infini
définition
Définition de
infini
, infinie
adjectif et nom masculin
adjectif
En quoi on ne peut observer ni concevoir aucune limite. L'univers est-il infini ?
(dans le temps) Qui n'a pas de fin, de terme. ➙ éternel.
nom masculin
Ce qui est infini, plus grand que tout ce qui a une limite. L'infini mathématique (signe ∞). Les « deux infinis », selon Pascal : l'infiniment grand et l'infiniment petit.
Photographie Zone éloignée où les objets donnent une image nette dans le plan focal. Régler l'objectif sur l'infini.
Ce qui semble infini. L'infini de l'océan.
À l'infini locution adverbiale : sans qu'il y ait de borne, de fin (perceptible ou imaginable). Droite prolongée à l'infini.
Indéfiniment. On peut discuter là-dessus à l'infini.
synonymes
Synonymes de infini, infinie adjectif
au sens de interminable
au sens de illimité
exemples
Phrases avec le mot infini
Rien que le moutonnement infini de dômes érodés entrecoupés de vallées caillouteuses.Géo, 29/11/2016, « Le bouddhisme tibétain sous les bulldozers »
D'un point de vue théorique, il est même crucial que l'horizon de cette répétition soit infini.Économie et Prévision, 2013, Yannick Gabuthy, Nicolas Jacquemet (Cairn.info)
Un portrait produit par une intelligence artificielle pouvant simuler à l'infini des aspects physiques et traits de caractère.Ouest-France, Philippe COCHEREAU, 12/12/2021
Du point de vue du temps, elle ouvre sur l'infini, qui fait horreur ou inspire la terreur.Psychanalyse, 2010 (Cairn.info)
Aujourd'hui, les photos sont si nombreuses que leur temps de traitement devient infini.Ça m'intéresse, 18/10/2019, « Le digital dématérialise notre quotidien »
D'un point de vue transcendantal et postkantien, il met en avant une anticipation vers l'infini (158) qui imprègne et oriente tout jugement d'objet.Revue d'éthique et de théologie morale, 2014, Thomas Alferi (Cairn.info)
En revanche, la couleur du visage de votre moitié lorsqu'elle a découvert la porte d'entrée fracturée peut faire l'objet de développements infinis.Capital, 06/09/2018, « Entre amis comme au boulot, sachez utiliser le storytelling »
Notre cerveau ressemble de ce fait à un énorme réseau électrique constitué d'une quantité apparemment infinie de fils.Ça m'intéresse, 15/11/2020, « Qu’est-ce que la plasticité cérébrale ? »
N'était-ce pas son silence éternel, sa paix profonde, ses idées d'infini ?Honoré de Balzac (1799-1850)
Cette liste de traits féminins pourrait être étendue presque à l'infini, selon le nombre d'auteurs considérés.Cahiers du Genre, 2016, Viola Klein, Eve Gianoncelli (Cairn.info)
Comment interprète-t-il le rapport entre la liberté finie et la liberté infinie dans une perspective de salut ?Nouvelle revue théologique, 2009, Tanguy-Marie Pouliquen (Cairn.info)
Ensuite, pour comprendre que l'art au service de la rue, ce n'est pas juste jouer sur l'originalité, c'est s'ouvrir un champ des possibles infinis.Ouest-France, Yves AUMONT, 14/07/2016
Tous les plastiques sont recyclables à l'infini, encore faut-il les identifier et les trier.Ouest-France, Sylvain AMIOTTE, 20/03/2021
Ils en font une icône de la pop culture, une figure warholienne reproductible à l'infini.Ouest-France, Agathe Bernier-Monod, 25/09/2021
Déjà utilisés pour fabriquer des logements, les containers semblent pouvoir être recyclés à l'infini.Ouest-France, Florence MALLÉGOL, 20/12/2021
Il délaisse alors sa première passion, l'astronomie, pour cet autre univers infini : la musique.Ouest-France, Philippe RIDOU, 22/07/2021
Comment parvenir à un objectif travaillable et ne pas se perdre dans un mandat infini ?Thérapie familiale, 2021, Christine Salamin (Cairn.info)
Un cercle de production infini et particulièrement visible chez le chou-fleur et le chou romanesco.Géo, 15/07/2021, « Les formes pyramidales du chou romanesco sont en fait des… »
Elle n'aura pas une durée de vie infinie et devra englober les communautés locales.Europarl
La surface des villes n'étant pas extensible à l'infini, quel avenir va connaître l'agriculture urbaine ?Capital, 02/03/2021, « Entreprendre : et si vous vous lanciez dans l'agriculture urbaine ? »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot infinie
