Email catcher

influer

Définition

Définition de influer ​​​ verbe intransitif

Influer sur : exercer sur une personne ou une chose une action de nature à la modifier. Le temps qu'il fait influe sur notre humeur. ➙ influencer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe influer

actif

indicatif
présent

j'influe

tu influes

il influe / elle influe

nous influons

vous influez

ils influent / elles influent

imparfait

j'influais

tu influais

il influait / elle influait

nous influions

vous influiez

ils influaient / elles influaient

passé simple

j'influai

tu influas

il influa / elle influa

nous influâmes

vous influâtes

ils influèrent / elles influèrent

futur simple

j'influerai

tu influeras

il influera / elle influera

nous influerons

vous influerez

ils influeront / elles influeront

Synonymes

Synonymes de influer verbe transitif indirect

[sans complément] faire pencher la balance

Synonymes de influer sur

agir sur, influencer, orienter, peser sur

Exemples

Phrases avec le mot influer

Cette expérience est susceptible d'influer leur perception à la fois des propositions des formateurs et des priorités rectorales et ministérielles.Éducation et Sociétés, 2001, Pierre Merle, Gérard Sensevy (Cairn.info)
Mais si on avait été un peu dans l'information préalable, on aurait peut-être pu influer.Ouest-France, 17/12/2018
Par des effets sonores et des capteurs intégrés, le siège influera sur la perception physique du joueur selon l'action en cours.Capital, 17/08/2011, « Les prodiges du multimédia ne font que commencer »
Le second rôle des produits phytosanitaires est d'influer sur les processus vitaux de la plante – alors que les substances nutritives et les engrais exercent une action sur sa croissance.Géo, 20/03/2017, « Les produits phytosanitaires, des médicaments à risque pour les plantes »
De plus, des éléments extérieurs peuvent influer sur la production de sébum.Ça m'intéresse, 03/05/2021, « Comment hydrater ses cheveux ? »
Cette diversité de significations, qui est manifestée par le sens compositionnel peut influer ou non sur le sens dénotatif.Syntaxe & Sémantique, 2003, Gérard Petit (Cairn.info)
Ça ne se voit pas forcément, mais par les prises de position, des échanges, on réussit à influer quand même.Ouest-France, 17/12/2018
Cette conscience qu'il y a quelque chose de possible pour influer sur le cours des choses conduit à la réflexion nécessaire sur l'éthique.L'Expansion Management Review, 2006, Thierry Grange (Cairn.info)
Il aura ainsi la capacité d'influer sur la stratégie, la gouvernance, les élections des membres du conseil d'administration et la rémunération des dirigeants.Ouest-France, 30/06/2017
Chacune peut influer sur l'évolution du protocole dont la gouvernance fonctionne comme une organisation internationale.Capital, 03/02/2020, « Comment la blockchain lutte contre la contrefaçon dans le luxe »
La question est de savoir de quelle nature peut être cette immortalité et si nous pouvons, d'ici-bas, influer sur elle.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Quelles peuvent être leurs tactiques pour influer sur le projet ?Capital, 28/02/2020, « Leadership : ils dirigent des équipes et racontent leur expérience »
Cette préoccupation s'inscrit parfaitement dans un débat plus large sur la façon dont cette volatilité peut influer sur les investissements.Afrique contemporaine, 2005, Paul Collier, Anke Hoeffler (Cairn.info)
La question qui se pose, c'est comment nous, politiques, allons influer sur la consommation des habitants, afin par exemple d'éviter les produits suremballés.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 14/01/2020
Cette dernière peut s'apparenter à une contribution exogène censée influer sur les compétences de l'entreprise sur le long terme.Revue d'économie industrielle, 2019, Mounir Amdaoud, Messaoud Zouikri (Cairn.info)
Je comprends quand vous dites que nous ne pouvons pas influer sur la législation de pays tiers, mais entre-temps nous pouvons faire quelque chose.Europarl
Selon elles, cela influerait sur les représentations sociales que se font les jeunes des femmes et des hommes.Ouest-France, Chloé Marriault, 20/11/2017
Tout aussi importante, la fréquence des images peut influer sur votre choix.Ouest-France, 28/11/2020
Cette proposition introduit l'aspect médico-social car les problèmes financiers ou de résidence pourraient influer sur le souhait de se suicider.Revue d'éthique et de théologie morale, 2013, Donatien Mallet, Dominique Jacquemin (Cairn.info)
Mais notre cœur pourrait-il à l'inverse influer sur notre cerveau ?Ça m'intéresse, 09/04/2021, « Notre cœur fait-il battre notre cerveau ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INFLUER v. n.

Communiquer insensiblement ses qualitez bonnes ou mauvaises à un autre sujet. C'est ainsi qu'on dit que les astres influent sur les corps sublunaires, en leur communiquant leur chaleur, leur froideur, ou autres vertus favorables ou malignes. l'exemple, les bonnes meurs, les sages discours d'un Precepteur influent la vertu en l'ame de leurs escoliers. Ce mot vient de in & fluere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine