Email catcher

infus

Définition

Définition de infus ​​​ , infuse ​​​ adjectif

vieux Inné. moderne (locution) Avoir la science infuse : être savant sans avoir étudié.

Synonymes

Synonymes de infus, infuse adjectif

inné, naturel

Exemples

Phrases avec le mot infus

Elle est elle-même de deux genres : acquise et infuse.Nouvelle revue théologique, 2008 (Cairn.info)
En revanche, le prix infuse dans bien d'autres aspects de sa vie.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 03/09/2021
L'âme qui accède à la contemplation infuse est celle qui a fait l'expérience de son impuissance à se sanctifier par elle-même.Revue d'éthique et de théologie morale, 2015, Marie-Joseph Huguenin (Cairn.info)
Son opinion est la seule vraie ; elle possède infuse la quintessence de la sagesse.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Personne n'a la science infuse et tout le monde essaie de faire au mieux.Ouest-France, 09/09/2020
Le traitement de l'espace suffit à montrer la façon dont le traumatisme infuse en lui, et ce qu'il en fait littérairement.Études, 2015 (Cairn.info)
Ils sont une espèce de science infuse qui nous ouvre spontanément des perspectives sur les sciences spéculatives et morales.Albert Farges (1848-1926)
Elle retrouvait le feu pur de ses yeux, intact de tout émoi, l'énergie native de sa face et la grande tendresse infuse de sa volonté.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Aussi, la rhétorique de la rationalisation, de la responsabilisation et de la concurrence infuse dans le discours des enquêté.e.s.Revue internationale de politique comparée, 2020, Clément Soriat (Cairn.info)
Quelle science infuse, bien propre à nous faire réfléchir !Jean-Henri Fabre (1823-1915)
C'est une petite musique de l'identité, un discours éclaté (et rodé) qui fonctionne par imprégnation et infuse.Ethnologie française, 2012, Jean-François Simon, Laurent Le Gall (Cairn.info)
Diffuse, infuse, elle n'est nulle part, ce qui signifie qu'elle est partout.Critique, 2017, Vincent Delecroix (Cairn.info)
Le monde physique vient ensuite, comprenant les forces infuses dans les corps, complètement revêtues de matières.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
Cette métaphore de l'amour qui infuse et laisse éclore une fleur, est d'une poésie absolue !Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 06/10/2019
Bien que nous ayons la science infuse, je voudrais attendre que nous ayons pris notre décision pour introduire l'amendement oral.Europarl
La tisane infuse dans la théière posée sur la table.Ouest-France, 15/10/2020
Puis, tout à coup, la fièvre de savoir s'étant emparé de toi, tu as demandé du jour au lendemain la science infuse, la vérité absolue.George Sand (1804-1876)
En tout cas, on ne décèle ici aucune allusion à la foi comme don infus.Revue philosophique de la France et de l'Étranger, 2020 (Cairn.info)
Les crises qui se succèdent nous font prendre conscience de notre propre fragilité et, sur ces questions, personne n'a la science infuse.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 08/09/2021
La science infuse bout sous les chapeaux de leurs articliers.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INFUS, INFUSE adj.

qui se dit en cette phrase. Adam avoit toutes les sciences infuses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine