Email catcher

inhabitable

Définition

Définition de inhabitable ​​​ adjectif

Qui n'est pas habitable, ou difficilement habitable.

Exemples

Phrases avec le mot inhabitable

Suite à l'accident au moins 500 logements doivent avoir été rendus inhabitables.Capital, 08/10/2019, « Catastrophe technologique : définition et assurance »
Ceux que les hommes constatent d'expérience : abondance des pluies sur la mer, stérilité des déserts, terres inhabitables, montagnes déchiquetées, inaccessibles.Dix-septième siècle, 2017, Véronique Wiel (Cairn.info)
Dans une ambiance mortifère, il se fait mise en abyme de l'île et apparaît comme un lieu inhabitable.Revue de littérature comparée, 2006, Magali Nirina MARSON (Cairn.info)
Des objectifs communs très fermes visant à inverser les tendances qui rendent la planète inhabitable existent déjà.Esprit, 2018, Dominique Bourg, Lucile Schmid (Cairn.info)
Les tentes, de vraies étuves, étaient inhabitables ; et, aussitôt descendus de cheval, nous partîmes, pour chercher de l'ombre sous les arbres.Guy de Maupassant (1850-1893)
Une ruine inhabitable où la famille négligée, désunie, ne trouvera ni le repos ni le bon exemple.Charles Turgeon (1855-1934)
Lorsque la maison est inhabitable, cela oblige à dénicher un abri provisoire.Capital, 26/05/2011, « Maisons individuelles : les vendeurs et les artisans indélicats dans… »
Bon à savoir : si votre logement est temporairement inhabitable, l'assureur peut prendre en charge vos frais d'hébergement ou financer un loyer.Capital, 08/10/2019, « Catastrophe technologique : définition et assurance »
L'incendie n'a pas fait de victime mais l'habitation est inhabitable.Ouest-France, 21/01/2021
Ils sont si destructeurs qu'ils ne laissent rien après leur passage et rendent les espaces désertiques durablement inhabitables pour les êtres vivants.Études, 2019 (Cairn.info)
L'occupant des lieux devra être relogé, l'appartement étant inhabitable en l'état.Ouest-France, 22/08/2021
Sur l'expertise des sapeurs-pompiers intervenus, la municipalité avait pris un arrêté de péril, rendant la demeure inhabitable.Ouest-France, 06/08/2021
En raison des fumées, la maison a été rendue inhabitable dans son ensemble et ses occupants vont être relogés.Ouest-France, 01/07/2021
Il y a encore là-bas une vaste zone inhabitable qui empêche les gens de retourner chez eux.Europarl
L'assurance garantit obligatoirement le financement de la réparation des dommages de nature à compromettre la solidité de l'immeuble ou à le rendre inhabitable.Capital, 10/01/2019, « Assurance dommages-ouvrage »
Quand vint l'époque glaciaire, qui, selon toute apparence, rendit inhabitable la première patrie de l'homme, ces tribus durent émigrer à leur tour.François Lenormant (1837-1883)
Le feu a également touché onze maisons, dont cinq rendues inhabitables.Ouest-France, 31/07/2020
Cette question peut devenir brûlante si des zones de la planète deviennent inhabitables.Revue Française des Affaires sociales, 2015, Marie Duru-Bellat (Cairn.info)
Dans le geste d'écarter l'un ou l'autre danger se joue un risque commun : tout à la fois transmettre dans le temps et laisser l'espace inhabitable.Po&sie, 2007, Tiphaine Samoyault (Cairn.info)
Résultat : les immeubles, inhabitables en l'état, sont abandonnés à leur triste sort pendant quatre ans.Ouest-France, 11/03/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INHABITABLE adj. m. & f.

Lieu qui n'est point en estat d'estre habité. Cette chambre est inhabitable, à cause qu'il y fume trop, par ce qu'on n'y a pas fait les reparations necessaires.
 
INHABITABLE, se dit aussi des pays où les habitans ne peuvent demeurer ni subsister. Les Anciens se sont fort trompez, quand ils ont crû que la Zone Torride estoit inhabitable. les sables de la Libye ne sont inhabitables qu'à cause de la sterilité de la terre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.