Email catcher

inclination

Définition

Définition de inclination ​​​ nom féminin

Action d'incliner (la tête ou le corps) en signe d'acquiescement ou de déférence. ➙ révérence, salut. Saluer qqn d'une inclination de tête.
au figuré
Mouvement affectif, spontané vers une chose, une personne ou une fin. ➙ goût, penchant, tendance. Combattre, suivre ses inclinations. Inclination à la passivité. Son inclination le porte, l'incite à…
littéraire Mouvement qui porte à aimer qqn. Mariage d'inclination.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot inclination

La jeune fille remercia par une inclination de tête presque imperceptible, et entra.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Photographe par passion, prof de maths par inclination, ce méridional agit en contemplateur.Ouest-France, 06/10/2014
Il a une inclination pour les contacts qui se nouent dans la réalisation de projets d'aménagement du territoire.Ouest-France, 12/08/2020
En plus de satisfaire vos inclinations altruistes, votre engagement vous permettra d'avoir une vision globale de l'entreprise et d'influencer les décisions dans les projets de développement.Capital, 07/04/2016, « Et si je devenais représentant du personnel ? »
Le jeune homme pour qui on m'avait supposé de l'inclination était un des ***.George Sand (1804-1876)
Ce sera l'occasion d'échanger sur vos lectures en cours et vos inclinations en matière de littérature.Ouest-France, 10/07/2019
Une inclination à servir l'intérêt général qui puise ses racines dans le terreau familial.Ouest-France, 30/11/2020
Cette inclination pour le droit semble ainsi résister, depuis les années 1950, à toutes les renégociations, réorientations et relances de la construction européenne.Revue française de science politique, 2010, Antonin Cohen, Antoine Vauchez (Cairn.info)
Cette inclination singulière à l'action collective permet également de questionner le travail de politisation du quotidien.Le Mouvement Social, 2016 (Cairn.info)
Cette inclination, même si elle reste minoritaire, questionne le salariat comme mode de relation privilégié entre un travailleur et un employeur.Ouest-France, 05/05/2021
Son intérêt et son inclination sont pour la paix.Victor Cousin (1792-1867)
Cette inclination boursière peut s'expliquer par le profil de sa clientèle.Revue Française de Socio-Économie, 2021, Tom Duterme (Cairn.info)
À l'avenir mes femmes et ma fille se règleront selon leurs inclinations.Pierre Louÿs (1870-1925)
Les documents disponibles servent davantage de terrain d'interprétation qu'ils n'apportent d'éclaircissements sur les diverses concupiscences ou sur le degré d'inclination vis-à-vis de la déréglementation.Europarl
Vous savez comme moi le résultat de ces mariages d'inclination qui font d'abord le désespoir des parents, et bientôt après celui des époux.Sophie Gay (1776-1852)
On les en chassa violemment, au nom de la liberté, et on voulut les obliger à vivre contre leur inclination et leur conscience.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
De même avec les thérapeutes à inclinations psychanalytiques, la psychanalyse est globalement égale à ces derniers en terme de résultats.Le Carnet PSY, 2002, Rolf Sandell (Cairn.info)
Une inclination à 30° est réservée aux supérieurs hiérarchiques et celle à 45° sert à présenter des excuses.Ouest-France, 29/04/2016
Cette loi se manifeste d'abord par une tendance, une inclination et même un amour.Transversalités, 2016, Antoine Barlier (Cairn.info)
D'un point de vue méthodologique, cette approche relève d'une sociologie économique à inclination empirique.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2010, Bernard Chavance (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INCLINATION subst. fem.

Cheute, approche d'une chose vers une autre. L'inclination de ces deux lignes font un angle obtus. l'inclination de ces deux surfaces, de ces deux toits font un angle solide.
 
INCLINATION, se dit aussi des mouvements du corps, quand il se baisse. Il luy a respondu par une inclination de teste. l'inclination du corps est une marque d'une grande soûmission.
 
INCLINATION, se dit figurément en choses spirituelles des affections de l'ame ; & signifie alors une pente ou disposition naturelle à faire quelque chose. Les uns ont de l'inclination aux armes ; les autres à l'estude ; les uns à la vertu, les autres à la desbauche. on ne reüssist jamais bien en une chose, quand on force son inclination.
 
INCLINATION, se dit aussi des choses inanimées, en parlant de leurs vertus naturelles, qui les portent vers quelque objet. Tous les corps graves ont de l'inclination pour leur centre. l'aimant a de l'inclination pour le Pole, s'incline vers le Pole.
 
INCLINATION, se dit aussi de l'amour, de la bonne volonté qu'on a pour quelqu'un. Ces deux amis ont beaucoup d'inclination l'un pour l'autre, ils s'aiment d'inclination. cet amant voit que sa maistresse a beaucoup d'inclination pour luy.
 
INCLINATION, se prend quelquefois pour la chose aimée. Cette femme est l'inclination d'un tel. il a changé d'inclination.
 
INCLINATION, en termes de Chymie & de Medecine, se dit lors qu'on panche doucement un vaisseau pour en laisser couler la liqueur sans troubler la lie ou le sediment qu'on veut conserver dans le fond. Ainsi quand on a fait quelques precipitez de metaux dissous par l'eau forte, on dit qu'il faut verser cette liqueur par inclination.
 
On dit en Astronomie, l'inclination de l'axe de la terre, en parlant de ce mouvement du premier Mobile, ou qu'on attribuë au Firmament, & qui cause la precession des Equinoxes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.