inflexion
définition
Définition de
inflexion
nom féminin
Mouvement par lequel une chose s'infléchit. ➙ courbure, flexion. L'inflexion des rayons lumineux. Saluer d'une inflexion de la tête. ➙ inclination.
Changement subit d'accent ou de ton dans la voix.
Phonétique Changement de timbre des voyelles.
synonymes
Synonymes de inflexion nom féminin
au sens de flexion
au sens de courbure
exemples
Phrases avec le mot inflexion
Puis, – des inflexions, très singulières, de ta voix éveillent... on ne sait quelles angoisses – dont tu épies, sans trêve, l'ombre passant sur les fronts.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Cette inflexion très humienne prend toute sa dimension dans un texte plus tardif.Cahiers d'économie politique, 2001, Jérôme Maucourant (Cairn.info)
Il appuie certains mots, joue des inflexions de sa voix et n'oublie pas de respecter des silences.Ouest-France, Nicolas DENOYELLE, 17/09/2023
Des inflexions significatives doivent être opérées dans la communication et dans les actions éducatives relatives à la prévention du tabagisme conduites auprès des jeunes [18].Santé publique, 2003, C. Michaud, I. Saraiva, Y. Henry, M. Dodane (Cairn.info)
Troisième point, le cinquième programme-cadre devrait marquer une inflexion de la politique communautaire de recherche vers l'innovation.Europarl
Cette inflexion de la propagande royale s'explique par le contexte international.Revue historique, 2008, Matthieu Lahaye (Cairn.info)
Je ne me rendais pas compte des mots, mais l'inflexion de chaque syllabe me révélait sa pensée aussi clairement que si j'eusse appris sa langue.George Sand (1804-1876)
On se rappelle que les valeurs augmentaient là depuis cinq ans à un rythme à deux chiffres, pour finir par stagner, ce qui correspond à une inflexion remarquable.Capital, 19/12/2016, « La remontée des taux des crédits va-t-elle bloquer le marché… »
Le délire de l'espoir exaspérait les voix qui, naturellement, adoptaient les inflexions dramatiques apprises des acteurs, au théâtre.Paul Adam (1862-1920)
Cette inflexion dans la stratégie poursuivie par le réseau épistolaire témoigne également d'une redéfinition de sa structure interne.Le Moyen Âge, 2020, Michaël Cousin (Cairn.info)
Cette inflexion des transformations conduit à poser la question des continuités et des ruptures.Genèses, 2001, Agnès Bensussan, Dorota Dakowska, Nicolas Beaupré (Cairn.info)
Majorité comme opposition s'accordent sur cette nouvelle inflexion.Ouest-France, Etienne MVE, 16/06/2023
Principale conséquence de ces inflexions en particulier budgétaires, des commandes d'équipements militaires qui vont s'accélérer et augmenter en volume.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 24/03/2022
L'abandon des postures a d'ailleurs permis deux inflexions historiques depuis 2017.Ouest-France, Richard Ferrand, 10/05/2021
Une sérieuse inflexion dans la politique sportive angevine.Ouest-France, Martin RIGAUD-PEZZONI, 17/07/2022
L'inflexion sportive met en avant l'histoire longue du football vrai, populaire, tout simplement.Ouest-France, François PRIGENT, 03/06/2021
Cette inflexion est caractérisée par deux traits : la formalisation, et la centralité du paradigme propositions comme types.Revue internationale de philosophie, 2004, Pascal Boldini (Cairn.info)
Ils parlaient d'une voix changée, avec des inflexions caressantes qu'ils n'avaient pas quand on les écoutait.Émile Zola (1840-1902)
On ne distinguait point le jeu des figures et la diversité des impressions ne se devinait qu'aux inflexions des organes et au contraste des murmures.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Mais, en ces temps difficiles, la moindre inflexion des étiquettes peut suffire à rebuter les consommateurs, et générer des conséquences fâcheuses sur le rythme de la reprise.Capital, 29/06/2021, « Faut-il s'inquiéter de la flambée des matières premières ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INFLEXION s. f.
Changement de la voix qui fait facilement plusieurs tons & passages differents. Cet Orateur n'a pas l'inflexion de la voix, il parle toûjours du même ton. INFLEXION, en terme de Grammaire, c'est la variation des noms & des verbes, suivant qu'ils sont, en des cas, en des temps, on en des modes differents. La premiere partie de la Grammaire est l'inflexion des noms & des verbes, la declinaison, & la conjugaison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.