influer
définition
Définition de
influer
verbe intransitif
Influer sur : exercer sur une personne ou une chose une action de nature à la modifier. Le temps qu'il fait influe sur notre humeur. ➙ influencer.
conjugaison
Conjugaison du verbe influer
actif
indicatif
présent
j'influe
tu influes
il influe / elle influe
nous influons
vous influez
ils influent / elles influent
imparfait
j'influais
tu influais
il influait / elle influait
nous influions
vous influiez
ils influaient / elles influaient
passé simple
j'influai
tu influas
il influa / elle influa
nous influâmes
vous influâtes
ils influèrent / elles influèrent
futur simple
j'influerai
tu influeras
il influera / elle influera
nous influerons
vous influerez
ils influeront / elles influeront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot influer
Je comprends quand vous dites que nous ne pouvons pas influer sur la législation de pays tiers, mais entre-temps nous pouvons faire quelque chose.Europarl
En effet, la méthode de construction politique d'une autre économie influera sur la qualité du résultat.Revue Tiers Monde, 2007, José Luis CORAGGIO (Cairn.info)
En résumé, les histoires familiales influeraient sur la construction de nos personnalités.Ouest-France, Malika MEROUARI, 26/02/2017
Combien de motifs autres que le démérite de la motion, ne peuvent-ils pas influer sur le refus des seconds !Négociations, 2017, Jeremy Bentham (Cairn.info)
De plus, des éléments extérieurs peuvent influer sur la production de sébum.Ça m'intéresse, 03/05/2021, « Comment hydrater ses cheveux ? »
Cette thèse reconnaît, à la fois à la littérature et à la philosophie, la capacité d'influer sur notre imagination, notre cognition et nos émotions.Le Philosophoire, 2021, Iris Vidmar Jovanović, Jean-Luc Py (Cairn.info)
Chacune peut influer sur l'évolution du protocole dont la gouvernance fonctionne comme une organisation internationale.Capital, 03/02/2020, « Comment la blockchain lutte contre la contrefaçon dans le luxe »
Mais notre cœur pourrait-il à l'inverse influer sur notre cerveau ?Ça m'intéresse, 09/04/2021, « Notre cœur fait-il battre notre cerveau ? »
Quelles peuvent être leurs tactiques pour influer sur le projet ?Capital, 28/02/2020, « Leadership : ils dirigent des équipes et racontent leur expérience »
Ils vont donc tenter d'influer sur la parité d'échange soit à travers une position de négociation favorable, soit par la performance comptable de leur firme.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2006, Constant Djama, Jennifer Boutant (Cairn.info)
Ces quatre éléments de contrôle peuvent-ils également influer sur la relation négative entre l'autonomie dans l'organisation des temps professionnel et personnel et l'intention de départ ?La Revue des Sciences de Gestion, 2009, Yvan BAREL, Frédéric SALLADARRE, Sandrine FREMEAUX (Cairn.info)
Qu'est-ce qui peut influer sur le corps humain ?Ouest-France, Téva VERMEL, 21/12/2020
La concertation publique peut-elle influer ces choix techniques ?Ouest-France, Nicolas COSSIC, 23/01/2023
Appliqué défensivement, mais trop d'imprécisions techniques pour influer sur le jeu, limitant considérablement son apport.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 14/10/2019
Il est vrai qu'à l'amorce du sprint final, sa présence, ses aptitudes aussi peuvent influer sur la fin de saison.Ouest-France, Jérémy PROUX, 14/05/2021
Le choix des latéraux peut aussi influer sur celui des défenseurs centraux.Ouest-France, Julien SOYER, 30/10/2021
Comment la loi pourrait-elle de l'extérieur influer sur la profondeur du cœur ?Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2011, Kathy Rousselet (Cairn.info)
La question est de savoir de quelle nature peut être cette immortalité et si nous pouvons, d'ici-bas, influer sur elle.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Par des effets sonores et des capteurs intégrés, le siège influera sur la perception physique du joueur selon l'action en cours.Capital, 17/08/2011, « Les prodiges du multimédia ne font que commencer »
Le second rôle des produits phytosanitaires est d'influer sur les processus vitaux de la plante – alors que les substances nutritives et les engrais exercent une action sur sa croissance.Géo, 20/03/2017, « Les produits phytosanitaires, des médicaments à risque pour les plantes »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INFLUER v. n.
Communiquer insensiblement ses qualitez bonnes ou mauvaises à un autre sujet. C'est ainsi qu'on dit que les astres influent sur les corps sublunaires, en leur communiquant leur chaleur, leur froideur, ou autres vertus favorables ou malignes. l'exemple, les bonnes meurs, les sages discours d'un Precepteur influent la vertu en l'ame de leurs escoliers. Ce mot vient de in & fluere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.