Email catcher

balance

définitions

balance ​​​ nom féminin

Instrument qui sert à peser, formé à l'origine d'une tige mobile (le fléau) et de plateaux dont l'un porte la chose à peser, l'autre les poids marqués. Balance de précision. Balance électronique. Balance à bascule. ➙ bascule. Balance romaine, à poids constant et qui est mobile par rapport au point de suspension. Se peser sur une balance. ➙ pèse-personne.
Technique Dispositif qui permet d'équilibrer le niveau de sortie des deux canaux d'un appareil stéréophonique.
Petit filet en forme de poche pour la pêche aux écrevisses.
(avec majuscule) Constellation zodiacale et septième signe du zodiaque (23 septembre-22 octobre). Être Balance, de ce signe. Elles sont Balance.
locution, au figuré Mettre dans la balance, examiner en comparant. Mettre en balance (deux choses), opposer le pour et le contre. ➙ peser. Faire pencher la balance du côté de, en faveur de, favoriser, avantager.
État d'équilibre. La balance des forces.
Commerce La balance de l'actif et du passif d'un compte. ➙ bilan.
Économie La balance commerciale d'un pays, la comparaison entre les importations et les exportations.

balance ​​​ nom féminin

familier Dénonciateur, dénonciatrice.

balancé ​​​ , balancée ​​​ adjectif

familier (personnes) Bien balancé : bien bâti. Une fille bien balancée.

synonymes

balance nom féminin

[sortes] bascule, baroscope, pèse-bébé, pèse-grains, pèse-lettre, pesette, peson, trébuchet

équilibre, pondération

mettre dans la balance

comparer

opposer, peser

balance nom féminin

[familier] indicateur, dénonciateur, espion, informateur, rapporteur, donneur (familier), indic (familier), mouchard (familier), doulos (argot), mouton (argot)

balancé, balancée adjectif

bien balancé

bien bâti, bien charpenté, bien fait, bien foutu (familier), [femme] bien roulée (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « balance »

Un formidable potentiel d'activités sur les territoires, une volonté sociale et une capacité à contribuer aux enjeux décisifs de la balance commerciale nationale.Ouest-France, 18/06/2013
La presse britannique expliquait hier que les questions agricoles sont notamment dans la balance.Ouest-France, 10/06/2021
Pour rééquilibrer la balance, il faudrait parler deux ou trois fois plus du positif.Capital, 06/05/2019, « Les secrets de la motivation au boulot »
Pour assurer cet équilibre, c'est toute la configuration de cette balance géante qui est déterminante.Capital, 25/06/2015, « Comment fonctionne une grue ? »
On n'a pas sorti la balance, mais il y en avait effectivement beaucoup.Ouest-France, 26/09/2021
Cette réflexion bénéfice/risque classique en médecine se centre sur la balance entre effets positifs et effets secondaires négatifs.Cliniques, 2015, Manuela De Luca, Vincent Estellon (Cairn.info)
Ainsi, ces avantages sociaux pèsent dans la balance pour 71 % des candidats.Capital, 05/10/2021, « Salaire : les recruteurs généreux avec les bons candidats à… »
Par ailleurs, vos équipements de mesure (balances, verrerie) ne sont pas aussi précis que ceux des industriels.Ça m'intéresse, 03/06/2021, « Pourquoi faire ses cosmétiques soi-même est une fausse bonne idée »
Cette entreprise de soupesage et de mise en balance doit être réalisée dans le respect d'une approche holistique.Revue internationale de droit économique, 2017, Kristine Plouffe-Malette (Cairn.info)
Notre rôle de politique est de mesurer la balance bénéfices – risques.Ouest-France, Fanette BON, Christelle GUIBERT, 05/10/2020
Cette dernière variable, à son tour, est fonction de l'évolution de la balance des paiements.Revue économique, 2008, Pierre-Richard Agénor, Karim El Aynaoui (Cairn.info)
Avec 3,2 tonnes sur la balance, dont 1,6 tonne de batteries et 3 000 chevaux sous le capot, c'est un joli bébé fuselé.Ouest-France, Katia MALARET, 23/09/2016
Plusieurs éléments du dossier ont fait pencher la balance en faveur du couple.Capital, 07/04/2021, « Immobilier : ce nouveau motif pour annuler une vente en… »
Cette nouvelle balance présentait un solde moins déficitaire que la balance des liquidités brutes.Revue d'économie financière, 2012, Michel Lelart (Cairn.info)
Dans le débat de la juste politique pénale à adopter, la balance oscille toujours entre ces deux pôles.Ça m'intéresse, 20/09/2016, « Prison : punition dissuasive ou école du crime ? »
Avec une balance commerciale négative et une forte dépendance de l'aide internationale, le pays a toujours été soumis au risque inflationniste.Ouest-France, 15/12/2017
Cette dernière voit dans un excédent de la balance commerciale du pays le secret de la richesse et la fin du sous-emploi.L'Économie Politique, 2006, Charles-Albert Michalet (Cairn.info)
Cette force de rappel permettrait de réduire de façon automatique les déséquilibres des balances commerciales des pays membres.Études, 2011, Gaël Giraud s.j. (Cairn.info)
Son or et ta tête dans la même balance, comprends-tu maintenant mon effroi ?Édouard Corbière (1793-1875)
Mais, à l'heure actuelle, les victimes ne pèsent pas lourd dans la balance.Europarl
Afficher toutRéduire

Exemples de « balancé »

Napoléon ne s'en tint pas à rompre avec l'une des deux puissances entre lesquelles il avait balancé, il voulut contracter le jour même avec l'autre.Adolphe Thiers (1797-1877)
On lui a balancé des remarques pas très fines tout au long de son parcours.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 13/02/2021
Il est censé avoir pesé, balancé ses idées, de manière à être conséquent avec lui-même.Eugène Delacroix (1798-1863)
Et a balancé la fin de son match en multipliant les fautes directes dans la plus grande nonchalance.Ouest-France, 10/05/2021
Celui qui sait qui l'a balancé se sent obligé d'agir.Sigila, 2014, Delphine Bouit (Cairn.info)
Au premier aspect, il me sembla voir un réverbère éteint, balancé dans les airs à une place qui n'était point la sienne.Paul Féval (1816-1887)
Ivre de colère et de whisky, le trentenaire avait aussi balancé des objets contre le mur, en hurlant.Ouest-France, François BOSCHER, 03/06/2021
En particulier sur les blogs et lors des forums politiques, l'humeur, l'exaltation, l'invective, l'affirmation péremptoire bourgeonnent plus fréquemment que l'opinion balancée.Le débat, 2010, Monique Dagnaud (Cairn.info)
La contradiction est même de règle : un pas dans un sens doit être balancé par un pas dans l'autre.Le débat, 2010, Jacques Julliard, Marcel Gauchet (Cairn.info)
Or, quand un compte est balancé, il me semble que personne n'a lieu de se plaindre.Jules Verne (1828-1905)
Il n'a balancé aucun nom lors de sa garde à vue, pas plus aux juges d'instruction, il ne commencera pas au tribunal.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 08/11/2017
Elle était encore mince, et sa taille était un souple roseau qui semblait toujours balancé par quelque souffle mystérieux, sensible pour lui seul.George Sand (1804-1876)
Du plus loin qu'elle s'en souvienne, elle a toujours aimé écrire, et son cœur a balancé entre l'écriture et la médecine.Ouest-France, Florence PITARD, 12/10/2020
Il m'a parlé de sa retraite comme en ayant balancé avec prudence tous les inconvénients, avec ceux de tirer une charrue trop mal attelée.Maurice Fleury (1856-1921)
Elle découvrit un esquif balancé sur les vagues ; elle vit ses bords couverts de lances.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Être bercé et balancé par la chaleur des mots prépare donc l'enfant à cette part de sa vie consacrée à l'apprentissage.Imaginaire & Inconscient, 2001, Mireille Natanson Duncker (Cairn.info)
Dès lors, notre panel balancé était composé de 1.590 observations.Recherches en Sciences de Gestion, 2021, Romina Giuliano (Cairn.info)
Les trois instruments dessinent un espace sonore de plus en plus résonnant, balancé, tournoyant.Ouest-France, 01/08/2019
Cette dimension se situe également sur un continuum : à une extrémité, le fonctionnement rigide, à l'autre, le fonctionnement chaotique et au centre, la flexibilité balancée.Thérapie familiale, 2013, Robert Pauzé, Judith Petitpas (Cairn.info)
Le mât décolle du pont, balancé par les rafales de vent.Ouest-France, 12/02/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BALANCE » s. f.

Instrument qui sert à connoistre l'égalité, ou la difference de la pesanteur des corps graves. Il y a deux sortes de balances. L'ancienne, ou la Romaine, est composée d'un levier ou fleau mobile sur un centre suspendu vers une de ses extremités. On attache du costé gauche les corps graves, & leur pesanteur se mesure par les points marquez sur le fleau, à l'endroit où s'arreste en équilibre un poids mobile qu'on fait courir sur la branche ou le long du plus grand costé vers la droite. Cette balance est encore en usage aux boucheries, & aux lieux où il faut peser de grands fardeaux, ou qui sont en grand volume. On l'appelle autrement Peson.
 
La seconde sorte se fait avec un fleau suspendu également par le milieu, aux extremitez duquel il y a des plats ou bassins attachez avec des cordes. Les parties de cette balance sont les deux bassins, le fleau, la languette, & la chasse, au haut de laquelle il y a un anneau pour la suspendre. Les Romains se servoient de cette balance, qu'ils nommoient libra, aussi bien que de nôtre peson, qu'ils nommoient statera ; mais ils pesoient d'une autre maniere. On appelle les cornes du fleau de la balance, ses deux extremitez. Peteau a donné la figure des balances anciennes dans son livre des Meubles antiques.
 
Les Balances fines, qu'on appelle autrement Trebuchets, sont de petites balances avec lesquelles on pese l'or, & qui servent aux Affineurs. Elles sont si justes, qu'on en a vû trebucher pour la 4096. partie d'un grain.
 
Les Balances sourdes, sont des balances dont on se sert dans les monnoyes, qui ont les deux bouts de leur fleau plus bas que leur clou, & leur chapse ou chasse, qui est soûtenuë en l'air par le moyen d'une guindole, que les ouvriers appellent guignole. Ce mot a esté dit de bis lancia, pour bis lanx. Menage aprés Pasquier. On trouve plusieurs belles demonstrations touchant les balances chez Guy Ubalde, Galileé, Simon Stevin, Jean Buteon, Casimir Polonois, & autres.
 
BALANCE, en termes de Negoce, se dit de la closture, de l'inventaire d'un Marchand, où il met à gauche en debet la somme de ce qu'il a de fonds en argent, marchandise, dettes actives, meubles & immeubles ; & à la droite il met avoir, qui sont ses dettes passives, & l'argent qu'il doit payer : & quand on a deduit ce qu'il doit d'un côté de ce qu'il a de bien d'un autre, on voit tout étant compensé & balancé, ce qui luy reste de clair & de net, ou ce qu'il a perdu, ou gagné.
 
BALANCE, se dit figurément en choses spirituelles, des raisonnements contraires qui agissent en nôtre esprit, & qui le font pancher tantost d'un costé, & tantost de l'autre. On peint la Justice avec une balance à la main, pour figurer qu'un Juge doit mettre en balance les raisons de l'une & de l'autre des parties. quand il s'agit de choisir entre la vertu & le vice, il ne faut point estre en balance pour prendre parti.
 
On dit aussi pendant un combat opiniastre entre deux armées, que la victoire est en balance, en suspens, qu'elle ne sçait pour quel parti se declarer.
 
BALANCE, est aussi un des signes du Zodiaque où le soleil entre au mois de Septembre. En Latin Libra.