Email catcher

insulaire

définition

Définition de insulaire ​​​ adjectif et nom

Qui habite une île, appartient à une île (s'oppose à continental). Des traditions insulaires. nom Les insulaires. ➙ îlien.

synonymes

Synonymes de insulaire adjectif et nom

exemples

Phrases avec le mot insulaire

Il ne faut pas non plus oublier que les exploitations ovines et caprines se situent souvent dans les zones isolées, montagneuses ou insulaires.Europarl
Ces tensions incessantes favorisent la recrudescence d'un sentiment national insulaire et l'activisme d'un mouvement autonomiste.Politique africaine, 2011, Marie-Aude Fouéré (Cairn.info)
Les habitants des quinze îles du ponant avaient rendez-vous fin septembre, comme chaque année, pour leur festival : les insulaires.Ouest-France, Fabien Passard, 21/10/2024
Ces observations insulaires présentent des aspects spécifiques compliquant souvent des situations traumatiques difficiles.Le Coq-héron, 2005, Mireille Fognini (Cairn.info)
Elle mettait tant de grâce à porter ses quatre sous de lait dans la boîte de fer-blanc, que l'insulaire en devint éperdument amoureux.Alphonse Allais (1854-1905)
Certains sont recueillis dans les villages, d'autres acquis sur le bateau où les ont apportés des insulaires.Critique, 2004, Benoît de L'Estoile (Cairn.info)
La puissance, la liberté, la conservation de la république, tenaient à sa position insulaire.Pierre Daru (1767-1829)
En parallèle, les espèces insulaires sont plus impactées que leurs cousins continentaux.Géo, 11/01/2022, « Sixième extinction : l’ampleur de la crise est-elle sous-estimée ? »
Il se donnait, disait-il, beaucoup de mal et faisait de grosses dépenses pour la délivrance des insulaires.André Le Glay (1785-1863)
La partie occidentale a cessé de bénéficier des subventions et privilèges que justifiait sa position insulaire pendant la guerre froide.Commentaire, 2002, Maxime Lefebvre (Cairn.info)
Les élites insulaires, la plupart du temps, se sont retirées chez elles ou se sont exilées.CONFLUENCES Méditerranée, 2001, Antoine-Marie Graziani (Cairn.info)
Cela fait maintenant plus de quarante ans que la question corse mine la vie politique insulaire.Ouest-France, Thierry Richard, 02/02/2018
Les dirigeants insulaires veulent croire qu'un accord est à portée de main.Ouest-France, Thierry Richard, 02/02/2018
La population sur l'île se multiplie en période estivale, mettant parfois l'intimité des insulaires à l'épreuve.Ouest-France, Céline AVOT, 14/08/2023
Elle permettra d'aborder les préoccupations bien spécifiques des insulaires.Ouest-France, Olivier MÉLENNEC, 18/09/2020
Ils étaient une centaine naguère sur le territoire insulaire et les derniers fonctionnèrent jusqu'en 1930.Ouest-France, Philippe GILBERT, 22/02/2015
À l'intérieur des terres insulaires, les conséquences écologiques et paysagères des trajectoires socio-économiques sont plus variables.Annales de géographie, 2006, Frédéric Médail, Katia Diadema (Cairn.info)
Rien n'engagera un insulaire à couper certains vieux arbres dans lesquels ils sont persuadés que les âmes de leurs ancêtres ont leur résidence.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Le zèle de cet insulaire pour nous suivre n'a pas été équivoque.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Cette déclaration inspira tant de respect aux insulaires, qu'ils n'osèrent y porter la main, ni même y jeter leurs regards.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INSULAIRE s. m. & f.

Qui habite dans une Isle. Les Insulaires de l'Amerique estoient plus barbares & plus difficiles à dompter que ceux du continent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine