infiniment

définitions

infiniment ​​​ adverbe

D'une manière infinie. Infiniment grand, plus grand que toute quantité donnée. Nombres infiniment petits ; les infiniment petits (➙ infinitésimal).
Beaucoup, énormément. Je regrette infiniment. —  (avec un adjectif, un comparatif) Je vous suis infiniment reconnaissant. C'est infiniment mieux. —  Merci infiniment.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Des traces infiniment petites d'espèces approuvées dans d'autres pays ne doivent pas avoir de telles conséquences déraisonnables, notamment lorsque l'agriculture européenne est confrontée à la concurrence mondiale.Europarl
Il ne devait franchir la frontière portugaise que le moins possible, en cas de nécessité urgente, et de succès infiniment probable.Adolphe Thiers (1797-1877)
En même temps, monsieur, permettez-moi de vous assurer que je suis infiniment sensible à vos bontés.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Il avait sur eux l'avantage de sa place et de son caractère, qui lui en donnait infiniment sur les politiques de l'antichambre.Catherine II de Russie (1729-1796)
Cinquièmement, un nombre toujours plus grand d'études affirment que les réserves réelles de sources d'énergie fossile sont infiniment plus réduites qu'il n'apparaît aujourd'hui.Europarl
Le capitaine était redescendu depuis deux minutes à peine, qu'on signalait, par tribord, une seconde masse flottante, mais infiniment moins volumineuse que la première.Louis Boussenard (1847-1910)
Je le regrette infiniment, mais je pense que vous avez tout à fait raison de souligner le problème.Europarl
Une pomme rongée par un ver peut être infiniment plus saine qu'une magnifique pomme bien ronde et brillante.Europarl
La victoire serait infiniment plus grande si le milieu psychique de travail faisait partie intégrante du texte lui-même.Europarl
Je connaissais presque toutes ces pages, mais je les ai relues avec infiniment de plaisir.Émile Zola (1840-1902)
Comme s'il n'était pas infiniment plus profitable pour un peuple d'avoir un marché ouvert où tout le monde puisse venir !Frédéric Bastiat (1801-1850)
Permettez-moi de les remercier, le rapport final est infiniment meilleur que tout ce que j'aurais pu produire sans leur contribution.Europarl
Il est infiniment compliqué d'essayer de prévoir le coût de l'agriculture d'une année sur l'autre.Europarl
Nous ne pouvons poursuivre infiniment en nous posant la question de savoir quel droit sera applicable.Europarl
Tu es une parcelle infiniment petite de quelque chose, et tu ne serais rien si tu n'avais pas une mission déterminée – une œuvre.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Poëtes, écrivains, peintres, entre nous, ne croyez-vous pas que vous devez beaucoup, infiniment, à votre nourrice, à votre bonne, à votre grand'mère ?Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Leurs souffrances paraissent infiniment moins vives que celles des plus valides terrassés en pleine vigueur par la famine.Louis Boussenard (1847-1910)
Malgré – je veux le souligner – les efforts particulièrement louables et durables de la présidence autrichienne, les progrès ont été infiniment moindres dans ce domaine.Europarl
Je vous remercie infiniment pour les informations à propos de la prochaine proposition de directive sur les services financiers : j'espère que le temps sera, en effet, limité.Europarl
Dès lors, si vous aviez des éléments de réponse à m'apporter, je vous en serais infiniment reconnaissant.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INFINIMENT » adv.

D'une maniere infinie. La gloire éternelle rend les Saints & les Anges infiniment heureux.
 
Il signifie aussi, Beaucoup. Cet Auteur a infiniment d'esprit, il est infiniment sçavant.
Sous toutes les coutures Se mettre sur son trente et un Se mettre sur son trente et un

Voilà une expression apparemment transparente mais qui révèle des trésors d’opacité.

Marcelle Ratafia 05/03/2021