Email catcher

naturel

définitions

naturel ​​​ , naturelle ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Qui appartient à la nature d'un être, d'une chose. Caractères naturels.
Relatif à la nature (II). Phénomènes naturels. Sciences* naturelles (➙ naturaliste).
Propre au monde physique, à l'exception de l'homme et de ses œuvres (opposé à humain, artificiel). Frontières* naturelles.
spécialement Qui n'a pas été modifié, traité par l'homme ou altéré. ➙ brut. Eau minérale naturelle. Manger des produits naturels. ➙ bio, biologique.
Mathématiques Nombre entier naturel : nombre entier positif de la suite 1, 2, 3, 4…
Qui correspond à l'ordre habituel, est considéré comme normal. Votre étonnement est naturel. C'est (tout) naturel : cela va de soi.
Enfant naturel, né hors mariage.
adjectif
Relatif à la nature humaine. Langage naturel et langage formel, et langages informatiques. Relatif aux fonctions de la vie. Besoins naturels.
Qui est inné en une personne (opposé à acquis, appris). Sa gentillesse naturelle. Ce comportement lui est naturel.
Qui appartient réellement à qqn, n'a pas été modifié. C'est son teint naturel. Mort naturelle (opposé à accidentel, provoqué).
Qui traduit la nature d'un individu en excluant toute affectation. ➙ sincère, spontané. Attitude naturelle. Savoir rester naturel.
nom masculin
Ensemble des caractères physiques et moraux qu'un individu possède en naissant. ➙ caractère, humeur, nature, tempérament. Elle est d'un naturel méfiant.
Aisance avec laquelle on se comporte, spontanéité sans affectation. Manquer de naturel.
locution Au naturel : sans assaisonnement, non préparé. Thon au naturel. En réalité. Elle est mieux au naturel qu'en photo.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle favorise, en revanche, la rotation des cultures et le recyclage des matières premières naturelles.Géo, 15/04/2009, « Agriculture biologique »
L'ébauche d'une collection vivante appartenant au patrimoine naturel de la ville.Ouest-France, 29/06/2021
Dans l'éloquence, il y a une partie naturelle et une autre qui relève plus du culturel.Capital, 07/10/2020, « Justice : sexisme, compétences... le témoignage d'une avocate nancéenne »
Cette mobilité est en quelque sorte naturelle dans le monde académique parce que le savoir a, en principe, une visée universelle, et donc transnationale.Revue française de sociologie, 2016, Michel Dubois, Yves Gingras, Claude Rosental (Cairn.info)
Elle offre une protection contre les catastrophes naturelles, l'incendie, le vol, ou encore le bris de glace.Capital, 14/01/2019, « Assurance au tiers : définition, couverture et prix »
Cette fécondité technologique propre à la science moderne s'explique-t-elle simplement par sa supériorité théorique sur la science naturelle ancienne ?Commentaire, 2006, Fabrice Paradis Béland (Cairn.info)
Tout en augmentant sa surface et son volume pour plus d'espace et de lumière naturelle.Ouest-France, 10/05/2020
Ces fibres naturelles servent de nourriture aux probiotiques et favorisent donc leur présence.Ça m'intéresse, 02/01/2022, « Quels sont les meilleurs probiotiques pour maigrir  ? »
Des produits cosmétiques naturels, artisanaux, seront bientôt disponibles à la vente.Ouest-France, 07/07/2021
Cette différence n'est pas sans conséquences méthodologiques mais elle est acceptée par tous comme reposant sur une division du travail objective ou naturelle.Revue française de science politique, 2001, Pierre Salmon, Alain Wolfelsperger (Cairn.info)
Fine et gracieuse, la vigogne est un animal discret et délicat, d'un naturel plutôt timide.Géo, 30/04/2021, « Quelles différences entre le lama, l'alpaga, le guanaco et la… »
Cette mise en visibilité des différences est bien une construction sociale en ce sens qu'elle n'est pas naturelle.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2015, Sabine Kahn (Cairn.info)
La simplicité n'est pas la chose la plus naturelle mais la plus compliquée.Ouest-France, 03/06/2018
Cette forme de l'expression est l'acte de naissance naturelle du langage.La Pensée écologique, 2019, Christophe Gilliand (Cairn.info)
Il suffit de disposer l'un ou l'autre de ces anti-mites alimentaires naturels dans une petite coupelle à l'intérieur des placards et la magie opère.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Mites alimentaires : comment s'en débarrasser ? »
Cette fois, la masse globale produite s'est accrue considérablement au détriment du patrimoine naturel.Ecologie & Politique, 2010, Serge Latouche (Cairn.info)
La ressemblance avec le rotin naturel lui donne un style chic.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 16/09/2015
Pas de panique, il s'agit d'un phénomène naturel provenant de microalgues.Ouest-France, 17/07/2021
Elle est également importante, bien qu'il ne s'agisse pas d'histoire naturelle.René Bazin (1853-1932)
C'est le cas, par exemple, de la gestion des catastrophes naturelles.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NATUREL, ELLE » adj.

Qui concerne la nature : qui vient d'un principe de Nature. On a vescu long-temps selon la loy naturelle. Le droit se divise en droit naturel, droit des gens, & droit civil. L'Histoire Naturelle de Pline parle de tous les corps naturels. La chaleur naturelle est ce qui entretient la vie des animaux. Les miracles sont des effets qui ne peuvent estre produits par des causes naturelles, mais par la toute-puissance de Dieu.
 
NATUREL, se dit aussi de ce qui est produit ordinairement par la Nature, & est opposé à factice & à contre-fait. Presque toutes les drogues, comme le borax, le cinnabre, le baume, qui ont leurs mines ou leurs sources naturelles, sont contrefaites par les Droguistes. On a trouvé l'invention de faire des perruques de cheveux vifs qui paroissent estre des cheveux naturels. La Magie naturelle est celle qui ne se sert que des causes naturelles.
 
NATUREL, en termes de Blason, se dit quand on blasonne les animaux des couleurs qu'ils ont naturellement, & qui sont autres que les couleurs ordinaires du blason, & cela afin d'éviter qu'on n'accuse les Armoiries de fausseté, quand on ne les blasonne pas avec les noms des couleurs qu'on y employe ordinairement.
 
On appelle aussi Enfants naturels, les bastards, qui ne sont point nez en legitime mariage, quand on leur veut donner un nom honneste. On donne seulement une pension alimentaire aux enfants naturels, ils ne partagent point avec les legitimes.
 
NATUREL, se dit aussi de ceux qui habitent dans le pays où ils sont nez. Les armées d'Espagne n'ont presque plus d'Espagnols naturels. Il n'y a gueres d'habitans naturels en cette ville, ils sont presque tous estrangers. Dans l'Amerique les Espagnols ont exterminé tous les naturels du pays.
 
NATUREL, se dit aussi de ce qui est libre, qui ne paroist point forcé. Cet Orateur a l'action belle, le geste naturel ; il a un stile fort naturel, fort coulant qui n'est point enflé ni affecté. La beauté des vers, c'est d'estre naturels, point forcés, ni chevillez.
 
NATUREL, se dit aussi en Morale, des passions innocentes, & des affections qu'inspire la nature ou l'instinct. L'amour de la liberté est naturelle. On a une affection naturelle pour son pays. On a une tendresse naturelle pour ses enfants, pour ses Ouvrages.
 
NATUREL, est aussi substantif, & se dit de toutes les qualitez & proprietez que la Nature a mises dans les corps. C'est le Naturel des lions d'estre cruels & farouches. C'est le naturel des cerfs & des moutons d'estre craintifs. C'est le naturel des aulnes, des peupliers, de venir prés des eaux ; celuy des chesnes & des sapins, de venir sur des montagnes.
 
NATUREL, se dit aussi en l'homme, de ce qui n'y est point fixe, ni general, mais qui change suivant son temperament, ou son éducation. Neron estoit d'un Naturel cruel & farouche ; Socrate d'un naturel doux & traitable. Les mauvaises compagnies ont gasté tout le bon naturel de ce jeune homme. C'est dommage qu'il ne se soit appliqué à la Poësie, il y a bien du naturel.
 
On dit aussi, Ces figures sont plus grandes que le naturel, c'est à dire, sont plus hautes que celles des hommes, ou des animaux qu'on veut representer.
 
On dit aussi, Ce tableau a esté peint sur le naturel, ou d'apres nature, pour dire, que ce n'est pas une copie.
 
On dit aussi, qu'un homme est naturel, lorsqu'il est sincere, naïf, & qu'il ny a aucune affectation en sa maniere d'agir.
 
Au naturel. Se dit adverbialement, en parlant des portraits. Ce Peintre l'a peint au naturel, il a bien attrappé sa ressemblance, ce qui se dit aussi des descriptions poëtiques, & oratoires.