Email catcher

changer se changer

Définition

Définition de changer ​​​ verbe

verbe transitif
Céder (une chose) contre une autre. ➙ échanger, troquer. Changer une chose pour une autre. Changer de l'argent. ➙ change.
Remplacer (qqch., qqn) par une chose, une personne (de même nature). Changer une roue. Changer la couche d'un bébé ; par extension changer un bébé.
Changer qqch., qqn de : faire subir une modification quant à. Changer qqch. de place ; qqn de poste. ➙ déplacer, transférer ; muter.
Rendre autre ou différent (complément abstrait ou indéfini). ➙ modifier. Changer sa manière de vivre, ses plans. Cela ne change rien à l'affaire. familier Avoir besoin de se changer les idées, de se distraire. (sujet : chose) Changer qqn, le faire paraître différent.
Changer qqch., qqn en. ➙ convertir, transformer.
Changer qqch. à : modifier un élément de. Ne rien changer à ses habitudes.
verbe transitif indirect Changer de.
Changer de place : quitter un lieu pour un autre. Changer de place avec qqn. ➙ permuter. Changer de cap.
Abandonner, quitter (une chose, une personne) pour une autre du même genre. Changer de vêtements, de coiffure, de voiture. Changer (de métro) à Odéon. Changer d'avis.
(sens passif) La rue a changé de nom. Son visage changea de couleur.
verbe intransitif Devenir autre, différent, éprouver un changement. ➙ évoluer, se modifier, se transformer, varier. Elle n'a pas changé.
ironique Pour changer : comme d'habitude. Il est en retard, pour changer.

Définition de se changer ​​​ verbe pronominal

Se changer en : se convertir en.
Changer de vêtements. Se changer pour sortir.

Conjugaison

Conjugaison du verbe changer

actif

indicatif
présent

je change

tu changes

il change / elle change

nous changeons

vous changez

ils changent / elles changent

imparfait

je changeais

tu changeais

il changeait / elle changeait

nous changions

vous changiez

ils changeaient / elles changeaient

passé simple

je changeai

tu changeas

il changea / elle changea

nous changeâmes

vous changeâtes

ils changèrent / elles changèrent

futur simple

je changerai

tu changeras

il changera / elle changera

nous changerons

vous changerez

ils changeront / elles changeront

Synonymes

verbe intransitif

évoluer, fluctuer, se modifier, être modifié, [radicalement] se métamorphoser, faire peau neuve, se transformer

[en bien, en mieux] s'améliorer, aller mieux, s'arranger, se bonifier, progresser

[en mal] s'aggraver, aller de mal en pis, se compliquer, dégénérer, se dégrader, se détériorer, empirer, s'envenimer, se corser (familier)

Synonymes de changer d'avis

se dédire, se déjuger, manger son chapeau, se raviser, se rétracter, tourner casaque, retourner sa veste (péjoratif), [souvent] être une (vraie) girouette, être un vrai caméléon (vieux)

Synonymes de changer de direction

tourner, dévier, virer

Synonymes de changer les idées

divertir, délasser, distraire

Exemples

Phrases avec le mot changer

Si votre matelas est vieillissant, vous pouvez songer à le changer.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Quelles solutions contre le mal de dos ? »
Face à la surconsommation et à la dépense d'énergie liée à celle-ci, il s'avère indispensable de changer nos comportements d'acheteurs.Géo, 15/12/2008, « Encouragez le commerce local »
Cette question est importante, car la réponse changera fondamentalement la conception de l'horloge interne.Bulletin de psychologie, 2020, Quentin Hallez (Cairn.info)
Si le locataire en place (ou son successeur) veut en changer, vous pourrez alors exiger un loyer supérieur ou facturer un droit d'entrée.Capital, 13/10/2020, « Investir dans une boutique »
Elle a pris l'habitude de se changer à plusieurs reprises sur une journée, dans son bureau.Ouest-France, Loïc TISSOT, 24/06/2020
Et si les habitués ne veulent rien rater de l'épreuve, ils devront changer leur montre.Ouest-France, Jean-Luc LOURY, 12/09/2021
Avec son initiative, la société espère les changer de nouveau en habitats favorables à la faune et la flore sauvages.Géo, 08/03/2021, « Ecosse : cette société propose de devenir lord ou lady… »
En 2015, elle décide de faire changer une dent déchaussée qui la gène.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 28/04/2021
Cette mendicité collective est une forme de revendication à laquelle a conduit l'échec des modes traditionnels de revendication, amenant les femmes à changer de stratégie.Multitudes, 2016, Jacques Kouamé Konan (Cairn.info)
Cette nostalgie, vient-elle de notre condition insatisfaite, abrégée sans soulagement, ou plutôt de ce que rien de ce qui nous entoure ne changera jamais ?Esprit, 2011, Stéphane Breton (Cairn.info)
Les explorateurs sont contraints de changer de plaque pour en trouver une nouvelle plus solide.Ouest-France, 17/04/2018
Mais les grands électeurs ne peuvent pas changer leur vote ?Ça m'intéresse, 08/11/2021, « Comment fonctionnent les élections américaines ? »
Cette corporation et sa législation sont à changer du sol au plafond.Ouest-France, 19/07/2021
Cette nécessaire mobilité géographique englobe également la capacité à changer de résidence.Les notes du conseil d'analyse économique, 2017, Stéphane Carcilloa, Élise Huilleryb, Yannick L’Hortyc (Cairn.info)
Un joint de porte peut se changer pour quelques dizaines d'euros, de même que le bras de lavage.Capital, 16/04/2021, « Lave-linge, lave-vaisselle, four... ces appareils à réparer facilement soi-même »
En 2020, elle décide de changer de cap et entame une formation d'infographiste, metteur en page.Ouest-France, 08/09/2021
Cette fluidité de circulation est susceptible d'une grande extension spatiale, même si selon les endroits, les objets âdi peuvent changer de facture.Sensibilités, 2021, Alban Bensa, Roger Boulay (Cairn.info)
Bien des choses avaient dû changer en lui, au cours des dernières années.Romain Rolland (1866-1944)
Je disais donc que les comportements doivent changer.Europarl
L'effondrement ne serait-il pas finalement une chance pour changer le monde ?Géo, 24/10/2018, « Collapsologie : la fin du monde, une opportunité ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHANGER v. act. & n.

Transformer, transfigurer, faire passer d'une nature à une autre. En l'Eucharistie le pain & le vin se changent au vray corps & sang de JESUS-CHRIST. toutes les choses sublunaires changent de forme par la generation & corruption. c'est une folie de vouloir changer les metaux imparfaits en or pur.
 
CHANGER, se dit aussi des choses accidentelles & passageres. Les temps changent. les affaires changent. les Demons se changent quelquefois en Anges de lumiere. il a changé de logis. il change de place à tous momens. Ce mot vient de cambiare, qui se trouve dans Columelle en cette signification. Menage.
 
CHANGER, signifie aussi, Prendre une chose au lieu d'une autre. Ce volage change de maistresses comme de chemises. ce valet a changé de maistre. ce prodigue change d'habits tous les jours. ce Comedien change de visage selon les divers rolles qu'il jouë. pour frustrer ses heritiers, il a vendu ses propres, il a changé son bien de nature. cette maison a changé de maistre, appartient à un autre.
 
CHANGER, signifie aussi, Troquer. Voulez-vous changer contre moy vostre lot, changer vostre cheval contre le mien ? il voudroit bien avoir changé de femme.
 
CHANGER, signifie aussi, Mettre dans un autre ordre, ranger d'une autre maniere. Ce Ministre a changé tout l'ordre des Finances. cette mort a changé les affaires. depuis trente ans la face de l'Estat est bien changée. le theatre change plusieurs fois durant cet Opera. On dit aussi au Manege, Changer de main, quand on porte la teste d'un cheval d'une main à l'autre pour le faire aller à droit, ou à gauche.
 
CHANGER, se dit figurément en choses morales & spirituelles. Cet homme a bien changé toute l'oeconomie de son livre. Changer de vie, de profession, c'est, Mener une vie contraire à celle qu'on a menée, prendre une autre profession.
 
CHANGER, se dit particulierement des monnoyes. C'est un trafic de changer de l'or en monnoye, & de la monnoye en or ou argent.
 
On dit proverbialement, Il a changé son cheval borgne contre un aveugle, pour dire, Il a perdu en cet eschange. On dit aussi, Il change comme un cameleon, à cause d'une vieille erreur qui faisoit croire que le cameleon changeoit souvent de couleur. On dit aussi d'un enfant qui ne ressemble point à ses pere ou mere, qu'il a été changé en nourrice. On dit aussi, que le temps changera, quand on voit quelqu'un faire une chose fort contraire à son genre de vie ordinaire.
 
CHANGÉ, ÉE. part.
 
On dit, qu'un homme est bien changé, qu'il n'est pas reconnoissable, pour dire, qu'il a été fort malade, qu'il est fort defiguré. On le dit aussi en Morale, de celuy qui a changé de genre de vie, soit en bien, soit en mal.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022