Email catcher

insulaire

Définition

Définition de insulaire ​​​ adjectif et nom

Qui habite une île, appartient à une île (s'oppose à continental). Des traditions insulaires. nom Les insulaires. ➙ îlien.

Synonymes

Synonymes de insulaire adjectif et nom

îlien

Exemples

Phrases avec le mot insulaire

Il se donnait, disait-il, beaucoup de mal et faisait de grosses dépenses pour la délivrance des insulaires.André Le Glay (1785-1863)
Cette déclaration inspira tant de respect aux insulaires, qu'ils n'osèrent y porter la main, ni même y jeter leurs regards.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Concernant les économies insulaires, le trait d'une fragilité spécifique sur le plan environnemental ne semble pas être présent.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2011, Sabine Garabedian, Jean-François Hoarau (Cairn.info)
D'une altitude moyenne de 570 mètres, le territoire insulaire demeure obstinément un espace montagnard malgré l'attractivité croissante du littoral.Ethnologie française, 2008, Geneviève Michon, Jean Sorba (Cairn.info)
Elle mettait tant de grâce à porter ses quatre sous de lait dans la boîte de fer-blanc, que l'insulaire en devint éperdument amoureux.Alphonse Allais (1854-1905)
C'est pourquoi nous demandons que l'ambulance puisse bénéficier du tarif insulaire, c'est indispensable.Ouest-France, 06/05/2021
Le zèle de cet insulaire pour nous suivre n'a pas été équivoque.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Dans les sous-régions insulaires, les écarts d'âge moyen au mariage entre les hommes et les femmes sont un peu plus importants.Population, 2010, Jean-Louis Rallu (Cairn.info)
Un tout majeur pour l'économie insulaire jusque dans les années 1970.Ouest-France, 26/08/2020
La puissance, la liberté, la conservation de la république, tenaient à sa position insulaire.Pierre Daru (1767-1829)
On lui doit notamment le trophée du festival du film insulaire.Ouest-France, 06/12/2016
De fait, le choix du statut juridique associé à d'autres facteurs deviendrait la composante majeure des performances économiques et sociales insulaires.Monde en développement, 2017, Jérémy Ellero (Cairn.info)
En particulier, les inconvénients pointés du doigt du fait de la situation insulaire du site.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 11/03/2019
Il ne faut pas non plus oublier que les exploitations ovines et caprines se situent souvent dans les zones isolées, montagneuses ou insulaires.Europarl
Rien n'engagera un insulaire à couper certains vieux arbres dans lesquels ils sont persuadés que les âmes de leurs ancêtres ont leur résidence.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Contrairement à une idée reçue, véhiculée par une littérature insulaire abondante, l'existence d ?Espace géographique, 2005, Thierry Nicolas (Cairn.info)
Un système de coupe-file a aussi été installé pour les insulaires, ceux qui ont une carte d'abonnement et les personnes à mobilité réduite.Ouest-France, 24/05/2021
Elle comprendra de nouvelles régions urbaines métropolitaines, des villes petites et moyennes, une diversité de territoires ruraux et des régions montagneuses ou insulaires.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2007, José Antonio CAMACHO BALLESTA, Manuel HERNÁNDEZ PEINADO (Cairn.info)
En parallèle, les espèces insulaires sont plus impactées que leurs cousins continentaux.Géo, 11/01/2022, « Sixième extinction : l’ampleur de la crise est-elle sous-estimée ? »
Il faut que l'activité économique continue à être encouragée pour faire face aux freins de la vie insulaire comme le surcoût insulaire pour les entreprises.Ouest-France, Olivier CLERO, 19/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INSULAIRE s. m. & f.

Qui habite dans une Isle. Les Insulaires de l'Amerique estoient plus barbares & plus difficiles à dompter que ceux du continent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Sondage de la semaine