiniment petit est encore peu ou mal connue du grand public.Hegel, 2019 (Cairn.info)
Samedi, elle animait un atelier pour enfants et adultes, où chacun a pu découvrir la magie très accessible et infiniment créative du cyanotype.Ouest-France, 18/11/2019
Les conséquences de la déforestation sont infiniment nombreuses et devraient soulever une levée de boucliers, tant elles remettent en question l'avenir des espèces et de la planète.Géo, 05/12/2018, « Déforestation : définition, causes et enjeux »
Leurs sujets traitent de l'infiniment petit et de l'infiniment grand.Ouest-France, 12/12/2016
Le vent peut aussi le faire, mais beaucoup moins bien et d'une manière infiniment plus aléatoire.Ouest-France, 02/03/2019
Sans ces alertes sous les yeux, la tentation de zapper d'un message à l'autre et donc d'un sujet à l'autre est infiniment moins grande.Capital, 02/07/2020, « Réunions à répétition, garde d'enfants... gare au pétage de plombs… »
Malgré le prix du forfait, qui a quasiment doublé en trois ans, le séjour reste intéressant et infiniment exotique.Capital, 24/02/2012, « Comment et où skier low-cost ? »
Et il y a une vraie ferveur populaire, infiniment respectable, dans ces drôles d'instants.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 20/11/2019
Elle a l'avantage d'avoir une expression analytique simple, elle est continue et infiniment dérivable.Question(s) de management, 2016, Joseph Emmanuel Fantcho, Jean Babei (Cairn.info)
Elle le sera infiniment plus (précision à quelques mètres près) avec les systèmes de positionnement par satellite lancés dans les années 1990.Capital, 22/07/2010, « Transports maritimes : l’apparition du conteneur a accéléré la mondialisation »
C'est pourquoi la probabilité d'avoir les mêmes empreintes qu'un autre est infiniment réduite.Ça m'intéresse, 04/01/2019, « Pourquoi nos empreintes digitales sont-elles uniques ? »
Rien ne saurait les calmer, puisque le but où elles tendent est infiniment au delà de tout ce qu'elles peuvent atteindre.Émile Durkheim (1858-1917)
Ce qu'il souhaite, c'est aborder en insistant infiniment, mais sans jamais conquérir.Psychanalyse YETU, 2021, Dina Germanos Besson (Cairn.info)
L'occasion est belle pour présenter au public des œuvres de l'infiniment petit.Ouest-France, 15/07/2021
Dans la condition biopolitique qui est la nôtre, la dialectique n'existe plus – ou de manière infiniment plus faible.Rue Descartes, 2010, Antonio Negri (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INFINIMENT adv.

D'une maniere infinie. La gloire éternelle rend les Saints & les Anges infiniment heureux.
 
Il signifie aussi, Beaucoup. Cet Auteur a infiniment d'esprit, il est infiniment sçavant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Sondage de la semaine