Leurs couleurs peuvent être vives, leurs feuillages d'une infinie diversité d'aspects.Ouest-France, Néréa BROUARD, 08/11/2024
Cette qualité de la rencontre va permettre l'existence d'un espace potentiel pour une aire infinie de séparation.Psychanalyse, 2008, Florence Briolais (Cairn.info)
Est-ce que l'on peut dire que l'on se sent infiniment bête face à l'autorité, mais que l'autorité est aussi une source de bêtise infinie ?Vacarme, 2010, Jérôme Lèbre, Laure Vermeersch, Lise Wajeman (Cairn.info)
La considération de l'importance infinie de la fin est la clé d'une conscience jugeante actuelle.Transversalités, 2009, Luc Dubrulle (Cairn.info)
Le geste est empreint d'une infinie délicatesse, est doux.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 08/04/2013
Elle ouvre aussi à des sublimations, variété infinie de conceptions et de mises au monde, dans une optique créatrice, distincte de la visée procréatrice.Le Coq-héron, 2013, André Jarry (Cairn.info)
Nous avons la chance infinie d'une agriculture nourricière et sûre.Ouest-France, Sylvie BRUNEL, 21/03/2020
Si bien que la redécouverte de son travail semble infinie.Ouest-France, Marie LENGLET, 25/10/2023
Sa tristesse est infinie et rien ne peut la soulager.Ouest-France, Christian MEAS, 09/12/2020
Elle est là de tout temps, dans la toujours même et infinie répétition de l'espace.Vacarme, 2007, Sacha Zilberfarb (Cairn.info)
Comment introduire la notion d'évaluation lorsque l'analyse infinie de l'inconscient est le moteur du processus ?Revue française de psychanalyse, 2006, Claire-Marine François-Poncet (Cairn.info)
Elle a une quête, peut-être infinie, à mener.Ouest-France, Virginie BACHELIER, 14/10/2019
Nous sommes contre l'armement des policiers car on pense que c'est l'escalade infinie et que ça ne règle pas la question.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 19/10/2019
Dans ces situations, la temporalité carcérale, si elle n'est jamais infinie et véritablement perpétuelle, n'en demeure pas moins inscrite dans une durée extrêmement longue.Psychologie clinique, 2010, Jérôme Englebert (Cairn.info)
Elle ressent un sentiment de clarté, de connaissance infinie, et un amour d'une puissance très grande qu'elle a du mal à retranscrire par des mots.Recherches en psychanalyse, 2009, Thomas Rabeyron (Cairn.info)
Comment interprète-t-il le rapport entre la liberté finie et la liberté infinie dans une perspective de salut ?Nouvelle revue théologique, 2009, Tanguy-Marie Pouliquen (Cairn.info)
Elle conforte un imaginaire de la disponibilité énergétique (potentiellement infinie) dans lequel l'idée de sobriété ne peut guère avoir de sens collectif.Projet, 2015, Bruno Villalba (Cairn.info)
Les succulentes sont d'une infinie variété de couleurs et de formes.Ouest-France, Néréa BROUARD, 08/11/2024
Un désert d'une tristesse infinie (28-15, 10').Ouest-France, Clément Hébert, 20/12/2017
Avec une infinie précaution, elle coupe le ruban collant.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 14/05/2023
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INFINI, IE adj.
Qui n'a commencement ni fin. Dieu seul est un estre increé & infini. On le dit aussi de ses attributs. sa justice, sa sagesse, sa clemence sont infinies. INFINI, se dit aussi de ce qui a eu commencement ; mais qui n'aura point de fin. Ce que les Theologiens appellent infinitum à parte ante, & à parte post, comme, les esleus auront une gloire infinie, dans une éternité infinie. INFINI, se dit encore aussi de ce qui n'est point terminé. Plusieurs Philosophes Payens se sont trompez, quand ils ont crû que le monde estoit infini, qu'il y avoit des mondes infinis. On dit en Geometrie, Tirer une ligne infinie, pour dire, indeterminée, sur laquelle on fait aprés ses operations. INFINI, signifie aussi, Innombrable ; & se dit même hyperboliquement d'une quantité mediocre qu'on ne s'amuse point à compter. Le monde est composé d'atomes infinis. ce Regent a un nombre infini d'escoliers, ce Medecin a gueri des malades infinis. Je vous ay des obligations infinies. Il est aussi substantif. Les Philosophes monstrent qu'il n'y a point d'infini dans la nature.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.