inflexion

définitions

inflexion ​​​ nom féminin

Mouvement par lequel une chose s'infléchit. ➙ courbure, flexion. L'inflexion des rayons lumineux. Saluer d'une inflexion de la tête. ➙ inclination.
Changement subit d'accent ou de ton dans la voix. —  Phonétique Changement de timbre des voyelles.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Toute femme comprend pourtant bien le regard et l'inflexion de voix qui lui parlent d'amour d'une manière détournée.George Sand (1804-1876)
Un paysage, par exemple, frappe et conquiert d'abord par la sévérité ou l'inflexion douce de ses lignes.Gustave Kahn (1859-1936)
Je me sentais pâlir d'émotion et de confusion : les yeux demi-ouverts me fixaient avec tendresse et l'inflexion de la tête était si câline, si amoureuse que mon cœur battait.Remy de Gourmont (1858-1915)
Aussi était-il prêt à seconder, bien mieux, à provoquer l'inflexion à droite que méditait alors le chef du cabinet.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Qui oblige à une réflexion, et d'urgence à une inflexion, par le biais de la prévention, mais surtout par la voie de l'information, de la formation, de la pédagogie.Europarl
Dans mes jours gris, j'ai eu le malheur d'en connaître quelques-uns : pas une lueur dans leur physionomie, pas une inflexion reposante dans leur timbre de voix.André Lemoyne (1822-1907)
Je ne me rendais pas compte des mots, mais l'inflexion de chaque syllabe me révélait sa pensée aussi clairement que si j'eusse appris sa langue.George Sand (1804-1876)
Troisième point, le cinquième programme-cadre devrait marquer une inflexion de la politique communautaire de recherche vers l'innovation.Europarl
Chaque mouvement de physionomie, chaque réticence, chaque inflexion de voix m'apprend le danger de la confiance et du naturel.Astolphe de Custine (1790-1857)
Heures délicieuses, pendant lesquelles, sans parler de leur tendresse, ils s'en entretenaient continuellement, par un geste, par une inflexion de voix, par un silence même.Émile Zola (1840-1902)
Tracée par une inflexion, telle ligne profonde d'une de ces voix m'étonnait quand je la reconnaissais après l'avoir oubliée.Marcel Proust (1871-1922)
Ses pas étaient, du reste, toujours comptés, toujours mesurés ; ses mouvements avaient la régularité d'une horloge ; sa vois conservait toujours la même inflexion.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il y eut dans l'inflexion qui accompagna ces deux mots je ne sais quoi de fauve et de frénétique.Victor Hugo (1802-1885)
On l'entend fréquemment répéter lli, lli, avec une inflexion de voix qui n'est pas sans douceur.Jean Itard (1774-1838)
Tantôt elle déroule des phrases et des tirades entières sur une seule note, sans une inflexion, reprenant certaines phrases à l'octave supérieure.Jules Lemaître (1853-1914)
Le général admirait de confiance, devinant au geste et à l'inflexion apparemment que tout devait être magnifique.George Sand (1804-1876)
On ne distinguait pas bien ses traits sévères, mais il y avait, dans l'inflexion de sa voix rauque, quelque chose de plus impérieux que suppliant.George Sand (1804-1876)
A peine si le mouvement fut marqué : une inflexion légère de la taille, les grands cils qui s'abaissent et se relèvent.René Bazin (1853-1932)
Sa voix avait adopté cette inflexion enfantine et impérative dont les femmes usent assez volontiers avec ceux qu'elles affectionnent.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Je le lui dis tout doucement, en lui marquant, par l'inflexion de ma voix, combien ces souvenirs étaient intimes et modestes.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INFLEXION » s. f.

Changement de la voix qui fait facilement plusieurs tons & passages differents. Cet Orateur n'a pas l'inflexion de la voix, il parle toûjours du même ton.
 
INFLEXION, en terme de Grammaire, c'est la variation des noms & des verbes, suivant qu'ils sont, en des cas, en des temps, on en des modes differents. La premiere partie de la Grammaire est l'inflexion des noms & des verbes, la declinaison, & la conjugaison.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés de la musique Les mots croisés de la musique

Testez vos talents de cruciverbiste avec cette grille exclusive consacrée à la musique ! Niveau standard.

15/07/2021