Email catcher

infini

définitions

infini ​​​ , infinie ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
En quoi on ne peut observer ni concevoir aucune limite. L'univers est-il infini ? (dans le temps) Qui n'a pas de fin, de terme. ➙ éternel.
Très considérable (par la grandeur, la durée, le nombre, l'intensité). ➙ illimité, immense. Une patience infinie, sans bornes.
nom masculin
Ce qui est infini, plus grand que tout ce qui a une limite. L'infini mathématique (signe ∞). Les « deux infinis », selon Pascal : l'infiniment grand et l'infiniment petit.
Photographie Zone éloignée où les objets donnent une image nette dans le plan focal. Régler l'objectif sur l'infini.
Ce qui semble infini. L'infini de l'océan.
À l'infini locution adverbiale : sans qu'il y ait de borne, de fin (perceptible ou imaginable). Droite prolongée à l'infini. Indéfiniment. On peut discuter là-dessus à l'infini.

synonymes

infini nom masculin

infinité, immensité, infinitude (littéraire), vastitude (littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette mimétique de l'infini du désir ou de l'illimité est un leurre.Sens-Dessous, 2017, Odette Barbero (Cairn.info)
Cette première retenue peut alors se muter en simple retournement de la régressivité extinctive en une régressivité extensive infinie.Revue française de psychanalyse, 2008, Bernard Chervet (Cairn.info)
Cette progression à l'infini, sous ses trois formes spécifiques, est définie en mathématiques par la limite d'une fonction de variable réelle.Archives de Philosophie, 2014, Paul Rateau (Cairn.info)
Un cercle de production infini et particulièrement visible chez le chou-fleur et le chou romanesco.Géo, 15/07/2021, « Les formes pyramidales du chou romanesco sont en fait des… »
L'univers est accessible, le monde est presque infini et les graphismes - s'ils ne sont pas réalistes - sont tout simplement beaux.Ouest-France, Romain Cheyron, 07/05/2021
En revanche, la couleur du visage de votre moitié lorsqu'elle a découvert la porte d'entrée fracturée peut faire l'objet de développements infinis.Capital, 06/09/2018, « Entre amis comme au boulot, sachez utiliser le storytelling »
Cette disposition suggère flexibilité, mobilité et possibilité d'extension à l'infini, ce que révèle l'occupation du territoire.L'homme et la société, 2002, Jane Monte Juca (Cairn.info)
Le progrès – la quête infinie d'un mieux – s'accomplit-il au prix d'un déni de notre finitude humaine ?Ouest-France, 08/01/2021
La surface des villes n'étant pas extensible à l'infini, quel avenir va connaître l'agriculture urbaine ?Capital, 02/03/2021, « Entreprendre : et si vous vous lanciez dans l'agriculture urbaine ? »
Une fois reçus, les courriers des enfants seront évidemment ouverts avec d'infinies précautions.Ouest-France, 21/03/2020
L'infinie générosité de son geste élève les regards et les cœurs.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 28/03/2018
Rien que le moutonnement infini de dômes érodés entrecoupés de vallées caillouteuses.Géo, 29/11/2016, « Le bouddhisme tibétain sous les bulldozers »
Aujourd'hui, les photos sont si nombreuses que leur temps de traitement devient infini.Ça m'intéresse, 18/10/2019, « Le digital dématérialise notre quotidien »
Cette probabilité infinie est aussi une interconnexion infinie et instantanée, une interdépendance au delà de toute possibilité physique de transfert d'information.Nouvelle revue théologique, 2009, Benoît Carniaux (Cairn.info)
N'était-ce pas son silence éternel, sa paix profonde, ses idées d'infini ?Honoré de Balzac (1799-1850)
Notre cerveau ressemble de ce fait à un énorme réseau électrique constitué d'une quantité apparemment infinie de fils.Ça m'intéresse, 15/11/2020, « Qu’est-ce que la plasticité cérébrale ? »
Le fait de courir sur la plage produit un effet magique : la visibilité est infinie.Ouest-France, 01/08/2014
Elle n'aura pas une durée de vie infinie et devra englober les communautés locales.Europarl
Cette rationalité pratique doit être autosuffisante si on ne veut pas tomber dans une régression infinie.Cahiers d'économie politique, 2013, Egidius Berns (Cairn.info)
Patiente, elle peut passer un temps infini, penchée sur le tissu.Ouest-France, Marie LENGLET, 20/01/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INFINI, IE » adj.

Qui n'a commencement ni fin. Dieu seul est un estre increé & infini. On le dit aussi de ses attributs. sa justice, sa sagesse, sa clemence sont infinies.
 
INFINI, se dit aussi de ce qui a eu commencement ; mais qui n'aura point de fin. Ce que les Theologiens appellent infinitum à parte ante, & à parte post, comme, les esleus auront une gloire infinie, dans une éternité infinie.
 
INFINI, se dit encore aussi de ce qui n'est point terminé. Plusieurs Philosophes Payens se sont trompez, quand ils ont crû que le monde estoit infini, qu'il y avoit des mondes infinis.
 
On dit en Geometrie, Tirer une ligne infinie, pour dire, indeterminée, sur laquelle on fait aprés ses operations.
 
INFINI, signifie aussi, Innombrable ; & se dit même hyperboliquement d'une quantité mediocre qu'on ne s'amuse point à compter. Le monde est composé d'atomes infinis. ce Regent a un nombre infini d'escoliers, ce Medecin a gueri des malades infinis. Je vous ay des obligations infinies.
 
Il est aussi substantif. Les Philosophes monstrent qu'il n'y a point d'infini dans la nature.
Vidéos Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie

100 dates de l'histoire de France illustrées... pour ne plus jamais les oublier !

Sandrine Campese 23/11/2021