Email catcher

inflexion

Définition

Définition de inflexion ​​​ nom féminin

Mouvement par lequel une chose s'infléchit. ➙ courbure, flexion. L'inflexion des rayons lumineux. Saluer d'une inflexion de la tête. ➙ inclination.
Changement subit d'accent ou de ton dans la voix. Phonétique Changement de timbre des voyelles.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot inflexion

Le délire de l'espoir exaspérait les voix qui, naturellement, adoptaient les inflexions dramatiques apprises des acteurs, au théâtre.Paul Adam (1862-1920)
D'une manière générale, il appartient à l'observateur de bien spécifier les points d'inflexion et les événements critiques qui permettent de distinguer différents moments institutionnels.Critique internationale, 2011, Olivier Nay, Franck Petiteville (Cairn.info)
Là encore, le hasard est intervenu dans cette inflexion de sa carrière.Ouest-France, 24/07/2021
Une inflexion, qui est aussi celle, dans la forme, de ses nouvelles.Ouest-France, Tiphaine LEPROUX, 03/08/2020
Troisième point, le cinquième programme-cadre devrait marquer une inflexion de la politique communautaire de recherche vers l'innovation.Europarl
Je ne me rendais pas compte des mots, mais l'inflexion de chaque syllabe me révélait sa pensée aussi clairement que si j'eusse appris sa langue.George Sand (1804-1876)
On ne distinguait point le jeu des figures et la diversité des impressions ne se devinait qu'aux inflexions des organes et au contraste des murmures.Ida Saint-Elme (1776-1845)
On se rappelle que les valeurs augmentaient là depuis cinq ans à un rythme à deux chiffres, pour finir par stagner, ce qui correspond à une inflexion remarquable.Capital, 19/12/2016, « La remontée des taux des crédits va-t-elle bloquer le marché… »
L'inflexion sportive met en avant l'histoire longue du football vrai, populaire, tout simplement.Ouest-France, François PRIGENT, 03/06/2021
Sans provoquer pour autant d'inflexion dans la gestion des finances publiques ou dans le regard porté sur l'industrie.Ouest-France, Patrice MOYON, 26/01/2021
Pas de changement, pas d'inflexion : la doctrine française reste la même.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 07/02/2020
Dans la pratique, il s'agit moins d'une rupture que d'une inflexion.Parlement[s], 2011, Jean-Marie Guillon (Cairn.info)
Puis, – des inflexions, très singulières, de ta voix éveillent... on ne sait quelles angoisses – dont tu épies, sans trêve, l'ombre passant sur les fronts.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Dans l'action syndicale, ce changement conduit à une inflexion des ripostes aux initiatives patronales de répression contre le syndicalisme de lutte.Travail et emploi, 2016, Nicolas Hatzfeld (Cairn.info)
Ils parlaient d'une voix changée, avec des inflexions caressantes qu'ils n'avaient pas quand on les écoutait.Émile Zola (1840-1902)
Mais, en ces temps difficiles, la moindre inflexion des étiquettes peut suffire à rebuter les consommateurs, et générer des conséquences fâcheuses sur le rythme de la reprise.Capital, 29/06/2021, « Faut-il s'inquiéter de la flambée des matières premières ? »
Elle a notamment connu une inflexion importante dans la construction des politiques sociales et médico-sociales.Vie sociale, 2020, David Causse (Cairn.info)
Dans une nouvelle inflexion, les répertoires collectifs de contestation ne parviennent plus aussi fermement que dans un passé encore proche à encadrer les protestations individuelles.Cités, 2020, Danilo Martuccelli (Cairn.info)
À propos de ces dernières, il a parfois fallu en gratter quelques-unes à la brosse métallique pour modifier un trajet, suivre une nouvelle inflexion.Ouest-France, 19/06/2021
Dans leur récit biographique, le militantisme apparaît comme le moteur d'une émancipation et de l'inflexion d'un itinéraire au départ tout tracé.Cahiers du Genre, 2013, Virginie Vinel (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INFLEXION s. f.

Changement de la voix qui fait facilement plusieurs tons & passages differents. Cet Orateur n'a pas l'inflexion de la voix, il parle toûjours du même ton.
 
INFLEXION, en terme de Grammaire, c'est la variation des noms & des verbes, suivant qu'ils sont, en des cas, en des temps, on en des modes differents. La premiere partie de la Grammaire est l'inflexion des noms & des verbes, la declinaison, & la conjugaison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine