Email catcher

innover

définition

Définition de innover ​​​ verbe intransitif

Introduire qqch. de nouveau (dans un domaine). Innover en art.

conjugaison

Conjugaison du verbe innover

actif

indicatif
présent

j'innove

tu innoves

il innove / elle innove

nous innovons

vous innovez

ils innovent / elles innovent

imparfait

j'innovais

tu innovais

il innovait / elle innovait

nous innovions

vous innoviez

ils innovaient / elles innovaient

passé simple

j'innovai

tu innovas

il innova / elle innova

nous innovâmes

vous innovâtes

ils innovèrent / elles innovèrent

futur simple

j'innoverai

tu innoveras

il innovera / elle innovera

nous innoverons

vous innoverez

ils innoveront / elles innoveront

synonymes

Synonymes de innover verbe transitif

au sens de changer
au sens de inventer

exemples

Phrases avec le mot innover

Premiers à avoir vu leur modèle écorné, les hypermarchés ont été aussi les plus prompts à innover.Capital, 29/06/2017, « Produits en test, orange pressée... les magasins multiplient les nouveaux… »
Cette nouvelle orientation amène de nouvelles façons de faire et dans tous les cas, cela veut dire innover.Distances et savoirs, 2003, Louise Marchand (Cairn.info)
Si les constructeurs peinent à innover, c'est que nos batteries sont déjà très performantes.Capital, 24/01/2017, « Avec ces chercheurs, votre batterie de smartphone se rechargera plus… »
Ce qui réduit, sur un autre plan, ses capacités à innover, donc, à évoluer conformément à l'environnement économique, en constante mutation.INNOVATIONS, 2006, Hassan Zaoual (Cairn.info)
Les producteurs doivent innover en ce qui concerne la qualité environnementale de leurs emballages.Europarl
Cette enquête recueille des informations quant aux compétences pour innover de 3871 entreprises françaises de plus de 20 salariés.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2010, Patrick RONDÉ, Caroline HUSSLER (Cairn.info)
De surcroît, ces progrès contribueront à renforcer les incitations à innover.Études économiques de l'OCDE, 2009 (Cairn.info)
D'ailleurs, quel besoin a-t-on d'innover dans le langage ?Eugène Delacroix (1798-1863)
Ce qui pourrait lui être reproché si son objet n'était pas justement d'innover et de chercher à arpenter de nouvelles terres.Politique européenne, 2010, Yann BÉRARD (Cairn.info)
Sur un marché mature en lente mutation, les fabricants préfèrent valoriser l'offre actuelle plutôt que d'innover.Capital, 20/12/2017, « Comment les fabricants d'imprimantes s'adaptent à la dématérialisation »
De sorte qu'en s'efforçant de ne point innover, cherchant à faire du vieux, et le plus vieux possible, l'esprit humain fit le contraire.Jules Michelet (1798-1874)
Donc, que les chercheurs soient sommés d'innover, en sociologie, constitue une forme de contrainte externe avec laquelle il faut sociologiquement prendre ses distances.Réseaux, 2007 (Cairn.info)
Il faut que notre établissement soit consolidé par un traité de paix, pour qu'on puisse innover avec succès.Jean-Louis-Ebenézer Reynier (1771-1814) et Alexandre Berthier (1753-1815)
Les salariés ne rendent des comptes qu'à leur référent et se sentent plus libres pour innover.Capital, 12/10/2015, « Comment monter sa dream team pour mieux travailler »
Ce qu'ils ont fait avec une vraie envie de s'impliquer et d'innover.L'Observatoire, 2013, Pierre Cohen, Jean-Pierre Saez (Cairn.info)
Elle a d'autre part cherché à innover, notamment à travers la politique de la ville.Les cahiers du Développement Social Urbain, 2011, André Ariotti (Cairn.info)
En organisant ce parcours pédestre, nous avons voulu innover, espérant ainsi rencontrer de nouveaux marcheurs, de nouvelles familles et venant étoffer l'effectif de l'amicale.Ouest-France, 04/09/2019
Dans la discipline économique, innover signifie tracer une nouvelle voie d'étude et de compréhension des faits économiques.INNOVATIONS, 2006 (Cairn.info)
Cette méthodologie a permis d'innover dans des domaines qui concernent l'ensemble de la population.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2002, Jean-François Montes (Cairn.info)
À travers eux, c'est le territoire, sa capacité à innover et à attirer et à retenir des talents qui est mis en avant.Ouest-France, Alan LE BLOA, 10/11/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INNOVER v. act.

Changer une chose desja establie pour luy en substituer une nouvelle. Pour vivre en paix, il ne faut rien innover, ni dans l'estat ni dans la Religion. Quand il y a des deffences de passer outre en une affaire, il ne faut rien innover pendant le procés.
 
INNOVÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine