Email catcher

infinitif

Définition

Définition de infinitif ​​​ , infinitive ​​​ nom masculin et adjectif

nom masculin Forme nominale du verbe (mode impersonnel) exprimant l'idée de l'action ou de l'état d'une façon abstraite et indéterminée. Verbe à l'infinitif.
adjectif Proposition infinitive, dont le verbe est à l'infinitif.

Exemples

Phrases avec le mot infinitif

Elle conduit à supprimer les mentions présent et passé des modes inactuels (infinitif, participe, subjonctif).Le français aujourd'hui, 2002, Marc Wilmet (Cairn.info)
Cette règle est applicable aussi aux verbes dont l'infinitif est en eter.Thomas Maguire (1776-1854)
On le rencontre très souvent sous la forme binnigañ, il a existé autrefois, essentiellement en moyen-breton, un infinitif binnizhien.Ouest-France, Martial MENARD, 22/06/2014
Comme attendu, le morphème purement consonantique d'infinitif n'est pas réalisé.Langue française, 2004, Patrick Sauzet (Cairn.info)
Dans la région 6 du complément du verbe infinitif, seul le verbe constitue un prédicteur des temps de première lecture.Syntaxe et Sémantique, 2015, Cécile Barbet (Cairn.info)
Sur le point régit toujours la préposition de suivie d'un infinitif.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
L'infinitif sert également de substantif avec le sens de changement, et de change, au sens financier.Ouest-France, Martial MENARD, 25/10/2015
À moins que de, et, à moins de se disent également devant l'infinitif.Thomas Maguire (1776-1854)
Double projection de l'évènement sur la surface métaphysique au moyen d'un infinitif et sur l'état des choses comme son sens même.revue de didactologie des langues-cultures, 2003, Bernard Mallet (Cairn.info)
Immaginer sans pronom personnel ne peut jamais être suivi immédiatement d'un que, ni d'un infinitif.Thomas Maguire (1776-1854)
Les verbes du premier groupe ont leur infinitif en -er et leur participe passé en -é.Ouest-France, 06/11/2013
Je retrouve cet e gothique dans tous les infinitifs allemands finissant en en, comme haben (avoir), leben (vivre), schlafen (dormir), etc.Volney (1757-1820)
Comme dans d'autres langues, un verbe à l'infinitif (ou une proposition subordonnée) peut également occuper la position de sujet grammatical.Syntaxe et Sémantique, 2015, Adeline Patard (Cairn.info)
Le verbe à l'infinitif dort tranquillement dans le dictionnaire, en pyjama.Ouest-France, 07/02/2020
À défaut de compétition, nulle surenchère dans les promesses de campagne, mais une suite de vœux déclinés à l'infinitif : développer, soutenir, encourager, pérenniser, consolider, accompagner, maintenir, préparer et continuer.Ouest-France, 09/03/2020
L'infinitif sert de racine verbale, le participe passé est donc cheñchet, changé.Ouest-France, Martial MENARD, 25/10/2015
Que est ici régime du participe entendus, et non de l'infinitif lire.Thomas Maguire (1776-1854)
Dans cette catégorie, l'emploi de l'infinitif substantivé n'est ni conditionné ni favorisé par un verbe ou une construction régissante.Langue française, 2005, Claude Buridant (Cairn.info)
Employé avec la préposition sans (chom hep), il sert à exprimer la négation à l'infinitif.Ouest-France, Martial MENARD, 01/11/2015
Une autre locution singulière est d'employer un infinitif ou substantif absolu à la place d'un futur ou d'un impératif.Volney (1757-1820)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INFINITIF s. m.

Terme de Grammaire. C'est un des modes qui sert à la conjugaison des verbes, & qui ne marque aucun temps precis. Aimer, enseigner, sont les infinitifs des verbes j'aime, j'enseigne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine